Protection d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Protection d'un alcool



  1. #1
    invite1f8fe28e

    Protection d'un alcool


    ------

    Bonjour

    Voilà le problème :
    j'ai plusieurs fonction alcool dans ma molécule mais je souhaite que une seule réagissent avec un acide de lewis (BF3), je veux savoir quel groupement est le mieux adapté pour proteger les autres alcools?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Protection d'un alcool

    Bonjour

    Impossible de répondre sans connaître la structure !!!

  3. #3
    invite1f8fe28e

    Re : Protection d'un alcool

    Voilà j'ai mis le dessin, donc comme vous voyez le BF3 doit complexer l'alcool tertiaire pour former un carbocation qui va induire une double cyclisation tandem friedelcraft ^^.
    Donc je veux pas que le BF3 va ailleurs, notament sur l'alcool allylique qui pourrait former un cation allylique, donc je cherche les meilleurs groupements protecteur pour ça.

    nb : si jamais l'alcool allylique dérange, je peux eventuellement mettre autre choses, sachant que à la base c'est un acide carboxylique que javais transformé en ca pour augmenter la nucléophilie de la double liaison.

    ps: l'idéal serait evidemment de mettre le même partout, pour tout peter en même temps.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1f8fe28e

    Re : Protection d'un alcool

    ps:- le top serait d'avoir un groupe différent sur les phénols pour que je puisse les deproteger selectivement par rapport aux autres.

    - je peux proteger independamment le catechol du reste sachant que c'est un produit de départ.
    idem pour les deux autres vis à vis de l'alcool tertiaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : Protection d'un alcool

    Dsl je reprend yavait un passage pas clair.
    Ca serait bien d'avoir un groupe différent sur le catechol que sur lalcool allylique et l'enolate , sachant que le groupe protecteur du catechol ne doit pas se faire cliver par quelque chose qui clive un ROMe.
    Si le groupes protecteur complexes l'acide de lewis ce n'est pas grave car il suffit d'en mettre +, ce qui compte c'est que ca ne diminue pas la nucléophilie du benzenique car il doit faire un friedelcraft.
    voilà.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Protection d'un alcool

    Merci pour la structure...

    Effectivement, on peut protéger le cathécol au départ en formant un acétonide (par exemple), un méthylène dioxy serait peut-être trop costaud.

    Sinon, en voyant la structure, je serai tenté d'introduire des groupes TBDMS. Avec TBDMSCl/ K2CO3 (ou TEA) pour protéger les 2 phénols. Ensuite TBDMSCl/ imidazole/ THF pour protéger les 2 autre OH, le tout dans des conditions stoechiométriques.

    A voir si l'énolate sera bien protégé dans ces conditions ??

    On peut espérer que dans ces conditions, l'alcool tertiaire ne soit pas touché (encombrement stérique).

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : Protection d'un alcool

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Merci pour la structure...

    Effectivement, on peut protéger le cathécol au départ en formant un acétonide (par exemple), un méthylène dioxy serait peut-être trop costaud.

    Sinon, en voyant la structure, je serai tenté d'introduire des groupes TBDMS. Avec TBDMSCl/ K2CO3 (ou TEA) pour protéger les 2 phénols. Ensuite TBDMSCl/ imidazole/ THF pour protéger les 2 autre OH, le tout dans des conditions stoechiométriques.

    A voir si l'énolate sera bien protégé dans ces conditions ??

    On peut espérer que dans ces conditions, l'alcool tertiaire ne soit pas touché (encombrement stérique).
    Je n'ai pas compris ta dernière phrase, sachant que je ne veux pas proteger l'alcool tertiaire justement pour que ca soit lui qui réagit avec le BF3, enfin c'est un détail.

    Donc merci, les trucs genres TBDMS bloque la complexation des doublets de l'oxygène?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Protection d'un alcool

    Justement, on peut penser que l'alcool tertiaire ne sera pas protégé par le TBDMS, c'est ce que tu recherches.

  10. #9
    invite3028ff1d

    bonjour,
    alors moi aucun rapport avec les alcools ..mais j' ai vraiment besoin d' aide ..
    y aurait il quelqu 'un pour m' aider svp ??
    c sur les acides faibles fort
    merciiiiiiiiiiiiiii

  11. #10
    invite1f8fe28e

    Re : Protection d'un alcool

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Justement, on peut penser que l'alcool tertiaire ne sera pas protégé par le TBDMS, c'est ce que tu recherches.
    Ok je n'avais pas compris ta phrase.
    merci pour ton aise ^^

  12. #11
    shaddock91

    Re : Protection d'un alcool

    La protection par un groupe TBDMS (terbutyl dimethylsilyle) est obtenue:

    ROH + tBDMSCl ---> ROtBDMS

Discussions similaires

  1. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 19h15
  2. deshydratation d'un alcool
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 16h07
  3. desydratation d'un alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 18h21
  4. synthese d'un alcool
    Par invite186ba2b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 23h39
  5. obtention d'un alcool
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2004, 06h58