Dosage CrIII + CrVI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage CrIII + CrVI



  1. #1
    invite9ea2a15c

    Unhappy Dosage CrIII + CrVI


    ------

    Bonjour,

    J'ai une solution contenant, a priori, du CrIII et du CrVI. Seulement, je veux savoir comment je peux doser les 2 séparément ? par exemple je sais que je peux complexer mon CrIII par de l'EDTA, mais le CrVI ne se complexe-t-il pas par la même occasion ?

    J'ai ainsi pensé qu'il me suffisait de doser l'un des deux, puis de tout oxyder ou tout réduire, ou encore tout laisser comme ça, et doser le tout à l'ICP (je fais des mesures assez précises, et je suis de l'ordre du 0.8 mg/L, et pour d'autres échantillons, de l'ordre du ppm (enfin peut-être, je ne suis sûre de rien!!))

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage CrIII + CrVI

    Tu peux doser le chrome(III) par l'EDTA. Le chrome(VI) ne se comnplexera pas, car il est sous forme d'anion : il forme soit le ion CrO42-, soit le ion Cr2O72-, lesquels en réagissent pas avec l'EDTA. L'EDTA ne réagit qu'avec les ioons chargés postitivement.

    Tu peux facilement doser le Cr(VI) seul en utilisant un réducteur approprié, comme le ion iodure I-. Le ion Cr3+ ne génera pas.

  3. #3
    invite9ea2a15c

    Re : Dosage CrIII + CrVI

    en fait quand je parle de CrIII et CrVI, c'est sous la forme de Cr2O3 et CrO3.

    Pour situer:
    J'ai fait des tests de corrosion à haute température de mon matériau, et je cherche à savoir si j'ai évaporé du Chrome de mon acier. Donc, grâce à un flux d'hydrogène (humidité 30%, ce qui correspond aux conditions d'utilisation de mon matériau), je récupère mes vapeurs dans un flacon rempli d'eau.

    donc aucun anion dans ma solution a priori, juste des oxydes...

  4. #4
    moco

    Re : Dosage CrIII + CrVI

    Tu racontes des choses bizarres.
    Tu dis que tu as une solution de Cr2O3 et de CrO3. C'est impossible. Cr2O3 n'est pas soluble dansl'eau. Et CrO3 se dissout dans l'eau en formant des ions H+ et Cr2O72-.
    D'autre part, si tu étudies la corrosion du chrome métallique à l'air, il peut se former du Cr2O3, mais pas de CrO3.
    Donc ta "solution" ne contient ni Cr(III), ni Cr/VI). Inutile de chercher plus avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Dosage CrIII + CrVI

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu racontes des choses bizarres.
    Tu dis que tu as une solution de Cr2O3 et de CrO3. C'est impossible. Cr2O3 n'est pas soluble dansl'eau. Et CrO3 se dissout dans l'eau en formant des ions H+ et Cr2O72-.
    D'autre part, si tu étudies la corrosion du chrome métallique à l'air, il peut se former du Cr2O3, mais pas de CrO3.
    Donc ta "solution" ne contient ni Cr(III), ni Cr/VI). Inutile de chercher plus avant.
    Bonsoir,

    Tu regardes ta solution, si elle est incolore elle ne contient pas de chrome ou alors des traces et là spectroscopie atomique. Il ne peut y avoir de Cr(VI) comme l'a expliqué moco.

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Dosage !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 21h35
  2. Dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 22h13
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 14h15
  4. Dosage
    Par invite1d49f299 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 23h53
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 10h29