coca cola zéro/light => la différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

coca cola zéro/light => la différence ?



  1. #1
    invite1d9a0420

    Question coca cola zéro/light => la différence ?


    ------

    Le coca cola zero débarque tout juste en france, il était temps car disponible depuis longtemps en Grande Bretague et en Belgique.
    Et je me demandais mis a part la couleur de la bouteille si il y avait de réelles différences avec le coca cola light au niveau chimique.

    Ou est-ce seulement un coup marketing comme les américains savent si bien le faire.

    -----

  2. #2
    Bouboo

    Re : coca cola zero/light => la différence ?

    bonjour,
    le coca zero est un coca sans sucre tout comme le light sauf qu'il ne contient pas d'aspartame donc pour de gout d'aspartame. Je pense que cet aspartame doit etre remplacé par un autre edulcorant pour garder un gout sucré. Du point de vue chimie je pense que rien n'a changé ca reste du coca.
    Et c'est une coup marketing, il est destiné a la population masculine

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : coca cola zero/light => la différence ?

    Je viens de lire que ce ne sont pas les édulcorants qui ont changé (spartame et acésulfame K), mais qu'ils ont changé la formule, pour masquer le gout de l'aspartame

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : coca cola zero/light => la différence ?

    il n'y a aucune différence quand aux ingrédients, #####. Les quantités elles sont p-t différentes, en tout cas c'est la seule explication pour le fait que le coca cola zero est plus calorique (et la c'est le comble...) que le light. Il y a peut-etre aussi une différence dans la composition de ce qu'ils appellent "extraits végétaux"... bref pour moi ce n'est qu'un coup marketing ridicule

    m@ch3

    Merci de modérer vos propos! sachez que vous etes juridiquement responsable des propos que vous tenez sur le forum... et ce que vous disiez est de la diffamation! Alors un peu de modération dans vos propos vous eviterons des ennuis! merci YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 25/01/2007 à 09h00.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d9a0420

    Re : coca cola zero/light => la différence ?

    Perso j'en ai gouté et pis je le trouve meilleur que le light, on ne set pas l'aspartame. Comment on-t-il pu cacher un gout si fort alors qu'il y en a ?
    Et puis quand on bois un verre étrangement on en reveux encore. Comme ci ca ne rafraichissait pas. Tandis que lorsque je bois du light ou du normale, une cannette c'est suffisant. That's strange !!!
    Le zero est donc différent mais zarbe.

  7. #6
    Yoyo

    Re : coca cola zero/light => la différence ?

    Salut

    difficile de faire moins calorique quand meme c'est presque 0! on ne va pas se mettre a compter apres la virgule quand meme!
    Pour le gout il est bien meilleur que le light mais je trouve qu'il y a encore le gout de l'aspartame.

    YOyo

  8. #7
    invitec4ede56b

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Bonjour

    Pour le diabete, je ne peux pas prendre de sucre.

    Ce coca indique 0% de sucre, j'aimerai en prendre mais je n'ose pas.

    A votre avis, y a-t-il un risque ?

    Merci

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    il faut voir combien d'aspartame est dedans.

    Il faut voir que l'intérêt de l'aspartame c'est d'avoir un pouvoir sucrant (le goût du sucre) bien supérieur à celui du sucre traditionnel.

    Donc pour avoir le même pouvoir sucrant, tu mets beaucoup moins d'aspartame que de sucre, donc moins de calories à ingurgiter. Donc dans tout les cas, il te sera préférable de prendre des aliments avec de l'aspartame plutôt que du sucre... maintenant je ne sais pas combien ils en mettent dans le coca... mais je dirai sûrement que tu peux en prendre... avec modération.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    invitec4ede56b

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Merci pour ton info

  11. #10
    invite1d9a0420

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Quelle est la différence entre une molécule de glucose normale et celle d'un édulcorant ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    ces deux molécules n'ont pratiquement rien en commun du point de vue formule chimique. la seule similitude est surement la forme, la polarisation et la polarisabilité d'un bout de leur nuage électronique, ce qui fait que pour les récepteurs du sucre situé sur la langue, l'un passe pour l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite5b81cce6

