Poudre de CoBr2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poudre de CoBr2?



  1. #1
    Fajan

    Poudre de CoBr2?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise une catalyse au cobalt pour une réaction organique. Néanmoins j'ai besoin de CoBr2 anhydre. J'ai un vieux pot qui a ete conservé au dessicateur mais je ne sais pas s'il est encore bon.

    En effet, c'est une poudre verte qui devient bleue une fois exposée à l'air quelques heures. Mais est ce que cette poudre verte ne pourrait pas contenir du Co(III)? ou bien des oxydes de cobalt provenant de l'oxydation du CoBr2 initial?

    Par ailleurs, si j'achete du CoBr2 neuf, comment le concerver (éviter l'oxydation etc) je peux "flusher" le pot de bromure sous argon après chaque utilisation mais va-t-il rester sec? Si je verse un peu de poudre que je laisse dans une étuve à 150°C, le CoBr2 ne risque t il pas de s'oxyder?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Poudre de CoBr2?

    j'ai utilisé parfois du CrCl2 pour des réactions de Takai ou de Réformatski qui passait de gris (anhydre) à vert (hydraté)... en principe un flambage sous vide et un flush à l'argon devrait suffir à deshydrater ton CoBr2, c'est ce que je faisais pour le chrome... je pense pas que ca s'oxyde si facilement... mais je peux me tromper.
    Tu l'utilises dans quelle réaction si c'est pas indiscret ?

  3. #3
    Fajan

    Re : Poudre de CoBr2?

    en fait j'etudie la chimie du cobalt(I) qui est très très nucléophile. je l'utilise pour des reaction de couplage ou addition radicalaire

  4. #4
    moco

    Re : Poudre de CoBr2?

    Si ton bromure de cobalt(II) change de couleur, c'est qu'il s'est un peu hydraté. Ce n'est pas grave. Mais c'est embarrassant, si tu tiens à ce quîl reprenne sa constitution originale. Car comme pour le chlorure, c'est difficile de le repurifier.
    Mais en tout cas, il n'y a aucun risque qu'il ne s'oxyde en cobalt(III). Le cobalt(III) n'est stable que dans les complexes, et dans l'oxyde.
    Le seul risque qu'il y a est que ton bromure s'hydrolyse selon la réaction :
    CoBr2 + H2O <--> Co(OH)Br + HBr
    Cette réaction est un équilibre, fortement déplacé vers la gauche.
    Tu trouveras les conditions de conservation et de régénération dans le traité de Pascal, qui date de 1940. C'est une encyclopédie en 20 ou 30 volumes. Mais on n'a pas fait mieux depuis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Poudre de CoBr2?

    Merci beaucoup pour l'info. Mais trouve t on ce traité en ligne? ou bien n'est il disponible qu'en version papier?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Poudre de Tantale
    Par invite278f4eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 21h17
  2. Poudre Noire
    Par invite41637508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h40
  3. CoBr2 que veut dire le pourcentage?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 22h37
  4. de la vodka en poudre !
    Par invitec9f029a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 13h28