Je sais que certaines boissons réagise à la lumiere noire et d'après des petites recherche, c'était la quinine par exemple qui réagirait.
Alors quel sont les autres composé que l'on peux avaler sans risque qui sont capable de réagir de la même maniere ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Ce que tu appelles la lumière noire est de la lumière ultraviolette et le phénomène dont tu parles est le phénomène de fluorescence.
La quinine, alcaloïde naturel contenu par exemple dans la boisson Schweppes, est effectivement fortement fluorescente.
Te voilà avec de nouveaux mots clés.
Bien à toi.
13/07/2007 - 22h12
kabak_85
Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?
Je sais que la lumiere noire est un rayonnement ultraviolet et que c'est le phénomene de fluorescences, mais j'ai quand même du mal à trouver donc si certains avait des idées ca serais sympa.
14/07/2007 - 01h24
HarleyApril
beaucoup de colorants présentent ce pénomène
reste à sélectionner ceux qui sont alimentaires
il y a aussi le bleu de méthylène, même s'il n'est pas utilisé en colorant alimentaire
14/07/2007 - 11h58
brivier
donc si on veut conserver de la quinine il faut empécher les rayons UV de la lumiere naturelle de l'atteindre. cette quinine elle est distribuée dans un flaçon avec des parois spéciales?
14/07/2007 - 13h01
Vince50
Non, il ne s'agit que de transitions électroniques: les UV excitent la molécule (des électrons passent des états fondamentaux à des couches supérieures) et retombent ensuite en plusieurs étapes libérant l'énergie apportée par les UV. C'est ce découpage en plusieurs étapes qui permet la fluorescence: l'énergie des UV (supérieure à celle des ondes électromagnétiques du visible) est rendue en une somme de rayonnement d'énergie inférieure qui peuvent du coup se retrouver dans la gamme du visible.
Alors j'ai essayé une boisson à base de quinine, ca réagi avec un beau bleu clair, j'ai essayé d'autres boisson (perrier fluo, lait, soda ...), mais sans réaction.
Le bleu de méthylene j'ai pas essayé mais la réaction du lendemain risque d'etre assez drole d'après ce que j'ai pu apprendre.
Si quelqu'un a d'autres idées ca m'interesse.
24/07/2007 - 09h45
invite654321
Bonjour,
Je me souviens de tests de fluorescence pour mettre en évidence les cations ou anions minéraux. Il y avait p
24/07/2007 - 09h46
invite654321
il y avait par exemple la cochenille qui réagissait avec Al mais bon ...
fluo rouge !
24/07/2007 - 11h04
Tawahi-Kiwi
Envoyé par kabak_85
Alors j'ai essayé une boisson à base de quinine, ca réagi avec un beau bleu clair, j'ai essayé d'autres boisson (perrier fluo, lait, soda ...), mais sans réaction.
J'avais un espece de perrier rose (gingembre-cerise ?) qui flashait bien en UV long, mais je ne sais pas si on en fait toujours...
Envoyé par kabak_85
Le bleu de méthylene j'ai pas essayé mais la réaction du lendemain risque d'etre assez drole d'après ce que j'ai pu apprendre.
Ca m'etonne une fluorescence forte du bleu de methylene (peut etre vaguement dans le rouge mais rien de terrible). Pour l'avoir utiliser de maniere abondante dans "l'alimentaire" , (HS-on, les guindailleurs baptises belges comprendront...HS-off), il a en effet des effets secondaires... mais il faut deja en boire pas mal, et assez concentre. Les deux autres effets, c'est qu'il n'est pas insipide et qu'il est legerement desinfectant (faut donc pas trop en abuser)
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
Ce produit en solution aqueuse réagit énormément aux UV longs
(vérifier pour la toxicité)
Sinon le traité de microanalyse de Clément DUVAL donne des méthodes d'analyse des ions en solution aqueuse.
(je pense que l'application aux boissons reste limitée enfin bon ! je donne ici des informations sur la fluorescence mais ne serai en aucun cas responsable de l'utilisation de ces données)
Titane + Phénol ou thymol ou hydroxyquinone
Titane + Curcuma
Zr + Morin
Zr + Oxine
V + Coeruléine
Mn + métaphosphate de Na
W + Morin, Coeruléine, Cochenille
Mo + cochenille, coeruléine, morin
On passe les sels d'U !!!!!
Voilà
Sinon il peut être intéressant de tester les bouteilles de son bar, les contenus peuvent parfois s'avérer fluorescents. attention le verre utilisé ne laisse pas (en général) passer les UV !
Voilà
25/07/2007 - 23h03
kabak_85
Bonjour,
Envoyé par pierre.boulens
Bonjour,
J'ai vu que la fluorescéine ne présenterait pas ou alors très peu de risques pour la santé (en petites quantités) :
Ce produit en solution aqueuse réagit énormément aux UV longs
(vérifier pour la toxicité)
Effectivement, certain l'utilisent pour le watercooling de PC pour faire joli.
Sinon le traité de microanalyse de Clément DUVAL donne des méthodes d'analyse des ions en solution aqueuse.
(je pense que l'application aux boissons reste limitée enfin bon ! je donne ici des informations sur la fluorescence mais ne serai en aucun cas responsable de l'utilisation de ces données)
De toute facon, je préfere vérifier par moi-même. Pas envie de rendre malade les autres...
On passe les sels d'U !!!!!
Je pense qu'on va éviter ce genre d'élément actif.
Sinon il peut être intéressant de tester les bouteilles de son bar, les contenus peuvent parfois s'avérer fluorescents. attention le verre utilisé ne laisse pas (en général) passer les UV !
Voilà
J'ai pas encore essayer pour les alcools (perso je boit pas et a cchaque fois qu'une fete en avait un peu trop, ca 'derivait' beaucoup trop à mon gout) mais je peux passer un coup de lampe vite fait.