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Bonjour,

    J'ai devant moi 2 canettes de Coca Cola. l'une de Coca Cola Zéro et l'autre de Coca Cola Light. Toutes les 2 sont des 15cl et voici les compositions des 2 canettes:

    Light:

    Ingrédients: eau gazéifiée; colorant; caramel (E150d); acidifiants; acide phosphorique et acide citrique; édulcorants; aspartame et acésulfame-k; extraits végétaux; caféîne. Contient une source de phénylalanine


    Zéro:

    Ingrédients: eau gazéifiée; colorant; caramel (E150d); acidifiants, acide phosphorique et citrate de sodium; édulcorants; aspartame et acésulfame-k; extraits végétaux; caféine. Contient une source de phénylalanine

    Seule et unique différence entre les 2: "acide phosphorique et acide citrique" et "acide phosphorique et citrate de sodium" c'est à dire, 2 dénominations pour LA MÊME CHOSE

    Je suis diabétique Type 2, je suis suivie par la clinique de Villecresnes et par le Dr ##pas de nom, merci, pour la modération##, éminant diabétologue, je suis byettiste et j'ai le droit de boire aussi bien l'un que l'autre sans aucune restriction...
    Dernière modification par HarleyApril ; 11/12/2008 à 18h20.

  14. #13
    invitede613ffb

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    les ingrédients sont les mêmes mais on ne connais pas les quantités. Or, c'est les quantités qui déterminent la "qualité" d'une formule.

  15. #14
    invite2a4c9d66

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Je rajouterais aussi que si des extraits végétaux sont présents dans les deux boissons, il ne s'agit pas forcément des mêmes extraits.
    Personnellement, je trouve que le goût du coca zéro n'a rien à voir avec le coca light.

  16. #15
    invite0bfda2fb

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    ya pas une grosse faute

    dans "zero sucres"
    normalement sucre ne devrait pas prendre de S étant donner que c'est zero

  17. #16
    Alohaya

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Salut à tous, je pense moi aussi que la différence entre le coca cola light et le coca cola zéro peut venir de la quantité des ingrédients utilisés puisqu'ils ne sont pas indiqué. Cependant, je ne vois pas la différence entre l'acide citrique et le citrate de sodium pourtant, ils sont deux additifs alimentaires different (E330 et E331), si quelqu'un peut m'éclairer la dessus.
    Enfin, je pense que ceci est surtout un coup marketing, l’appellation light plaisant plus au femme qu'aux homme. De plus, le gout du zéro se rapproche plus du coca cola original (à mon goût).

  18. #17
    Gramon

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    pas impossible que la différence de gout vienne seulement de l'étiquette.

    essayez de faire différents tests en aveugle avec différents cola pour voir.

  19. #18
    cristalsience

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Super !! l'aspartame n'est pas un peu diabétique ?? donc si on prend du coca normal on a trop de sucre et si l'on prend du coca zéro (ou light ) on se prend plein d'aspartame !
    Le mieux c'est de ne pas en boire du tout ....

  20. #19
    cristalsience

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    En tout cas la composition doit être ressemblante .

  21. #20
    kalish

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Je ravive cette discussion en même temps que je repose les pieds sur ce forum.
    Il a fallu une dizaine de message pour que quelqu'un pense à lire la liste des ingrédients, et en notant une différence, personne n'a pensé à regarder du côté de la formule brute du citrate de sodium et de celle de l'acide citrique. Très scientifique. Non, ce ne sont pas les mêmes molécules.
    Ciao. A dans 10 ans.
    j'aspire à l'intimité.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : coca cola zéro/light => la différence ?

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vielles discussions, surtout pour ne pas y apporter grand chose. Le citrate n'est que la forme basique de l'acide citrique. Surtout qu'en présence d'acide phosphorique le citrate est certainement sous forme d'acide citrique une fois le mélange fait... la chimie ce n'est pas se contenter de regarder des formules brutes

Discussions similaires

  1. Urgent Tpe Coca Cola
    Par invitec320db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2012, 17h05
  2. CO2 et Coca-Cola
    Par Jeanpaul dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 16h08
  3. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 10h34
  4. Réaction Coca Cola/Menthe
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 18h33
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 11h39