L'aspirine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'aspirine.



  1. #1
    bboop8

    L'aspirine.


    ------

    bonjour bonjour
    bon je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, mais après tout c'est quand même de la neurologie.
    Voilà il s'agit de l'aspirine. J'ai fait une recherche sur son histoire et me voilà un peu perdue devant trois termes "salicine" "saliciline"ou "salicyline". J'ai trouvé ces trois mots "confondus" pour la même chose sur internet. Il s'agit en fait de la découverte de JP Leroux...

    Si vous pouviez m'aider ce serait merveilleux^^

    Merci et bon après-midi.

    -----

  2. #2
    invite533b878d

    Re : L'aspirine.

    Bonjour,

    La Saliciline est une substance issue de l'écorce de saule. C'est à partir de ceci que l'on obtient l'acide salicylique, puis l'acide acétylsalicylique - l'aspirine en elle-même -.

    Ensuite, quand à la différence entre Salicine, Saliciline et Salicyline, il s'agit du même produit.

    Cordialement,

  3. #3
    invite21964698

    Re : L'aspirine.

    Bonjour,
    j'ai déplacé ce fil en chimie en pensant que tu aurais plus de réponse ici qu'en neuropsycho.
    Clémentine,
    pour la modération

  4. #4
    bboop8

    Re : L'aspirine.

    Merci.

    Aussi une autre incertitude..

    Qui fut le premier à isoler le principe actif de l'écorce de Saule?

    J'ai trouvé plusieurs fois que c'était le pharmacien Français Leroux, ou bien que c'était le pharmacien italien Fontana. :s Alors bon, qui est-ce?

    MErci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : L'aspirine.

    Wikipedia dit Leroux... mais en même temps, est ce fondamental pour un remède qui est connu depuis l'antiquité ?

  7. #6
    invite2cabf6bf

    Re : L'aspirine.

    Et pourquoi avoir transformé la salicine en acide salicylique?? Quelle différence y a t-il entre ces deux substances? Pourquoi ne pas simplement avoir gardé la salicine??

  8. #7
    invitec921af68

    Re : L'aspirine.

    Sûrement en raison d'effets secondaires moins importants ou une meilleure pharmacocinétique, ou les deux....

  9. #8
    benji17

    Re : L'aspirine.

    Il me semble que mon ancien prof de chimie m'avait dit que c'etait que la saliciné provoquait des effets secondaires notables, notamment au niveau de l'estomac!

  10. #9
    invitecb99f4b8

    Re : L'aspirine.

    [Quelqu'un sait il comment obtenir de la saliciline à partir d'écorce de saule ? (mode opératoire, rendement et à partir de saule blanc uniquement ou du saule pleureur aussi
    merci

  11. #10
    moco

    Re : L'aspirine.

    La salicine est extraite de l'écorce de saule, mais ce n'est pas de l'acide salicylique. C'est un dérivé de l'acide salicylique : c'est même un glucoside de cet acide. En faisant bouillir une solution de sallicine faiblement acidifiée (avec un peu de HCl), on provoque son hydrolyse. La salicine se décompose en glucose et an acide salicylique. Et à ce moment on peut récupérer l'acide salicylique, et songer à le transformer en aspirine.

  12. #11
    inviteafbe07e6

    Re : L'aspirine.

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    Merci.

    Aussi une autre incertitude..

    Qui fut le premier à isoler le principe actif de l'écorce de Saule?

    J'ai trouvé plusieurs fois que c'était le pharmacien Français Leroux, ou bien que c'était le pharmacien italien Fontana. :s Alors bon, qui est-ce?

    MErci bien
    pour répondre à ta question, il me semble d'après mon cours en galénique que le premier a avoir isoler le principe actif de l'écorce de Saule fut : hippocrate aux environs de -500 av JC

  13. #12
    invitecb99f4b8

    Re : L'aspirine.

    [Donc l'écorce de saule est bouillie avec une solution d'acide chlorhydrique à 0,5 mol/L par exemple puis on concentre la solution j'imagine pour provoquer la cristallisation...pas d'hydrodistillation donc!
    J'ai de l'écorce de saule par contre je ne sais pas si elle provient de saule blanc ou pleureur

  14. #13
    inviteafbe07e6

    Re : L'aspirine.

    Citation Envoyé par machouille Voir le message
    [Donc l'écorce de saule est bouillie avec une solution d'acide chlorhydrique à 0,5 mol/L par exemple puis on concentre la solution j'imagine pour provoquer la cristallisation...pas d'hydrodistillation donc!
    J'ai de l'écorce de saule par contre je ne sais pas si elle provient de saule blanc ou pleureur
    tout ce que je peux te dire c'est que ça vient de Salix alba famille des Salicacées
    et puis je comprends pas ta phrase on concentre la solution pour la cristallisation

  15. #14
    invitecb99f4b8

    Re : L'aspirine.

    [en évaporant de l'eau (c'est a dire en concentrant), on modifie le rapport soluté solvant, de plus en refroidissant la solublité diminue donc on a toutes les chances de faire cristalliser l'acide

Discussions similaires

  1. hémisynthèse de l'aspirine
    Par invitec37d2b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 18h42
  2. synthese de l'aspirine
    Par invite0e258592 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 01h17
  3. Tpe-l'aspirine
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 14h27
  4. L'Aspirine
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 11h06
  5. Préparation de l'aspirine
    Par invite655ea4bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 12h47