Fabriquer du deuterium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabriquer du deuterium



  1. #1
    invite054b336d

    Fabriquer du deuterium


    ------

    Salut tout le monde!
    Voila c'est la première fois que je viens sur ce forum...et j'avoue qu'il est super interressant!
    Moi j'aurais une question: on a besoin de deuterium dans les réacteurs à fusion nucléaire...mais comment fabriquer du deuterium à partir de l'eau lourde?
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : fabriquer du deuterium

    Salut,
    L'eau lourde est constituée de deux atomes de deutérium et d'un atome d'oxygène. Donc une simple électrolyse doit suffire.
    C'est plus la séparation de l'eau lourde et de l'eau normale qui est difficile.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4d5d3d02

    Re : fabriquer du deuterium

    En fait lesréacteurs nucléaires utilisent de l'eau lourde comme multiplicateur de protons. Donc pas besoin de séparer l'oxygène de l'hydrogène...

  4. #4
    invite76ab2daf

    Re : fabriquer du deuterium

    Le deutérium c'est l'isotope de l’hydrogène avec un neutron en plus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d...e_des_isotopes ) je ne sait pas comment exactement mais ils ont réussi a ajouter des particule dans le noyau de l’atome pour créé une matière artificiel. Mais sa doit couter combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : fabriquer du deuterium

    Prière de ne pas ressusciter une discussion vielle de plus de 5 ans. Lance plutôt un nouveau post !

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : fabriquer du deuterium

    Citation Envoyé par samykhadre Voir le message
    Le deutérium c'est l'isotope de l’hydrogène avec un neutron en plus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d...e_des_isotopes ) je ne sait pas comment exactement mais ils ont réussi a ajouter des particule dans le noyau de l’atome pour créé une matière artificiel. Mais sa doit couter combien ?
    On ne procède pas comme ça. L'eau normale contient naturellement de l'eau lourde (à hauteur de 0,03 % si mes souvenirs sont bons) que l'on sépare.

Discussions similaires

  1. Photodésintégration du deutérium
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 18h19
  2. Fusion deutérium
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2009, 23h03
  3. frequence IR du deuterium
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 10h06
  4. Deuterium
    Par invited154de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h01
  5. spectre de deutérium
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 16h37