reaction chimique ammoniac oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reaction chimique ammoniac oxygène



  1. #1
    invite1179cf25

    reaction chimique ammoniac oxygène


    ------

    bonjour a tous,

    je viens de faire une petite expérience ayant pour but de fabriquer du dioxyde d'azote en fesant réagir de l'ammoniac et de l'oxygène en présence d'un catalyseur, de la platine.
    Mais je n'est pas eu les resultats escontés , et j'ai obtenu une forme de fumé blanchâtre assez épaisse, pouvez vous me dire ce que sa pourait etre?, elle avait une odeur assez forte, cette fumée stagnait dans l'air comme un brouillard

    ps: l'ammoniac est le gaz recupéré d'une solution d'ammoniaque avec laquelle on nettoi les tapis
    et loxygène est puisé dans l'air

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    Et comment sais tu que ta fumée blanchâtre n'est pas du dioxyde d'azote?

  3. #3
    invite1179cf25

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    car la couleur du dioxyde d'azote a une couleur brune
    mais peut être que le dioxyde d'azote c'est melangé directement avec l'eau qui est produit par cette reaction
    ce qui aurait entrainer des vapeur d'acide nitrique ...

  4. #4
    alopex

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    Oui c'est vrai j'avais oublié la couleur brune. Effectivement, je pense que tu as du former directement de l'acide nitrique par réaction avec l'eau. Il faudrait essayer d'extraire de l'ammoniac "sec" de ta solution par chauffage modéré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1179cf25

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    oui j'y ai pensé mais je ne vois pas quoi utilisé comme agent désséchant , peut être de l'oxyde de calcium
    sinon tu n'aurais pas d'otre agents désséchants?

  7. #6
    moco

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    Selon la température, la réaction de l'oxydation de l'ammoniaque évolue différemment. Elle peut se produire soit selon :
    4 NH3 + 7 O2 --> 4 NO2 + 6 H2O
    soit selon :
    NH3 + 2 O2 --> HNO3 + H2O

    La première réaction forme un gaz rouge-brun : NO2
    La deuxième réaction forme une fumée blanche : HNO3

    Mais s'il y a trop d'ammoniaque, et que l'oxydation est incomplète par suite d'une température trop basse, seule une partie de l'ammoniaque se transforme en HNO3. Le reste réagit avec le HNO3 formé et donne du nitrate d'ammonium NH4NO3 qui est une poudre blanche :
    HNO3 + NH3 --> NH4NO3

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : reaction chimique ammoniac oxygène

    l'oxydation de l'ammoniac par l'air en présence de platine a été découverte vers 1830 par Kuhlmann.
    Si tu as obtenu des fumées blanches, ce sont en réalité des goutelettes de nitrate et de nitrite d'ammonium en solution, c'est parce que tu n'as pas opéré correctement.
    Premièrement: il faut employer de l'ammoniac gazeux sec, luii ajouter suffisamment d'air 87 à 92% en volume.
    Préchauffer le mélange a 400° au moins et le faire passer a traver la toile de catalyseur.
    A ce moment là 93 à 95% de l'ammoniac se transformeront en NO et H2O, la température montera a 750 850°C, ensuite en refroidissant le mélange de NO va continuera de s'oxyder en NO2, qui lui a une couleur brune orangée.
    Si tu ne respectes pas ce mode opératoire, une bonne partie de l'ammoniac ne va pas réagir et se combinera ensuite avec les oxydes formés et l'eau également générée.
    Si tu opères sur de très faibles quantité, tu ne risques que de tousser, mais sur des quantités plus importantes, tu risques un joli pet.

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 13h43
  2. Reaction ammoniac/acide chlorhydrique
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 14h58
  3. reaction Glucose et oxygène ?
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 20h42
  4. reaction chimique
    Par invite922455e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h04
  5. Notion d'équilibre chimique / Ammoniac
    Par invite069041db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 12h07