HCl et NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HCl et NH3



  1. #1
    invite654345
    Invité

    Red face HCl et NH3


    ------

    Bonsoir

    J'ai une toute petite question à vous poser et j'avoue avoir honte elle est assez stupide mais mes neurones sont en stand by

    Voilà nous avons une réaction dans deux berlins fermés à l'aide de bouchon mais relié entre eux par un tube.
    Dans le premier berlin nous avons de HCl en solution 25% et dnas le deuxième, du NH3 25%.
    Par un deuxième tuyau relié UNIQUEMENT au HCl en solution on fait rentrer de l'air......et là je cale bêtement.
    On me dit que l'HCl devient gazeux, passe dnas le tuyau, va dans la solution de NH3. Ca produit alors des fumées blanches composées de NH4+ et de Cl-....si c'est toujours ok..?

    ce que je ne vois pas c'est pourquoi introduire de l'air dans la solution d'HCl, le rend gazeux...la réponse est surement bêêêêête mais je ne vois pas ...

    Meci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : HCl et NH3

    au dessus d'une solution acide chlorhydrique, il y a toujours une vapeur composée d'eau, d'HCl et d'air. Si rien ne fait changé la composition de la vapeur (renouvellement de l'air, réaction d'un constituant de la vapeur avec un autre composé, ici le NH3) ou est à l'équilibre. Ici, il y a NH3 qui va consommer HCl gazeux, la pression en HCl va donc baisser et en réaction du HCl va s'évaporer de la solution d'acide pour équilibrer. La diffusion de HCl etant assez lente, on souffle de l'air sur la solution acide pour, AMHA :
    -renouveler l'air au dessus de la solution ce qui provoque encore plus d'évaporation de HCl
    -entrainer le HCl gazeux plus rapidement vers l'autre compartiment

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : HCl et NH3

    Merci beaucoup pour ses éclaircicements

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. CON2H4 et NH3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 17h27
  2. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 19h04
  3. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h06
  4. Le complexe [Cu(NH3)4]2+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 20h52
  5. ion (Co(NH3)4)3+
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 14h47