la sérine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

la sérine ?



  1. #1
    invite8a0cd50e

    Question la sérine ?


    ------

    salut, je suis mécano chez peugeot et depuis peut il y a de la sérine dans un reservoir sur les 607 et les 407. elle se mélange au gasoil pour diminuer la pollution grace a un filtre a particules. mon problème est que l'on ma dit de prendre des gants lorsque je dois toucher ce produit. ma question est:c quoi ce produit, est ce vraiment très toxique ? merci d'avance pour une réponse.
    ps: pas trop sientifique, c pas ma branche.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la sérine ?

    La sérine est un acide aminé que l'on trouve dans tous les aliments. Elle n'est donc pas toxique. C'est une poudre blanche, soluble dans l'eau, à qui elle donne un goût un peu sucré. Quand on la chauffe elle se décompose à 228°C.
    Mais je me demande si c'est la même sérine dont tu parles. Je ne comprendrais pas très bien pourquoi on introduirait du "jus de viande" dans le moteur d'une voiture.

  3. #3
    invite8a0cd50e

    Re : la sérine ?

    Merci de m'avoir répondu. la sérine dont je parle ce mélange automatiquement dans le gazoil afin de créer un effet de nettoyage, comme le metal 5 ou toute sorte de produit. toujours est t il que l'on doit metre des gants. alors??????????

  4. #4
    Yoyo

    Re : la sérine ?

    Je me demande si la sérine ne serait pas plutot un residu de combustion du moteur diesel, et que le produit que tu rajouterai permettrait de nettoyer les filtres de ce résidu?

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    econologie

    Re : la sérine ?

    la cérine (s'est son orthographe exacte) d'Eolys est un additif mélangé au GO à 0.05 % volumique ( environ il me semble je l'avais calculé mais il y a longtemps) déstiné a abaisser la T° de combustion des particules dans le filtre a particule des véhicule qui en sont équipé. L'utilisateur n'est généralement pas au courant de cet additif (remplissage tous les 80 0000 km lors de la regénération du FAP si besoin )
    et je suis presque sur que c'est ce produit QUI EST A L ORIGINE DE L'ODEUR D'EAU DE JAVEL qui émane des véhicule peugeot HDI et Mercedes (les autres véhicules non équipé de FAP peugeot ne dégagent pas cette odeur)..mais rien de sur évidement.
    Par contre je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore remarqué de faire un peu de velo (ou marche à pied) et d'etre attentif aux feux rouge....

    C'est un produit issu de terre rare lié par un produit pétrochimique (Rhodia) sans doute assez dangereux à manipuler pur (vu les protection demandées) et assez couteux (d'ou le prix des révision 80 000 assez important mais rien n'est trop cher pour avoir un ...AIR PUR ! N'est ce pas monsieur les constructeurs ?

    Il est devenu assez difficile de trouver des infos sérieuse à son propos sur internet mais j'avais sauvé quelques .pdf à l'époque :

    http://econologie.com/dossiers/eolys...talAdditiv.pdf
    http://econologie.com/dossiers/eolys...a/eolys_fr.pdf
    http://econologie.com/dossiers/eolys...himie_2002.pdf
    http://econologie.com/dossiers/eolys...acDMazzera.pdf
    Econologie.com

  7. #6
    Yoyo

    Re : la sérine ?

    Salut,

    Merci pour ces precisions interesantes.

    Yoyo

  8. #7
    shaddock91

    Re : la sérine ?

    Bonjour

    Il ya une présentation très technique de Peugeot sur le site belge désigné ci-dessous.

    Fonction additivation carburant. L'additif "EOLYS" est un composé à base de cérine (oxyde de cérium),. livré par DPR déjà dilué dans un solvant. ...
    http://www.febiac.be/documents_febia...1_a_FAP_fr.ppt

    Effectivement ce composé est de l'oxyde de cérium, il faut retrouver la fiche de tox, il est probable que sous forme d'oxyde la réactivité chimique soit faible. Dans le doute à manipuler avec précautions à l'état pulvérulent (gants et masque).

  9. #8
    invite9a0684d9

    Re : la sérine ?

    attention a l'oxyde de cerium
    tres toxique

  10. #9
    econologie

    Re : la sérine ?

    voila trés toxide ( à manipuler je suppose ) et les FAP nous envoie cette saloperie dans les poumons...que dire ? Sinon que la solution est peut etre pire que le mal....

