oxydoreduction du CO3(2-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oxydoreduction du CO3(2-)



  1. #1
    invite6412121c

    oxydoreduction du CO3(2-)


    ------

    salut, j'ai un problème avec l'oxydoreduction du CO3(2-). En effet mois je voudrais que se soit O2 +2 CO2 + 2e- --> 2CO32- mais je ne suis pa sure que se soit possible car j'ai trouve dans l'internet cette autre reaction CO32- + H2 → H2O + CO2 + 2e- mais mois je n'est pas des H parmis mes reactifs....
    j'spere que quequ'un puisse m'aider

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    Bonjour

    Alors a premiere vu les 2 reactions sont justes ! En gros la premiere correspond a la dissolution du CO2 gazeux dans de l'eau, et la 2eme a la reaction dans une bouteille de limonade (acide + CO2 dissout).

    J'aimerais bien que tu me decrive ton probleme parce que la je ne peux pas en faire plus....

  3. #3
    invitea724b912

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    C'est H2 pour toi l'acide!!!!

  4. #4
    moco

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    Aïe, aïe, aïe ! Bana, Jackyzgood et Stef se trompent tous, quoique de différentes manières.
    Tout d'abord l'oxydation de CO3^2- est impossible.
    De toutes les réactions citées, aucune n'est une oxydo-réduction.
    Je reprends la réaction citée par bana : O2 +2 CO2 + 2e- --> 2CO32-. Hélas cette équation n'existe pas. De plus comme elle est écrite, elle est fausse (non équilibrée): Il faudrait 4 électrons et non 2. Mais surtout CO2 ne peut pas réagir avec des électrons, même si tu l'imagines sur le papier. Par contre O2 le peut (en absence d'eau, ce qui n'est pas facile) et peut donner : O2 + 4 e- --> 2 O^2-. Et on peut imaginer que, à la suite de cette réduction, il y ait fixation de O^2- sur des molécules CO2, ce qui donnerait CO3^2- (mais cette dernière réaction n'est pas une équation d'oxydo-réduction)

    Ensuite la réaction que tu as trouvée sur Internet (où ?) est bizarre : CO32- + H2 -> H2O + CO2 + 2e-. Ce n'est pas parce qu'on peut écrire une équation avec un crayon et un papier qu'elle est réalisable. En réalité, il s'agit aussi d'une somme de deux équations réalisables, qui sont, d'abord une réaction d'oxydo-réduction :
    H2 + 2 H2O --> 2 H3O+ + 2 e-
    suivie de la réaction de transfert de proton :
    2 H3O+ + CO3^2- --> 3 H2O + CO2

    Ceci dit Jackyzgood prétend que l'une ou l'autre de tes réactions se produit en dissolvant CO2 dans l'eau. Ce n'est pas juste. Quand on dissout CO2 dans l'eau, il n'y a jamais de réaction d'oxydo-réduction. Il se produit en très faible proportion une réaction de transfert de proton, selon l'équation :
    2 H2O + CO2 --> H3O+ + HCO3^-
    Sur tout le CO2 dissous dans l'eau, il n'y a guère que 1 à 2% des molécules CO2 qui réagissent ainsi. Les autres restent dissoutes.

    La réaction qui se produit dans les limonades artificielles est un transfert de protons assez semblable à ce que je viens d'écrire. C'est même exactement la réaction inverse :
    H3O+ + HCO3^2- --> 2 H2O + CO2
    et il se dégage des bulles de gaz carbonique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    J'ai dis : "En gros" dans une bouteille de limonade c :
    CO3(2-) + 2H+ -> C02+H20 y a juste pas les 2e- qui ne sont pas la ......

  7. #6
    invite6412121c

    Talking Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    salut, merci pour tous ce qui ont posté. J'explique mon problème:
    En effet, il s'aggit d'un problème photographique pour mon TPE (que je dois rendre aujourd'hui ) A partir des réactifs suivantes:
    -Nitrate d’argent, Ag+ + NO3-
    -Hydrogenocarbonate de sodium, Na+ + HCO3-
    et d'après la fiche experimentale sivie (http://membres.lycos.fr/aprosio/TECpapalb.htm)
    il devrait ce former du Ag2CO3 d'ou jai déduit la réaction suivante:
    2Ag+ + 2HCO3 = 2Ag+ + CO32- + H2 (il y a dégagement d'un gaz)
    Alors, par analogie aver l'oxydoreduction qui ce passe lors de l'exposition d'une pellicule de AgBr (un proton venu des rayons ultraviolets disosie le composé ionique).
    AgBr –hv-> Ag(S) + ½ Br2 (gélatine), j'ai déduit qu'apartir du 2Ag+ + CO32- il pouvait avoir lieu la réaction suivante.
    Ag+ + e - = Ag
    CO32- = CO2 + 1/2O2 + 2e-
    d'où lequation bilan
    4Ag+ + 2CO32- = 4Ag + 2CO2 + O2

    j'aispère que le problème à rester à peu près claire pour que vous puissiez m'aider. Merci à tous.

  8. #7
    invite6412121c

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    j'ai oublier de dire que les 2 réactions je les ait trouvés dans la page suivante (au milieu à peu près)
    http://www.futureenergies.com/module...ies=Fuel+Cells

  9. #8
    moco

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    Oh là là ! Je recopie ton texte et j'y insère la correction entre traitillés.
    ---------------
    Bana : il devrait ce former du Ag2CO3 d'ou jai déduit la réaction suivante:
    2Ag+ + 2HCO3 = 2Ag+ + CO32- + H2 (il y a dégagement d'un gaz)
    -----------------
    Moco : Ta réaction n'est pas équilibrée. Il y a 2 atomes C à gauche et 1 à droite. Il y a 6 atomes O à gauche et 3 à droite. Il manque une charge à HCO3 qui doit devenir HCO3^- !
    La véritable réaction est :
    2 Ag+ + 2 HCO3^- --> Ag2CO3 + H2O + CO2
    ---------------------
    Bana : Alors, par analogie aver l'oxydoreduction qui se passe lors de l'exposition d'une pellicule de AgBr (un photon venu des rayons ultraviolets dissocie le composé ionique).
    AgBr –hv-> Ag(S) + ½ Br2 (gélatine), j'ai déduit qu'a partir du 2Ag+ + CO32-
    ---------------
    Moco : Je te coupe. Ag2CO3 étant un produit insoluble, on donne plutôt sa formule sous forme moléculaire que sous forme dissociée ionique (2 Ag+ + CO3^2-).
    ------------
    il pouvait avoir lieu la réaction suivante.
    Ag+ + e - = Ag
    CO32- = CO2 + 1/2O2 + 2e-
    d'où l'équation bilan
    4Ag+ + 2CO32- = 4Ag + 2CO2 + O2
    -------------------
    Moco : Ici, tu as bien raisonné. Bravo !
    Mais il me paraît plus correct d'écrire :
    2 Ag2CO3 --> 4 Ag + 2 CO2 + O2

  10. #9
    invite6412121c

    Re : oxydoreduction du CO3(2-)

    UYUYUY, Merci moco.
    Maintenant mes reactions restent beaucoup plus claires. cependant, j'ai déja rendu le TPE, mais en fin je crois pouvoir le rectifier plus tard.
    salut et merci

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 13h05
  2. Spectre électronique de Co2+ et Co3+??
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 13h20
  3. Oxydoréduction
    Par invitebfe02f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 16h54
  4. oxydoreduction
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 14h56
  5. Oxydoréduction
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2006, 14h41