Définition de la quantité de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition de la quantité de matière



  1. #1
    Anduriel

    Définition de la quantité de matière


    ------

    Salut,

    Je m'embrouille tout seul en ce moment.
    Voila le problème: pour définir une concentration molaire, la relation est [X] = nX/Vtotal
    Donc si on mélange une solution 1 et une solution 2 différente de 1, le volume est V1 + V2.

    Pour la quantité de matière, c'est: nX=[X].V?

    Là, pour moi il me parait logique que le ? soit le volume de solution ajouté (V1) dans une solution existante (V2), et non le volume V1 + V2.

    Je développe:
    Soit une réaction de titrage d'une base A- par des ions H3O+ et l'équation:
    H3O+ + A- = AH + H2O
    Imaginons que j'ai ajouté 10 mL de H3O+, dans les 50mL de solution titrée.

    Pour avoir la quantité de matière ajoutée de H3O+, il faut bien que je prennes comme volume 10mL et non 10 + 50 = 60mL?

    Qu'en pensez-vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Définition de la quantité de matière

    ce n'est que du bon sens, quand tu parle d'une concentration, il faut te demander c'est la concentration de quoi dans quelle solution

    tu connais la concentration de ton acide titrant, c'est la concentration en H3O+ dans la solution que tu verses et qui a un volume de 10 mL.

    essaies de raisonner plutot en nombre de moles, sachant que rien ne se perd rien ne se crée. tu as par exemple 10 mL d'acide chlorhydrique molaire, cela veut dire que tu as 0,01 mole d'acide. si tu ajoutes de l'eau pour diluer, le nombre de mole d'acide ne varie pas, mais comme le volume total a varié, la concentration a varié. Par contre si tu ajoutes une base, le nombre de mole d'acide va varier car l'acide va réagir avec la base: il faut dans ce cas que tu calcules le nouveau nombre de mole d'acide (après réaction, selon si elle est totale ou pas), puis que tu le divises par le volume total pour connaitre la nouvelle concentration.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Anduriel

    Re : Définition de la quantité de matière

    Merci à toi, je comprends bien ton raisonnement.

    En fait ce que je ne comprenais pas, c'est comment dans le calcul on "voyait" l'influence de la réaction, mais finalement, comme j'utilise le pH de la solution, ça règle tout.

    Merci

Discussions similaires

  1. pb de quantité de matière
    Par invite94fa5de6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h48
  2. PH et quantité de matière
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32
  3. quantité de matiere...
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/11/2006, 12h05
  4. quantité de matière
    Par invite2121d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 16h03
  5. Quantité de matiere
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 22h55