De l'énergie à partir d'azote ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

De l'énergie à partir d'azote ???



  1. #1
    invite6ebb69ff

    Question De l'énergie à partir d'azote ???


    ------


    Bonjour,
    J'aurais voulu savoir s'il était possible à partir d'une quelconque transformation d'obtenir de l'énergie à partir d'azote?
    Et si, oui comment, par quelle réaction, dans quelles conditions..?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vince

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Bonjour

    L'azote étant un atome (N), à part en séparant son noyau (fission nucléaire), je ne vois pas quelle réaction chimique mettant en oeuvre un atome seul pourrait être endothermique...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invitef0efb5f6

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    salut
    il faudrait que tu sois plus précis...
    pour quelle travail nécessites-tu de l'energie à partir d'azote
    un dégagement massif d'energie est produit à partir de composés azotés, je pense évidemment aux explosifs, par ex.
    Blague mise à part, il y a une quantité innombrable de possibilités, reste à définir de ta part quels types de composés azotés tu veux utiliser, et surtout quel ordre de grandeur d'énergie tu comptes obtenir !

    a bientôt

  4. #4
    invitef0efb5f6

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    cher vince
    ne voulais tu pas dire exothermique plutôt...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Citation Envoyé par gaoblue
    cher vince
    ne voulais tu pas dire exothermique plutôt...?
    si si bien sûr...

    ça m'apprendra à vouloir me mêler de chimie...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invite6ebb69ff

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???


    Pour tout dire mon idée est que à partir des nitrates on peut obtenir de l'azote alors je me suis dit que peut-être que en plus de dépolluer les eaux en utilisant les nitrates pour produire de l'azote on pourrait ensuite produire de l'énergie à partir de l'azote obtenu... En fait, je ne suis pas clair mais ça n'est pas vraiment plus clair pour moi puisqu'il ne s'agit que de suppositions et d'interogations.

  8. #7
    vince

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Je retente :

    l'azote constitue 70% de la composition de l'atmosphère, si c'était une source d'énergie une grande partie des problème de la planète seraient résolus...

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Je crois que l'azote est un gaz inerte mais j'en suis pas sur...

    mais il sert à la croissance des cellules humaines, animales et végétal et à plusieurs opérations médicales comme le brûlage des verus ou une opération de nano-cryogénie (les medecin ne gèle qu'une partie de ton organes...en tout cas, j'ai vu une photo

  10. #9
    invite06cdc057

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Citation Envoyé par blackout
    Je crois que l'azote est un gaz inerte mais j'en suis pas sur...

    mais il sert à la croissance des cellules humaines, animales et végétal et à plusieurs opérations médicales comme le brûlage des verus ou une opération de nano-cryogénie (les medecin ne gèle qu'une partie de ton organes...en tout cas, j'ai vu une photo

    Exactement, en faisant le diagramme d'energie de N2, on s'apercoit, qu'il réagit très difficillement.
    Il est tres souvent utilisé pour rendre une atmosphère inerte (on peut toujours être à la pression atmosphérique, mais comme il n'y a que N2, il n'y a pas de réaction parasite avec le O2 dans l'air)
    Pour que N2 réagissent, il faut l'élever à une haute température.

    Et heureusement que N2 est inerte, car s'il réagissait comme O2, dans les concentrations normale dans l'atmosphère (70%) pratiquement tous s'oxyderait (ou brulerait)

  11. #10
    Neutrino

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Bonjour
    Il est aussi inerte pour la majorité des êtres vivants. Seules quelques bactéries et autres, dont les symbiotes des racines des légumineuses, sont capables de fixer l'azote N2. Les plantes en général se contentent des nitrates et de l'ammonium du sol déjà présents (ou pas : engrais). Sinon, les animaux sont encore plus passifs face à l'azote et l'ont déjà sous forme organique dans les acides aminés qu'ils récupèrent dans l'alimentation (les fameuses protéines). Ils excrètent de l'urée qui revient à l'état ammonium et est réutilisé par les plantes : cycle de l'azote.

  12. #11
    invitef0efb5f6

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Pour tout dire, je n'ai entendu qu'une fois parlé d'azote diatomique comme réactif uniquement dans une réaction que j'ai effectué lors d'un TP de maîtrise, en formant un complexe de ruthénium avec comme ligand N2, et je n'ai pas été poussé plus loin la reflexion sur le sujet, il y avait 2 références d'articles, si c ainterresse qqun, je peux les retrouver...

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Citation Envoyé par gaoblue
    Pour tout dire, je n'ai entendu qu'une fois parlé d'azote diatomique comme réactif uniquement dans une réaction que j'ai effectué lors d'un TP de maîtrise, en formant un complexe de ruthénium avec comme ligand N2, et je n'ai pas été poussé plus loin la reflexion sur le sujet, il y avait 2 références d'articles, si c ainterresse qqun, je peux les retrouver...
    oui beaucoup de metaux peuvent fixer N2 et meme l'activer pour faire de l'ammoniaque par exemple a des T raisonnables (W par exemple). Le Cobalt peut aussi "réagir" avec l'azote .... N2 n'est donc pas si nerte, heureusement, faut juste l'aider un peu ...

