exo d'oxydation [ dm ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exo d'oxydation [ dm ]



  1. #1
    invite6b6a6a1c

    Talking exo d'oxydation [ dm ]


    ------

    bonjour a tous,

    voila je vous expose mon problème concernant un exo d'oxydation de l'aluminium. J'avoue que je n'y comprend rien

    ==> L'acide Chlorhydrique réagit sur l'aluminium en donnant du dihydrogène et une solution acqueuse de chlorure d'aluminium ( III ).

    1. Ecrire l'équation de la réaction en utilisant les nombres stoechiometriques entiers les plus petits possibles.

    2. A l'instant t=0, on introduit une masse m=1.20g d'aluminium en grenaille dans un ballon contenant V=60,0mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration Ca=0.150 mol.L-1

    On Receuille le gaz dihydrogène formé au cours du temps et on mesure son volume V(H2)

    Faire un tableau d'avancement. Déterminer le réactif limitant en déduire la concentration C& des ions Al3+ en fin de réaction.

    Voila a peu prés ce que je n'ai pas compris. J'espère en tt cas que vous pouriez m'aidez

    Merci,
    TonySteph

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exo d'oxydation [ dm ]

    Bien sûr qu'on veut t'aider. Mais on ne veut pas faire tout le travail et toi rien. Ce serait trop facile, et contre-productif. Tu n'aurais qu'à t'assoir à ton clavier, tapoter un moment, puis ouvrir une bière en attendant que les braves nègres du Forum fasse le travail à ta place.
    Non. Pas question !
    Dis-nous ce que tu as essayé de faire, où tu as de la peine, et ce qui ne va pas. On t'aidera. Comme le dit un vieux proverbe : aide-toi et le ciel t'aidera !

  3. #3
    invite9f24656b

    Smile Re : exo d'oxydation [ dm ]

    Mais c'est super simple ça! Si tu veux je peux t'aider.

  4. #4
    invitec2772fe6

    Re : exo d'oxydation [ dm ]

    Bonjour

    Alors voilà, moi j'ai le même exo à faire mais je bloque déjà sur la première question: pour faire l'équation j'ai trouvé les couples HCL/CL- et Al3+/Al mais je ne comprend pas pourquoi ils nous parle de dihydrogène, alors est-ce que je me suis trompé dans les couples où faut juste le rajouter comme ça?

    Si vous pouvez m'aidez!

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : exo d'oxydation [ dm ]

    Dans l'eau, HCl forme de l'acide chlorhydrique. Et l'acide chlorhydrique ne contient plus de molécules HCl, mais des ions H3O+ et Cl-. Le couple qu'il faut utiliser n'est pas HCl/Cl-, mais 2H3O+/H2, que tu écris peut-être sous forme abrégée 2H+/H2.
    Il s'agit des demi-équations suivantes :
    Al --> Al3+ + 3 e-
    et
    2 H3O+ + 2 e- --> H2 + 2 H2O
    que certains prof écrivent sous forme abrégée :
    2 H+ + 2 e- --> H2

    A toi de combiner ces deux demi-équations

  7. #6
    invitec2772fe6

    Re : exo d'oxydation [ dm ]

    Merci bien, c'est sûr que ça mieux maintenant!

Discussions similaires

  1. degré d'oxydation !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 20h42
  2. Degré d'oxydation
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 09h52
  3. nombre d'oxydation
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 18h04
  4. Exo:équilibre d'oxydation en solution aqueuse
    Par invitee347d981 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2005, 10h20
  5. degré d'oxydation
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 17h58