bricolage/éclairage par led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bricolage/éclairage par led



  1. #1
    jipegal

    bricolage/éclairage par led


    ------

    bonjour à tous les pros;;
    je suis nouveau, donc j'y vais doucement pour une première demande;
    J'ai récupéré en brocante un feu tricolore de signalisation que je voudrais mettre à la porte de mon garage (pour le plaisir de bricoler) c'est le feu qui est le plus bas, donc le plus petit en diamètre pour chaque couleur. C'est un éclairage par led (27) fixées sur une platine de 90 mm de diamètre, en 220 volts et c'est la couleur verte qui ne fonctionne pas. J'ai trouvé sur le net des leds à souder genre ceci: https://fr.rs-online.com/web/p/produ...e&gclsrc=aw.ds mais ce qui me tracasse, c'est quoi lui mettre comme alimentation, 12v, 24v,en continu mais sûrement pas du 220 alternatif.
    j'aurais l'intention d'en planter une trentaine de ces leds ... en série OU en parallèle ????
    Un schéma serait bienvenu et surtout, si 30 leds, quel transfo en 220/12 ou 220/24 ou autre...
    L'éclairage par led étant censé "ne rien consommer," ou presque. Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonjour,

    Il faut d'abord expliquer la partie qui fonctionne.
    Si j'ai bien compris, le feu rouge et l'orange fonctionnent ?

    Quelle est la tension qui alimente ces couleurs (lampe rouge, lampe orange). Tension DC ou AC ?
    Comment fonctionne le réglage du courant ? Une simple résistance pour une série de DELs ?
    Tension aux bornes de la "lampe verte" ?
    (Il n'y a peut être qu'une seule DEL verte qui est HS ? Si 10 ou 20 DEL en série, tu peux la court-circuiter provisoirement et tout pourrait fonctionner ?)

    Ne pas hésiter à poster une photo qui permettrait ce comprendre le fonctionnement.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/06/2018 à 15h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jipegal

    Re : bricolage/éclairage par led

    salut
    oui, c'est bien ça, le feu rouge et le feu orange fonctionnent,
    c'est alimenté en 220/230 et sûrement un petit transfo en 12v peut-être car rien inscrit dessus, je vais essayer de mettre une photo;
    justement j'étais après tester les leds les une après les autres,avec une batterie aéromodélisme en 7,4 volts et je n'osais pas car j'avais un peu peur de les griller toutes les unes après les autres si le 12 volts était trop fort. et elles s'allument de couleur verte bien qu'elles soient d'allure normales, transparentes. (je suis sur la bonne voie et si je trouve la "coupable" je vais suivre ton conseil et la court-circuiter Nom : P1030609.jpg
Affichages : 66
Taille : 197,1 Ko

  4. #4
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonsoir,

    J'ai demandé la mesure des tensions aux bornes des lampes (des DELs )
    le 230V ne m'intéresse pas.

    Pour tester une DEL une pile 4,5V ou 9V suffit.
    Une résistance en série est nécessaire pour limiter le courant :
    (disons 10 mA environ sauf si DEL de puissance)
    pour 4,5V mettre 220/270 Ohms
    pour 9V mettre 560/680 Ohms

    à voir aussi : Sur le vert, il y a peut être une piste coupée ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/06/2018 à 21h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonjour
    Test led comme ci dessus...en respectant la polarité des LEDs !
    Cdt

  7. #6
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonjour,

    Pour tester une DEL, un Ohmmètre seul (sur le calibre x1) peut aussi suffire pour la majorité des DELs ordinaires.
    Pour du dépannage j'utilise surtout un appareil analogique (à aiguille), beaucoup plus "parlant".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    jipegal

    Re : bricolage/éclairage par led

    bonjour à tous
    n'ayant pas les appareils de mesure et y perdant un peu mon latin...
    ayant peur de faire des co... ries, je crois que je vais me rabattre sur ce genre de truc tout fait; https://www.ebay.fr/itm/2x-Car-Motor...d9QAS9jZLwOylA

  9. #8
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonjour,

    Tu ne risques pas grand chose puisque ce feu tricolore vient d'une brocante !
    Voir dans ton entourage si quelqu'un peut t'apporter un peu d'aide pratique (avec un multimètre)

    Courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    jipegal

    Re : bricolage/éclairage par led

    Tu as raison, 40€ le feu, et en plus, comme je n'en ai qu'un, la circulation des voitures à la sortie de mon garage ne pourra pas se faire alternativement... il va y avoir encombrement et bouchons ... j'habite en zone rurale et les bouchons à la campagne ... ça craint.
    je me suis rendu compte que j'aurais pût toutes les griller les leds en les testant direct avec du 7,4 volts... quand on ne sais pas, on peut faire des bourdes.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Re

    Super la photo.

    Sur ce feu, je vois apparemment 3 séries de DELS. (car 3 résistances)
    Valeur des résistances ? Je ne vois pas très sur la photo le nombre de bagues et leur couleur.
    Je vois aussi un petit machin noir qui pourrait être une diode ou une résistance ?
    Tout cela est facile à tester même pour débutant !

    Pourquoi 3 fils ? (rouge noir et bleu) . Voir le câblage de l'autre côté.
    Peut-être 2 allures d'éclairage ?
    En principe 2 fils suffisent (rouge au + et bleu au -)
    Tension en volts sur ces 2 même fils du feu rouge ou/et de l'orange ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    jipegal

    Re : bricolage/éclairage par led

    re-bonjour,
    les 3 fils , le rouge et le bleu, c'est en 220/230 et rouge et noir; 110 v J'essaie de mettre une photo un peu plus grande... j'essaie!!!!
    2 leds dessoudées et transfo aussi, c'est moi, c'est pas que tout à pété Nom : P1030617.jpg
Affichages : 48
Taille : 229,3 Ko

  13. #12
    jipegal

    Re : bricolage/éclairage par led

    tu sais sûrement mieux que moi, mais en appuyant et restant appuyé sur la touche CTRL en bas à gauche de ton clavier et en maneuvrant ta souris en même temps... tu vois beaucoup mieux les choses.

  14. #13
    Jeryko

    Re : bricolage/éclairage par led

    Bonsoir,

    Ne t'inquiète pas, je sais agrandir une photo. Merci.
    Par contre, je m'aperçois que j'ai vraiment mal regardé la photo.
    Je n'avais pas remarqué le pont de diodes et les 3 transistors. Mea culpa.

    Malgré tout, cela reste bien simple. Il doit même être possible de réaliser le schéma complet.
    (je n'ai pas encore vu l'autre face. Sur la photo de ton message #3 on ne voit que le transfo )
    Dernière modification par Jeryko ; 08/06/2018 à 21h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. bricolage
    Par belhadj Ali dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2017, 12h07
  2. Tranformer éclairage hallogène en éclairage led
    Par Kyos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2014, 11h42
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 08h57
  4. bricolage
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...