Valeur du Ks de MgCO3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Valeur du Ks de MgCO3 ?



  1. #1
    invitee8c067ae

    Valeur du Ks de MgCO3 ?


    ------

    Bonsoir,

    Ce soir je fais un petit exercice sur la solubilité de carbonate et hydroxyde de calcium et magnésium...

    Je retrouve les valeurs des Ks dans le "Handbook of chemistry and physics (59th edition)" et je trouve tous les Ks sauf celui du Ca(OH)2. Pas de problème, pensais-je naïvement... Je cherche sur le net et arrive sur la page http://wulfenite.fandm.edu/Data%20/Table_18.html qui y indique : Ks de Ca(OH)2 = 6.10(-6). Facile, l'affaire est pliée. C'était sans compter sur mon habitude à vérifier... Je regarde les autres valeurs de Ks trouvées dans le Handbook et ça colle... sauf pour le MgCO3 : le Ks varie d'un facteur 1.000.000 !
    Handbook : 2,6.10(-5) (à 12°C)
    Site internet : 8.10(-11)
    Je regarde l'écran de mon PC et j'ai la nette impression qu'on se f..t de ma g...le
    Je regarde à gauche, à droite... Rien
    Je retourne à mon problème : bon c'est peut-être la température qui change... mais un facteur 1.000.000 tout de même ???
    Allez hop, retour sur le net, direction un autre site avec le Ks du MgCO3. J'en trouve un. Je sens que l'épilogue n'est pas bien loin, même si le site est dans une langue slave. Et là je trouve : Ks du MgCO3 = 1.10(-8). Avec un calme légendaire, je me suis alors dirigé vers l'atelier de bricolage, j'ai pris un marteau et...

    Pendant que je vais prendre une douche froide pour me calmer, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer une source fiable ou me fournir les valeurs de Ks pour les précipités suivants :
    - MgCO3
    - Ca(OH)2

    ???

    Merci !

    Pittrez
    bon, ça va, je suis relax maintenant

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Valeur du Ks de MgCO3 ?

    alors, dans de l'eau, a 25°C

    Ca(OH)2 10-5,6
    MgCO3 10-4,4

    notons qu'il sagit là des Kps, cad 4S3 dans le cas du Ca(OH)2

    edit: toujours se fier au handbook ^^

  3. #3
    moco

    Re : Valeur du Ks de MgCO3 ?

    Tu n'es pas le seul à te casser la tête au sujet des produits de solubilité. C'est même un des sujets de prédilection des chimistes mécontents qui s'expriment par exemple dans le Journal of Chemical Education.
    Il y a souvent des erreurs d'un facteur 1 million dans la solubilité ou les produits de solubilités des substances formant dans l'eau des ions porteurs de plusieurs charges + ou de plusieurs charges moins.
    Il y a un chimiste américain, Stephen Hawkins, qui s'est fait une spécialité de démolir les valeurs publiées.

    Pour les substances comme AgCl, KClO4, TlOH, qui ne donnent que des ions chargés 1+ et 1-, il n'y a pas de problèmes. Le produit de solubilité est lié à la solubilité.

    Mais pour tous les autres, comme Ca(OH)2, BaCl2, Na2SO4, etc., qui donnent toujours au moins un ion chargé 2+, la solubilité mesurée est toujours beaucoup plus grande que ce qu'on en tire d'après le produit de solubilité. La raison en est qu'on néglige les ions intermédiaires. Ca(OH)2 par exemple donne bien des ions Ca2+ et OH-, mais il donne aussi des ions [Ca(OH]+, dont on ne parle jamais dans les cours de chimie de base, Dieu sait pourquoi. Et il y a toujours une partie des molécules Ca(OH)2 qui se dissolvent sans se dissocier, et qui restent donc à l'état moléculaire en solution.

    Par contre, pour les polyacides, il ne viendrait à l'idée de personne de calculer la solubilité de H3PO4 d'après le produit des concentrations des ions H+ et PO43-. Chacun sait que H3PO4 est très soluble dans l'eau, mais qu'il n'y a presque pas de ions PO43- dans la solution de cet acide. Il n'y a pratiquement que des ions H+ (ou H3O+) et H2PO4-. La concentration globale de H3PO4 est des milliards de fois supérieure à celle de PO43-

    Mais pour Ca(OH)2, tout le monde pense qu'on a le droit de considérer que sa solubilité est liée au produit de solubilité. C'est une grossière erreur.

    La solubilité se mesure par pesée. Le produit de solubillité se calcule par des mesures de potentiels électriques. Mais on ne peut passer de l'un à l'autre par calcul que pour AgBr, TlCl, et autres substances donnant des ions monochargés. Et encore, en solution concentrée, AgCl forme des ions AgCl2- et autres joyeusetés.

    Néanmoins beaucoup de faiseurs de tables calculent la solubillité s à partir de Ks ou vice-versa. Cela n'a aucun sens !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Broyage de feuilles / MgCO3
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 23h12
  2. valeur de f(0)
    Par inviteb9d2e047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 15h05
  3. Valeur approchée
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 19h43
  4. Valeur absolue
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 03h55
  5. Valeur de Ks
    Par invite2c3339f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 15h56