coloration de l'eau et spectroscopie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coloration de l'eau et spectroscopie ?



  1. #1
    invite2c79b73d

    coloration de l'eau et spectroscopie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-il possible de doser la teneur en cadmium d'un échantillon d'eau colorée à la fluorescéine, en utilisant la spectroscopie d'émission atomique ?

    Si la coloration interfère avec la détection du cadmium, quelles sont les techniques permettant de "pister" de l'eau sans la colorer ?
    L'objectif étant de faire un prélèvement des eaux de rejet au moment où on soupçonne un pic de pollution au cadmium....

    Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire

    Bonne soirée,
    chag

    -----

  2. #2
    invitee3e3c0a3

    Re : coloration de l'eau et spectroscopie ?

    pour pister l'eau sans la colorer, on peut utiliser un marqueur radioactif.
    De toutes manière, la bande d'absorption/fluorescence de la fluorescéine (UV) n'est pas du tout dans le même domaine que la bande d'émission du cadmium (il me semble), donc a priori il n e devrait pas y avoir d'interférence

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : coloration de l'eau et spectroscopie ?

    De toutes manière, la bande d'absorption/fluorescence de la fluorescéine (UV) n'est pas du tout dans le même domaine que la bande d'émission du cadmium (il me semble), donc a priori il n e devrait pas y avoir d'interférence
    Voilà qui est rassurant ! Merci beaucoup

    Bonne journée,
    chag

  4. #4
    invitee3e3c0a3

    Re : coloration de l'eau et spectroscopie ?

    sauf que je viens de me rendre compte qaue j'ai dit une connerie. J'ai confondu la fluorescéine avec la riboflavine, qui n'ont rien à voir...
    Essaye de faire une recherche pour voir les longueurs d'ondes d'absorption et de fluorescence le cas échéant pour la fluo.
    Si jamais il peut y avoir interférence avec le cadmium, il faut peut être prévoir une manip pour doser ce dernier d'une manière différente, par complexométrie par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c79b73d

    Re : coloration de l'eau et spectroscopie ?

    oki, je vais me renseigner sur les longueurs d'onde. Merci pour l'idée sur le dosage par complexométrie !! Je ne connaissais pas cette technique,je vais des recherches là-dessus

    Bonne journée

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : coloration de l'eau et spectroscopie ?

    puis je encore suggérer les excellents ouvrages de Gaston Charlot (qui ne me paye pas pour que je lui fasse de la pub, à moins que ses ayants droit)
    dans ses livres, tu trouveras de bonnes vieilles méthodes de dosage ou de détection avec la limite de détection de ladite méthode

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Coloration de Macrophages
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 12h19
  2. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 01h08
  3. Coloration du feu
    Par invite19415392 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 10h57
  4. coloration
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 16h07
  5. coloration laser
    Par invite25882fc1 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2005, 16h21