-
20/02/2007 - 12h47 Chamallow-
Electronégativité
Bonjour,
voilà j'ai un exercice de mon livre que je ne comprends pas,
Les éléments Sodium Na (Z=11), Silicium SI (Z=14), et Soufre S (Z=16) se trouvent sur la même ligne du tableau de la classification périodique. Classer ces éléments par ordre d'électronégativité croissante en justifiant votre réponse.
Pourriez-vous m'expliquer comment je peux procéder pour calculer l'électronégativité d'un élément svp?
Merci.
-
20/02/2007 - 14h42 pephy
Re : Electronégativité
bonjour,
l'électronégativité reflète la tendance d'un élément à acquérir une configuration électronique stable (gaz rares)
soit en perdant des électrons soit en fixant des électrons.
Ceux qui sont à gauche du tableau périodique ont plutôt tendance à en perdre (ils sont électropositifs)
Ceux qui sont à droite ont plutôt tendance à en gagner
Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite... -
20/02/2007 - 22h14 Sevto
bonjour,
le début de la réponse de pephy est tres cohérente, mais :  Envoyé par pephy Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite...  soit tu t'es mal exprimé, soit j'ai rien compris.
perso, je dirai que globalement la tendance est que l'électronégativité augmente du bas-gauche vers le haut-droite ... Mais peut-être que j'interprète mal "haut" et "bas" dans ce cas
Chamallow : tu n'as pas besoin de calculer pour ton cas une valeur concrète de l'électronégativité de tes éléments pour les classer, ni même pour justifier de ton classement ...
est-ce qu'en cours on vous a raconté qu'il y a une périodicité des propriétés des éléments chimiques dans le tableau périodique ?
on te demande de classer 3 éléments qui sont dans la même période, et on te le dit dans l'énoncé. alors?
-
20/02/2007 - 22h25 Corazon
Voir l'échelle de Pauling. L'Én est croissante de gauche à droite + de bas en haut.
...l'élément le moins Én étant le francium et le plus Én étant le fluor.
-
21/02/2007 - 06h22 pephy
 Envoyé par pephy bonjour,
Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite... désolé j'ai inversé
c'est effectivement du Césium (en bas à gauche ) vers le fluor (en haut à droite)
| | |