Eau bouillante acide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eau bouillante acide?



  1. #1
    invite52a261dd

    Eau bouillante acide?


    ------

    Coucou!
    Alors, je tiens juste à préciser que c'est par curiosité que je pose la question, et non pour un DM.L'eau est neutre à 25°C, mais j'ai entendu dire que l'eau bouillante était un peu acide.Comment la chaleur peut-elle rendre de l'eau neutre acide?Tout ce que je sais, c'est que pour cela il faudrait (enfin je pense, ditez le moi si je me trompe!ceci dit je ne suis qu'en troisième ^^) que des ions H+ soient dégagés.
    Merci pour les futures réponses!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Eau bouillante acide?

    Salut !

    A 35°C, le pH de l'eau est de 6.8, mais elle est neutre quand même. Il se forme plus d'acide, mais aussi plus de base, et comme le pH est défini par la "quantité d'acide" (grossomodo), il change donc, il n'est plus égal à 7, mais la solution est quand même neutre.

    Je ne sais pas si je suis clair...

  3. #3
    invite52a261dd

    Re : Eau bouillante acide?

    Merci de m'avoir répondu!
    Je pense que j'ai à peu près compris, mais est-ce que tu pourrais m'expliquer comment il se forme plus d'acide et de base ???

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Eau bouillante acide?

    l'augmentation de la température augmente le taux de dissociation de l'eau via la constante d'équilibre.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Eau bouillante acide?

    Disons qu'il ne faut pas confondre neutralité et pH=7.
    A 25°, c'est pareil.
    Mais une solution neutre est une solution dans laquelle il y a autant de protons que d'ions hydroxyde.
    Or,quand la température augmente, le pH correspondant à une solution contenant autant de protons que d'ions hydroxydes est modifié, mais la solution reste neutre

  7. #6
    invitee193969f

    Re : Eau bouillante acide?

    H2O <=> H+ + OH- (en vérité : 2H2O <=> H3O+ + OH-
    Delta H de la réaction directe est positif. (non ?)
    Alors, suivant la loi de LeChatelier : le système tend vers un nouvel état d'équilibre de manière à s'opposer à la modification introduite.
    Si tu fais chauffer de l'H2O, la réaction endohermique sera favorisée (càd la réaction directe) donc la production de cation H et d'anion OH sera plus élévée.

    il me semble ... dites moi si je me trompe.

    A+ TuTi

  8. #7
    moco

    Re : Eau bouillante acide?

    Non, non. Tu as raison. Plus on chauffe l'eau, plus on produit de ions H3O+ et OH-, plus on augmente donc la proportion de molécules d'eau qui forment des ions.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau bouillante acide?

    la réaction directe est bien endothermique puisque tu sais bien qu'en mélangeant acide et base, ça chauffe (exothermie pour la réaction dans l'autre sens)

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Eau bouillante acide?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la réaction directe est bien endothermique puisque tu sais bien qu'en mélangeant acide et base, ça chauffe (exothermie pour la réaction dans l'autre sens)
    Serais-tu physicien dans tes conventions de thermo?

    la réaction est exothermique quand elle produit de la chaleur, et endothermique quand elle abaisse la température du milieu.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau bouillante acide?

    je m'as pas bien axpliké, skuz moa

    on sait que quand on mélange les zachplus et les zohachmoins, ça chauffe
    c'est exothermique
    donc sa réaction de dissociation de l'eau est bien endothermique puisque c'est dans l'autre sens

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : Eau bouillante acide?

    Mais non Avril en Moto, c'était clair, faut juste faire gaffe au sens des mots ^^ et comprendre que tu as oublié un peu la ponctuation quand tu changes de sujet
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    invite52a261dd

    Re : Eau bouillante acide?

    wow...Merci !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier duval , Eau chauffage bouillante
    Par invite761271d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 21h24
  2. [Thermique] Eau chaude bouillante chaudière saunier duval
    Par maxidoux31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 01h58
  3. [Thermique] Eau Bouillante/Gelée en alternance
    Par invite6cef2fc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 18h46
  4. eau bouillante
    Par invitee44908fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 22h26
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44