degré d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degré d'alcool



  1. #1
    invite003cd6e5

    degré d'alcool


    ------

    bonjour je voudrais savoir comment on peut faire pour mesurer le degré d'alcool d'un liquide merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : degré d'alcool

    On mesure sa masse volumique. Puis on a recours aux tables qui permettent de passer de la mase volumique au pourcentage en alcool. Il n'y a pas d'autre formule mathématique, hélas !

  3. #3
    invite34b307e5

    Re : degré d'alcool

    On peut aussi utiliser un éthylomètre, ou bien des techniques de RMN plus compliquées.

    Mais si c'est pour le faire à la maison, je ne connais pas d'autres technique que de boire beaucoup du produit , puis d'utiliser un "ballon" digital pour connaitre son taux d'alcoolémie et enfin après une petite recherche sur le net pour savoir combien l'organisme assimile d'alcool par unité de temps du devrait pouvoir remonter à la concentration initiale dans le breuvage et titrer ton produit....

    Vous aurez compris que c'est de l'humour, ayez soif de modération ! !!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : degré d'alcool

    Si ton liquide est uniquement constitué d'eau et d'alcool il est possible de determiner le titre en mesurant la densité (avec un densimetre, une fiole jaugée et une balance etc...). Cette methode fonctionne bien avec les liquides distillés, comme les eaux de vie.

    En revenche si ton liquide contient d'autres substances (un vin peut contenir des traces de mineraux et des tanins, une liqueur contient du sucre) la densité sera faussée.
    Dans le cas d'un vin on peut utiliser le principe de l'ebullimetre: On fait bouillir le liquide et on mesure sa temperature d'ebullition. Avec une table on determine le degré.
    Une autre solution consiste à distiller à sec un echantillon puis mesurer la densité du distillat.

    La solution la plus fiable et la plus simple à mettre en oeuvre est de faire une chromato.
    Pour ma part je fais une CPG en ajoutant une quantité connue d'IPA (les alcools fermentés n'en contiennent pas). Le facteur de reponse de l'IPA et l'ethanol sont quasiment les memes; il suffit juste de comparer les aires de chaque pic et de faire une regle de 3.

    Si tu as besoin d'une abaque pour des correspondances n'hesite pas à demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7f9fd0f

    Re : degré d'alcool

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans le cas d'un vin on peut utiliser le principe de l'ebullimetre: On fait bouillir le liquide et on mesure sa temperature d'ebullition. Avec une table on determine le degré.
    Une autre solution consiste à distiller à sec un echantillon puis mesurer la densité du distillat.
    Si l'on fait cette manipulation aucune preparation sur le vin au préalable est a faire? Quel est le degrès de precision? Les autres composants du vin ne sont pas problematique? A-t-on besoin d'une reference?


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La solution la plus fiable et la plus simple à mettre en oeuvre est de faire une chromato.
    Pour ma part je fais une CPG en ajoutant une quantité connue d'IPA (les alcools fermentés n'en contiennent pas). Le facteur de reponse de l'IPA et l'ethanol sont quasiment les memes; il suffit juste de comparer les aires de chaque pic et de faire une regle de 3.

    Si tu as besoin d'une abaque pour des correspondances n'hesite pas à demander.
    Tu pourrais expliquer cette méthode plus precisement.
    Merci ^^

Discussions similaires

  1. Dilution d'alcool
    Par invite66133d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 19h07
  2. pourcentage d'alcool
    Par invite36346f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 22h47
  3. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h38