chimie inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chimie inorganique



  1. #1
    BillyNut's

    chimie inorganique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'ai jamais entendu parlé de la loi de VEGARD et je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider, quelqu'un peut-il m'expliquer?
    Et vous savez ce qu'est une analyse diffractométrique?
    Je suis largué...
    Je vous remercie beaucoup.
    J'espère que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    invitec1aa3166

    Re : chimie inorganique

    Salut,

    la loi de Végard permet de décrire le comportement d'une solution solide du point de vue de ses paramètres cristallographiques (taille et forme de la maille). Il existe deux types de solution solide; la solution solide de substitution dans laquelle les ions de "soluté" prennent la place des ions de "solvants" et la solution solide d'insertion dans laquelle les ions de soluté se trouvent au niveau des sites interstitiels du réseau. Ces solutions solides (que l'on peut noter A1-xBx) répondent à la loi de Végard (évolution linéaire des paramètres de maille en fonction de x). Cependant il y a des déviations à la loi de Végard pour certaines solutions solides. On dit généralement qu'un évolution régulière (et non plus forcément linéaire) des paramètres de maille est un bon indice de la présence d'une solution solide.

    La diffraction des RX consiste à irradier un échantillon (sous forme de poudre ou de monocristaux) et à collecter l'intensité des rayons X en fonction de l'angle de diffraction. Cette analyse permet d'obtenir des informations structurales de l'échantillon étudié.

    A plus,

  3. #3
    BillyNut's

    Re : chimie inorganique

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h44
  2. Chimie Inf... Inorganique (cinétique).
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 21h42
  3. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 15h21
  4. Correction de chimie inorganique (S6)
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2006, 20h52
  5. Bliothèque de chimie inorganique et analytique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 19h40