  14. #13
    moco

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    L'azote est un atome N. C'est aussi une molécule N2, qui constitue les 78% de l'air. Mais c'est une molécule inerte. On n'arrive pas à la faire réagir en laboratoire. Sa stabilité extraordinaire provient du fait que les deux atomes d'azote sont liés par une triple liaison. C'est difficile de briser une liaison. C'est plus difficile de briser une doubnle liaison. Et c'est encore plus difficile de briser une triple liaison.
    Et pourtant, en travaillant dans des conditions extrêmes, on y parvient.
    Toute l'industrie de l'ammoniaque est basée sur la réaction exothermique :
    N2 + 3 H2 --> 2 NH3
    Mais cette réaction ne se passe qu'à très haute température (environ 400°C) et très haute pression (150 atmonphères) en présence d'un catalyseur (poudre de fer). C'est donc assez difficile.
    Et pourtant, les bactéries qui parasitent les racines des légumineuses comme le trèfle fixent l'azote N2 de l'air et le transforme en acide aminé, selon une réaction encore mal connue.

  15. #14
    invite656c8f81

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    je m'insurge !
    l'azote moleculaire, N2, n'est pas inerte ! dans un labo, a coté de mon bureau, on le fait reagir, et ce dans des conditions particulierement douce ! L'enjeu est de taille:N2 puis NH3 !!
    pour la reactivite de N2 avec des metaux de transition, cf. travaux de R. Schrock ou V. Gibson (imperial college).
    C'est parce que N2 est coordinant (et parfois reactif) qu'on lui prefere l'argon dans bien des labos ...

  16. #15
    moco

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Mais oui ! Tu as bien raison de t'insurger. Je sais ...
    Il existe des complexes de ruthénium et d'autres métaux de transition qui fixent l'azote. Mais ces molécules ne sont pas à la portée du premier venu ...

  17. #16
    invite74105d37

    Talking Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    je suis trop content de tomber sur ces post,cela fait un moment(bon a peine 1heure..) que je surf pour trouver d'autre gens qui se posent des question sur les derivés azotés et l energie.je m'explique je suis en deuxieme année de BCPST et j'ai pour projet,dans le cadre des TIPE,de mettre enplace un systeme de chauffage utilisant une reaction exothermique(controlable et non explosive si possible),ayant comme reactif un derivé azotésynthétisé par une bacterie.au final j aimerai modeliser un exemple de chauffage bacterien.
    donc ma question est simple qq connait une reaction exothermique mettant en jeu de l azote (NH2 NH3 NH4 NO3 NO2...)???

    oubien si qq connait desreaction exothermique simple,faisable dans le labo de mon humble lycée
    merci d avance

  18. #17
    moco

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    Tu peux rêver bien sûr. Cela ne coûte rien. Mais de là à imaginer un système de chauffage basé sur une réaction exothermique de composés azotés, alors là, tu auras de la peine.
    L'acide nitrique réagit de manière exothermique avec la plupart des métaux, oxydes, hydroxydes et carbonates. Mais le dégagement de chaleur n'est jamais tellement grand. On n'arrivera jamais à faire bouillir de l'eau avec ce procédé. Et l'acide nitrique est très corrosif. Dans quel tuyau le faire passer ? D'autre part, s'il réagit avec des métaux, il dégage des vapeurs brunes, et corrosives de NO2. Comment veux-tu t'en protéger ?
    L'ammoniaque réagit aussi de manière exothermiques avec les acides. Mais l'ammoniaque est un gaz qui sent vraiment très mauvais.
    Sanc compter que dans tous ces procédés, tu utilises des produits dont le prix n'est pas négligeable, et qui produisent des quantités considérables de substances dont il faudra bien se débarrasser apèrs d'une manière ou d'une autre.
    Les dérivés azotés fournis par les bactéries sont de l'ammoniaque et des acides aminés. Ces derniers sont des produits coûteux. C'est comme si tu songeais à utiliser des combustibles à base d'or et d'argent...

  19. #18
    invite74105d37

    Re : De l'énergie à partir d'azote ???

    ok bon je vais changer de projet alors...

Discussions similaires

  1. Créer de l'énérgie à partir d'une pomme de terre,est-ce-possible?
    Par invite0c31789e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 16h02
  2. TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
    Par invited1db5bee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h51
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41
  4. Generateur d'azote gaz à partir du liquide
    Par invitef2b87277 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 16h32
  5. quel produits a partir de la réduction d'azote?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 07h18