Électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Électrolyse de l'eau



  1. #1
    invite39234cc0

    Question Électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé de fabriquer un électrolyseur assez simplet : j'ai pris deux clous d'acier ou de fer, je les ai piqués dans un récipient de plastique, j'ai bouché les endroits où l'eau était susceptible de passer, j'ai pris un chargeur de batterie 12V et j'ai branché le tout. Dans l'eau, j'ai ajouté un peu de sel pour que le courant puisse passer. Pour la borne négative, tout va bien, il y a un dégagement de gaz (quoi que faible) mais à l'anode, rien ne se produit ... pourtant avec un testeur de courant électrique (désolé j'ai oublié le nom), je vois bien que le courant peut passer entre les deux clous ... pouvez-vous m'aider ?

    Merci !

    Sam

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Électrolyse de l'eau

    salut,

    sur quelle électrode as-tu un dégagement gazeux? l'anode ou la cathode? Normalement tu devrais avoir un dégagement d'hydrogène à la cathode et un dégagement d'oxygène à l'anode (en utilisant des electrodes de platine et de la soude comme electrolyte et non du sel). il se peut qu'au lieu de dégager de l'oxygène, ton anode en fer fabrique tout simplement de l'oxyde de fer (ton clou rouille, tout simplement, et en accéléré). Essaie un autre métal moins oxydable dans ce cas, l'idéal étant le platine (mais c pas donné et ca se trouve pas comme ca).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite39234cc0

    Re : Électrolyse de l'eau

    Effectivement, j'ai un dégagement gazeux à la cathode, mais je n'ai pas fait les tests pour savoir de quel gaz il s'agit, mais c'est supposé être du dihydrogène, puis que c'est un ion +.

    À part le platine, que puis-je utiliser pour l'anode ? Cuivre ? Aluminium ?

    Merci !

    Sam

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Électrolyse de l'eau

    les deux risquent de s'oxyder, il faudrait regarder les potentiels redox pour savoir lequel à le moins de chance de s'oxyder (le probleme c'est qu'en electrolyse c'est surtout la cinétique qui gouverne, on prévoit que ca va s'oxyder, et ca s'oxyde pas car l'oxydation est trop lente par exemple). Je ne sais pas comment se comporte l'inox en electrolyse, il est inoxydable (en théorie, et en supposant qu'il n'y a pas trop d'ions chlorures dans l'air...) a un potentiel nul (c'est à dire dans la vie de tous les jours) mais mis à un potentiel (c'est à dire avec une electrolyse et avec des ions chlorures dans la sauce de surcroit) je ne suis pas sur qu'il soit plus avantageux que le fer...
    Dans ma jeunesse j'avais essayé avec du graphite (une mine de critérium) et avec de l'alu et il me semble que les résultats n'étaient pas très concluant... Je crains qu'il ne faille forcément des métaux couteux pour réaliser correctement l'électrolyse de l'eau.

    Avis aux electrochimistes...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39234cc0

    Re : Électrolyse de l'eau

    Je vais vérifier celui qui s'oxyde le moins, mais d'après moins c'est l'aluminium, mais bon je verrai bien !

    À part ca si je veux avoir un bon rendement, suis-je mieux de player mes électrodes éloignèes ou à proximité ? En ce moment elle doivent être à environ 10 centimètres ...

    Merci !

    Sam

  7. #6
    invitea26508d8

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonjour,
    Moi je pense plutot que tu fais l'electrolyse de NaCl et non de l'eau et pour vérifier ça tu n'as qu'à mettre un indicateur pH genre phenolphtaléine et tu verras une jolie coloration rose à la borne - . A l'autre borne tu dois avoir un dégagement de dichlore.

  8. #7
    invite62161512

    Re : Électrolyse de l'eau

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de faire des recherches sur l'utilisation de l'électrolyse comme solution de traitement de l'eau, et j'ai appris que l'aluminium ne pouvait pas être retiré de l'eau ainsi.
    Il y avait écrit sur mon document que l'aluminium ne réagissait pas. Je ne comprend pas très bien la cause de ce phénomène. Est-ce parce que l'aluminium ne s'oxyde que très peu ? Et si oui, pourquoi ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par olive13500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 18h53
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h52
  3. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 20h04
  4. électrolyse de l'eau
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 17h45
  5. Électrolyse de l'eau
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 00h21