CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements



  1. #1
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements


    ------

    Salut,

    Je me représente, je souhaiterais passer le CAPES et l'AGREG de science-physique (option chimie pour l'AGREG).

    J'utilise les livres du CNED et aussi les 2 livres BelinSup CAPES science physique (chimie et physique).

    J'avais donc une petite question concernant un exercice dans le livre BelinSup (chimie) portant sur le calcul de l'energie d'ionisation. Si on compare les exercices p 28 et p32. On peut remarquer une différence dans la méthode de calcul, je voudrais donc savoir si quelqu'un peut me dire qu'elle est la bonne solution. Je pense que c'est celle de la P 32 mais je voudrais juste une confirmation.

    Et sinon, serait il possible qu'on bosse un peu les épreuves des années précédentes?

    A+

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Message déplacé.

    Salut !

    Il va d'abord falloir que tu nous donnes l'exercice, parce que tout le monde n'a pas ce livre chez lui...

  3. #3
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    oups!! je vais scanner et rajouter en pièce jointe!!


    A bientot

  4. #4
    WestCoast85

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Citation Envoyé par cadetr Voir le message
    Salut,

    Et sinon, serait il possible qu'on bosse un peu les épreuves des années précédentes?

    A+
    Bonsoir,

    Pas de soucis mais je ne m'occuperais que de la chimie organique
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Citation Envoyé par cadetr Voir le message
    Salut,

    Je me représente, je souhaiterais passer le CAPES et l'AGREG de science-physique (option chimie pour l'AGREG).

    J'utilise les livres du CNED et aussi les 2 livres BelinSup CAPES science physique (chimie et physique).

    J'avais donc une petite question concernant un exercice dans le livre BelinSup (chimie) portant sur le calcul de l'energie d'ionisation. Si on compare les exercices p 28 et p32. On peut remarquer une différence dans la méthode de calcul, je voudrais donc savoir si quelqu'un peut me dire qu'elle est la bonne solution. Je pense que c'est celle de la P 32 mais je voudrais juste une confirmation.

    Et sinon, serait il possible qu'on bosse un peu les épreuves des années précédentes?

    A+
    Pourrais-tu m'envoyer les références de tes bouquins par mp stp ? MErci d'avance !

  7. #6
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Salut

    Donc pour la p27, voici la page.

    Et pour les référence des livres: c'est Belinsup CAPES science physique 2ième édition (tome 1 et 2).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Suite du message précédent avec les p32 a 35.

    c'est surtout le premier exercice qui me pose un petit prb. Si vous comparez le calcul de l'energie d'ionisation de cet exercise avec celui de la p27. Il y a une différence....

    Donc a votre avis laquelle est la bonne. Je pense que c'est celui de la page 33.

    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    Pas de soucis mais je ne m'occuperais que de la chimie organique
    Salut,

    Pas de problème pour la chimie organique! je suis en plein dedans en ce moment.

    On pourra essayer de se faire les concours des années précédentes.

    A+

  10. #9
    invitec14ae906

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    salut, j'ai bossé ce chapitre la semaine dernière, justement !
    je l'ai pas relu mais il me semble que dans le premier exemple on calcule l'énergie électronique totale en tenant compte de tous les électrons. Dans le deuxième exercice on ne calcule que l'énergie des électrons de valence. En fait l'énergie des électrons des couches internes est la même dans le cas de Ca et de Ca+ (le premier exemple). Du coup ça ne change rien au calcul qu'on les prennent en compte ou pas.
    De la même façon on aurait pu négliger les électrons 1s de l'azote car ils ont la même énergie dans l'atome neutre et dans N+
    P.S. méfies toi de ces livres de préparation au CAPES, je ne sais pas si tu as la même édition que moi mais le mien est bourré de coquilles. ça ne me dérange pas pour la chimie parceque c'est juste du rappel pour moi, mais pour la physique j'ai un peu peur d'apprendre des C****ies.

  11. #10
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    salut, j'ai bossé ce chapitre la semaine dernière, justement !
    je l'ai pas relu mais il me semble que dans le premier exemple on calcule l'énergie électronique totale en tenant compte de tous les électrons. Dans le deuxième exercice on ne calcule que l'énergie des électrons de valence. En fait l'énergie des électrons des couches internes est la même dans le cas de Ca et de Ca+ (le premier exemple). Du coup ça ne change rien au calcul qu'on les prennent en compte ou pas.
    De la même façon on aurait pu négliger les électrons 1s de l'azote car ils ont la même énergie dans l'atome neutre et dans N+
    P.S. méfies toi de ces livres de préparation au CAPES, je ne sais pas si tu as la même édition que moi mais le mien est bourré de coquilles. ça ne me dérange pas pour la chimie parceque c'est juste du rappel pour moi, mais pour la physique j'ai un peu peur d'apprendre des C****ies.
    Salut,

    Oui je me suis apperçu de quelques conneries en chimie.

    Par exmple dans le chapitre sur les complexes de métaux de transition, ils parlent des orbitales dx2 au lieu des orbitales dz2.

    Tout comme moi ce sont aussi des rappels. Et j'espère qu'il y en n'a pas en physique.

    A+

  12. #11
    WestCoast85

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Citation Envoyé par cadetr Voir le message
    Salut,

    Pas de problème pour la chimie organique! je suis en plein dedans en ce moment.

    On pourra essayer de se faire les concours des années précédentes.

    A+
    Bonjour,

    Je ne répondrais pas en journée car je n'ai pas le temps mais le soir, dans la mesure du possible, je me ferais un plaisir de t'aider
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invitef2147476

    Re : CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements

    Salut,

    Quelqu'un aurait les exams de CAPES de l'année 2006, je ne les trouve pas.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 18h51
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55