composé hydraté et étuve?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

composé hydraté et étuve?



  1. #1
    invitec3395dd4

    composé hydraté et étuve?


    ------

    salut à tous,

    Voila, on vient de me poser une question et je sais pas trop répondre.

    C'est au sujet de composé hydraté:

    Si on prend du glucose anhydre, parfois si la boite est resté ouverte par exemple, il peu y avoir de l'humidité au sein de la masse de glucose dans la boite. En le passant a l'etuve (105C), on se débarrasse de cette humidite.

    Mais si on prend du glucose dihydraté par exemple: C6H1206,2H2O

    1/ Peut-il etre sujet a une humidé du type précédent? ( je pense que oui)
    2/ Si oui ou non, a l'étuve( 105C) perd-il son caractère dihydraté? ( je pense que non mais pas d'element theorique pour me justifier donc si vous en avait a charge ou a décharge..)

    voilax

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : composé hydraté et étuve?

    salut, tout depend de l'hygroscopicité de ton glucose dihydraté, perso je pense que ca etre bcp moins hygroscopique que le glucose anhydre, voire meme pas du tout...

    pour secher ce glucose dihydraté dans le cas ou il prendrait tout de meme l'humidité, je te déconseille de le chauffer avant d'etudier le diagramme binaire glucose-eau, celui ci te donnera les tempratures de deshydratation. je sais pas trop ou on peut trouver ca...

    sinon tu fait l'experience, tu prends une masse precise du glucose dihydraté, tu le met a l'etuve et tu pese a nouveau, si tu a perdu de la masse, ba c'est qu'il se déshydrate...

  3. #3
    invite174b3952

    Re : composé hydraté et étuve?

    Et comment fait-on pour hydraté un composé comme dans mon cas du sulfate de sodium ?
    Merci d'avance
    Alexis

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : composé hydraté et étuve?

    je ne sais pas trop comment faire, mais je sais qu'il existe pas mal de methode de preparation pour ces sels hydraté. certains sont stable, d'autres metastable (ca depend de l'humidité ambiante, c un phenomene qui s'appelle l'efflorescence, le cristal se desagrege en perdant l'eau qu'il contient si l'humidité est trop faible), il peuvent spontanément se deshydrater

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : composé hydraté et étuve?

    Pour déshydrater un sel stable comme le sulfate de sodium, il n'y a pas de problème : tu chauffes à mort. Il perd toute son eau à 100°C. Pour un autre sel, il perdra son eau à une autre température. Mais tu peux chauffer plus haut sans risques. Il fond à 800°C sans décomposition.
    Mais pour le glucose (et pour toutes les substances organiques), c'est plus délicat, et je ne saurais quoi te conseiller, car, lorsqu'on le chauffe, le glucose risque de perdre de l'eau en changeant de structure et devenir C6H10O5, puis C6H8O4, etc.

  7. #6
    invitec3395dd4

    Re : composé hydraté et étuve?

    Je ne suis pas sur de tout te comprendre moco, tu dit donc qu'á environ 800C, un sel de type NaSO4,XH2O va fondre sans perdre l'eau qu'il contient dans la structure cristalline? Ne va-t-elle pas s'evaporer apres 800C? Avant 800C, l'eau qui entre dans l structure cristalline reste mais l'humidité supplémentaire (pas structurelle) s'évapore avant et dès 100 C, c'est ça?


    Je dit pas des absurdité en parlant d'eau entrant dans la structure cristalline pour les composes du type MgSO4,7H2O par exemple? D'ailleurs ou se loge l'eau dans le reseau de base, des sites octa ou tetra? Amoins que l'eau soit tropvolumineuse pour ces sites et que le reseau hydraté soit different du reseau anhydre...je sais pas

  8. #7
    moco

    Re : composé hydraté et étuve?

    Na2SO4 10 H2O fond à 32.4°C. Si tu le chauffes ce liquide à 100°C, il perd son eau qui s'évapore, et il devient Na2SO4 sec, solide, et non accompagné de la moindre molécule d'eau. Pour qu'il fonde, il faut chauffer à 800°C, et il n'arrivera rien de spécial entre 100°C et 800°C : pas de transformation chimique, du genre perte d'atomes.
    Ceci dit, aussi bien Na2SO4 anhydre que Na2SO4 10 H2O sont solubles dans l'eau. Et si on laisse évaporer une solution de Na2SO4 à basse température, les cirstaux restants une fois que tout le liquide sera évaporé ont la formule Na2SO4 10 H2O
    Quant à savoir où sont situés ces molécules d'eau dans le cristal, il faudrait faire une analyse aux rayons X pour le savoir. Je n'en sias rien.

  9. #8
    invitec3395dd4

    Re : composé hydraté et étuve?

    Ah ok donc si je veux enlever l'humidité ambiante de ma masse de Na2SO4 10 H2O (sans enlever les 10 H2O structuraux), je ne peux donc pas le mettre a l'étuve sinon il fond... Donc il faut que je le ''conserve dans un endroit sec''

  10. #9
    moco

    Re : composé hydraté et étuve?

    Eh oui. Conserver dans un endroit sec, c'est tout.

Discussions similaires

  1. un composé hydraté
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2012, 19h50
  2. [Divers] CHerche étuve ou enceinte climatique
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 10h55
  3. CuSO4 hydraté
    Par invite6f7be6c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 09h34
  4. sel hydraté
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 23h00
  5. Etuve inconnue
    Par invite25824988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 21h22