Solution Tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution Tampon



  1. #1
    invitec64868d2

    Solution Tampon


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai préparer une solution tampon à base de Monoethanolamine 99%; quelqu'un pourait-il m'aider?

    Meric d'avance

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : Solution Tampon

    Corrigez moi si je me trompe:

    Globalement une solution tampon est une substance qui sert à "encaisser" une variation de pH. Elle est constitué d'un acide et de sa base conjuguée et sont toutes les deux (ces espèces) en proportion égales (mm concentration quoi).

    Donc j'ai rapidemment cherché, pKa(MEA)=9,4
    A priori, ta solution tampon stabilisera le pH aux alentours de 9 (9,4 du pKa)
    Après, du % de ta solution, tu tires la concentration initiales (utilies la densité du liquide, cela te donne la masse volumique ! En ayant calculé la masse molaire, tu retrouve facilement cette concentration).

    Après il faut préparer ta solution de telle manière à ce que [base] = [acide]. Tu obtiendras une solution tampon aux alentours de 9.

    (je ne préfère pas m'avancer sur la préparation en soit, je n'ai pas beaucoup d'experience dans la fabrication de ces solutions)

  3. #3
    moco

    Re : Solution Tampon

    Ta demande n'est pas assez précise. Il nous manque le domaine de pH où tu voudrais préparer ta solution tampon. Car il est évident que tu devrais choisir un domaine de pH voisin de 9, comme le dit Utsuki. Mais cela reste une conjecture. Alors précise ta demande !

  4. #4
    invitec64868d2

    Re : Solution Tampon

    Désolée, il est vrai que je n'ai pas beaucoup détaillé.

    En fait je veux préparer ma solution tampon avec un pH voisin de 9, d'où la MEA.

    En gros, j'ai une solution dont le pH varie pas mal dans le temps (Je perds 1 point de pH en une dizaine de jours), j'ai donc pensé à faire une solution tampon pour stabiliser ce pH. C'est une chose que l'on fait souvent en cosmétique, mais d'habitude on utilise de l'acide citrique et de la soude; mais là il me faut un pH élevé & j'ai déjà de la MEA dans ma solution; donc j'aimerai l'utiliser pour faire le tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b496f9e

    Re : Solution Tampon

    SAlut
    De la MEA dans une formulation de cosmetique?
    CA pue (il y a beaucoup plus pire d'accord mais....) vous vous mettez ca sur la peau après??????

Discussions similaires

  1. solution tampon
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 09h47
  2. solution tampon
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 16h20
  3. Solution tampon
    Par invitec715b7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 16h33
  4. solution tampon
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 23h55
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 21h25