analyse des cations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyse des cations



  1. #1
    invitee595b4a6

    analyse des cations


    ------

    Bonjour,
    Etant en PCSI je dois faire un TIPE, j'ai choisi de le faire dans le domaine minier et chimique.
    Passionné par la minéralo et ayant fait un bon labo à la maison je me suis fortement intéressé à l'analyse
    des cations (et anions) grace à des réactifs spécifiques type diméthylglyoxime pour le Nickel, réactif de Montéqui pour le Zn, Cu, ...
    Dithiooxamide (acide rubéanique) pour le cuivre

    Justement mon travail de recherche va porter sur le cuivre, alors toutes les infos sont bienvenues

    Sinon quelqu'un saurait comment s'y prendre pour obtenir des analyses à la microsonde, aux rayons X ou alors au spectromètre.

    Merci, en attendant vos réponses

    Pierre

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : analyse des cations

    Sinon quelqu'un saurait comment s'y prendre pour obtenir des analyses à la microsonde, aux rayons X ou alors au spectromètre.
    Un peu vague ça... que cherches tu comme information ?

    De même que cherches tu comme info sur le Cuivre ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : analyse des cations

    Bonjour,

    Si tu cherche à utiliser des microsondes Castaing, MEB, ou ICPMS à ablation laser, et que ton projet à un interêt scientifique en minéralogie, tu peu t'adresser à des labos du CNRS, j'ai moi même eu recours à ce genre de collaboration pour un projet d'étude sur les météorites métalliques et mixtes (étude de la diffusion interphases et modélisation des vitesses de refroidissement des astéroïdes par cinétique de diffusion des éléments majoritaires et minoritaires).
    Pour cela il te faut definir précisement ton projet, dans ce cas je pourais te mettre en relation avec le labo du CNRS ou j'ai travaillé (il faut toutefois que ton projet les intéressent).

  4. #4
    invitee595b4a6

    Re : analyse des cations

    en fait + précisement nous pensions faire une étude sur le gisement de cuivre de Chessy-les -Mines (Rhone, à 30 mn de Lyon en voiture) Ce gisement est à minéralisation dominante métallique Cu, Zn, Fe, As, Pb, ..
    Etant passionné par la minéralo. je pensais faire une analyse qualitative pour identifier les différentes espèces (plutot test chimiques) et après quantitative pour la teneur en cuivre et d'autres si possible (j'ai à la maison de bons bouquins de Caron et Raquet, Charlot, Duval, ...)
    mais une analyse physique serait bien + intéressante et plus précise nottement si on fait de la cristallo.
    Aussi pouvoir faire des analyses de ce type mettrait beaucoup de valeur à notre travail qui compte pour une part importante dans les examens de fin de 2 ème année.

    En fait on voulait se demander si la reprise d'activité de la mine était envisageable vu la hausse des cours des métaux semi-précieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cations et anions
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 22h41
  2. Ordre de stabilité des cations
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 12h40
  3. Démontrer la présence de cations
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h14
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 12h51
  5. Séparation de cations
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 20h02