    Voici un message que j'ai envoyé sur la mailing liste econologie y a pas longtemps :

    Note d'econologie : un peu hors sujet mais pas tant que cela car les filtres à particules (soit disant si propres d'après les constructeurs !! ) laissent justement passer les particules les plus fines....voici les dégats qu'elles sont capables de faire :


    Comment des particules ultrafines de l'air endommagent le coeur et les
    vaisseaux sanguins

    De minuscules particules de poussiere ont la faculte d'endommager le coeur
    et les vaisseaux sanguins. Trois mecanismes possibles de cette degradation
    ont ete mis en evidence par des chercheurs du GSF, centre de recherche sur
    l'Environnement et la Sante.
    Les scientifiques ont plus particulierement etudie l'impact des particules
    carbonees, emises principalement par les automobiles ou les usines.

    1er mecanisme :
    Les poussieres en suspension peuvent activer, dans les veines, les
    plaquettes sanguines qui augmentent les capacites de coagulation du sang. Le
    sang devient en consequence plus visqueux et la probabilite de formation de
    caillots augmente. Les particules agissent par ailleurs au niveau des
    arteres qui ne parviennent plus a elargir leur diametre aussi rapidement. Le
    coeur ne sera pas assez irrigue dans des situations de stress. Les
    consequences sont des dereglements du rythme cardiaque qui peuvent mener a
    un infarctus.

    2eme mecanisme :
    Les particules influencent egalement le controle vegetatif des battements
    cardiaques. Le pouls est accelere et le coeur bat de facon trop reguliere
    sous le controle de la poussiere. En meme temps le muscle ne peut pas etre
    sollicite aussi fortement, les reserves calciques des cellules etant trop
    entamees. La modification des concentrations ioniques peut de plus conduire
    a des fibrillations et a des arrets cardiaques.
    Les particules peuvent egalement agir au niveau des recepteurs situes a la
    surface des vesicules pulmonaires sur le systeme nerveux vegetatif, et
    activer en reaction le systeme sympathique. Chez certains individus
    fragilises cela peut conduire, encore une fois, a un rythme cardiaque
    irregulier et a une irrigation insuffisante du coeur.

    3eme mecanisme :
    Les particules peuvent inflammer les tissus pulmonaires et provoquer ainsi
    la liberation de molecules messageres. Il s'ensuit que le sang coagule plus
    vite et que le corps mobilise ses defenses immunitaires. Cela conduit a la
    liberation de fibrinogenes, le sang devient plus visqueux et les arteres se
    sclerosent plus vite. Si cette situation "arteriosclerotique" se poursuit,
    des caillots de taille proportionnelle a l'importance de la liberation de
    fibrinogenes se formeront, augmentant ainsi le risque d'infarctus.

    Sources : Depeche IDW - Communique de presse de la GSF, 12.05.2004
    Redacteur : Antoinette Serban, antoinette.serban@diplomatie.g ouv.fr
    Econologie.com

  11. #10
    econologie

    Re : la sérine ?

    j'ai oublié le mot "cerine" dans ma 1er phrase la haut dur le matin

    ps : le .ppt est trés intéréssant (sans doute) mais extremement lourd a télécharger
    Econologie.com

  12. #11
    shaddock91

    Re : la sérine ?

    Pour le .ppt: 40 s. de téléchargement avec l'adsl (70 Ko/s en moyenne)...

  13. #12
    invite8a0cd50e

    Thumbs up Re : la sérine ?

    Merci pour toutes ces infos. je vais quand meme utiliser des gants. encore merci c cool.

  14. #13
    Patzewiz

    Re : la sérine ?

    Citation Envoyé par X11R6
    attention a l'oxyde de cerium
    tres toxique
    Bonjour,

    J'aimerais en savoir plus sur ce sujet car c'est un oxyde que je suis amené à manipuler ou à faire manipuler. Pour le moment je ne m'en méfiais pas spécialement car il me semblait très stable: il est insoluble dans l'eau et sa température de fusion est de 2600°C.
    Je me méfierais en revanche beaucoup plus de la "cérine" automobile qui est un dérivé dont les propriétés chimiques peuvent évidemment être très différentes.
    Sur le même sujet, d'autres dérivés du cérium sont également présents dans les pots à catalyse de différentes voitures.
    Que sais-je?

  15. #14
    econologie

    Re : la sérine ?

    J'ai fait une page spéciale sur la cérine avec des liens actualisé avec les docutments : http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=406
    Econologie.com