Composé réagissant à la lumiere noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Composé réagissant à la lumiere noire ?



  1. #1
    kabak_85

    Composé réagissant à la lumiere noire ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que certaines boissons réagise à la lumiere noire et d'après des petites recherche, c'était la quinine par exemple qui réagirait.

    Alors quel sont les autres composé que l'on peux avaler sans risque qui sont capable de réagir de la même maniere ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Citation Envoyé par kabak_85 Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que certaines boissons réagise à la lumiere noire et d'après des petites recherche, c'était la quinine par exemple qui réagirait.

    Alors quel sont les autres composé que l'on peux avaler sans risque qui sont capable de réagir de la même maniere ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Ce que tu appelles la lumière noire est de la lumière ultraviolette et le phénomène dont tu parles est le phénomène de fluorescence.

    La quinine, alcaloïde naturel contenu par exemple dans la boisson Schweppes, est effectivement fortement fluorescente.

    Te voilà avec de nouveaux mots clés.

    Bien à toi.

  3. #3
    kabak_85

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Je sais que la lumiere noire est un rayonnement ultraviolet et que c'est le phénomene de fluorescences, mais j'ai quand même du mal à trouver donc si certains avait des idées ca serais sympa.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    beaucoup de colorants présentent ce pénomène
    reste à sélectionner ceux qui sont alimentaires
    il y a aussi le bleu de méthylène, même s'il n'est pas utilisé en colorant alimentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    donc si on veut conserver de la quinine il faut empécher les rayons UV de la lumiere naturelle de l'atteindre. cette quinine elle est distribuée dans un flaçon avec des parois spéciales?

  7. #6
    invitee99977cf

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Non, il ne s'agit que de transitions électroniques: les UV excitent la molécule (des électrons passent des états fondamentaux à des couches supérieures) et retombent ensuite en plusieurs étapes libérant l'énergie apportée par les UV. C'est ce découpage en plusieurs étapes qui permet la fluorescence: l'énergie des UV (supérieure à celle des ondes électromagnétiques du visible) est rendue en une somme de rayonnement d'énergie inférieure qui peuvent du coup se retrouver dans la gamme du visible.

  8. #7
    kabak_85

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Bonjour,

    Je remonte un peu le sujet.

    Alors j'ai essayé une boisson à base de quinine, ca réagi avec un beau bleu clair, j'ai essayé d'autres boisson (perrier fluo, lait, soda ...), mais sans réaction.

    Le bleu de méthylene j'ai pas essayé mais la réaction du lendemain risque d'etre assez drole d'après ce que j'ai pu apprendre.

    Si quelqu'un a d'autres idées ca m'interesse.

  9. #8
    invitee595b4a6

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Bonjour,
    Je me souviens de tests de fluorescence pour mettre en évidence les cations ou anions minéraux. Il y avait p

  10. #9
    invitee595b4a6

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    il y avait par exemple la cochenille qui réagissait avec Al mais bon ...
    fluo rouge !

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Citation Envoyé par kabak_85 Voir le message
    Alors j'ai essayé une boisson à base de quinine, ca réagi avec un beau bleu clair, j'ai essayé d'autres boisson (perrier fluo, lait, soda ...), mais sans réaction.
    J'avais un espece de perrier rose (gingembre-cerise ?) qui flashait bien en UV long, mais je ne sais pas si on en fait toujours...

    Citation Envoyé par kabak_85 Voir le message
    Le bleu de méthylene j'ai pas essayé mais la réaction du lendemain risque d'etre assez drole d'après ce que j'ai pu apprendre.

    Ca m'etonne une fluorescence forte du bleu de methylene (peut etre vaguement dans le rouge mais rien de terrible). Pour l'avoir utiliser de maniere abondante dans "l'alimentaire" , (HS-on, les guindailleurs baptises belges comprendront...HS-off), il a en effet des effets secondaires... mais il faut deja en boire pas mal, et assez concentre. Les deux autres effets, c'est qu'il n'est pas insipide et qu'il est legerement desinfectant (faut donc pas trop en abuser)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invitee595b4a6

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Bonjour,
    J'ai vu que la fluorescéine ne présenterait pas ou alors très peu de risques pour la santé (en petites quantités) :

    DL50 oral rat: 6721 mg/kg
    DL50 oral souris: 4738 mg/kg

    Ce produit en solution aqueuse réagit énormément aux UV longs
    (vérifier pour la toxicité)


    Sinon le traité de microanalyse de Clément DUVAL donne des méthodes d'analyse des ions en solution aqueuse.
    (je pense que l'application aux boissons reste limitée enfin bon ! je donne ici des informations sur la fluorescence mais ne serai en aucun cas responsable de l'utilisation de ces données)

    Titane + Phénol ou thymol ou hydroxyquinone
    Titane + Curcuma
    Zr + Morin
    Zr + Oxine
    V + Coeruléine
    Mn + métaphosphate de Na
    W + Morin, Coeruléine, Cochenille
    Mo + cochenille, coeruléine, morin

    On passe les sels d'U !!!!!

    Voilà

    Sinon il peut être intéressant de tester les bouteilles de son bar, les contenus peuvent parfois s'avérer fluorescents. attention le verre utilisé ne laisse pas (en général) passer les UV !

    Voilà

  13. #12
    kabak_85

    Re : Composé réagissant à la lumiere noire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu que la fluorescéine ne présenterait pas ou alors très peu de risques pour la santé (en petites quantités) :

    DL50 oral rat: 6721 mg/kg
    DL50 oral souris: 4738 mg/kg

    Ce produit en solution aqueuse réagit énormément aux UV longs
    (vérifier pour la toxicité)
    Effectivement, certain l'utilisent pour le watercooling de PC pour faire joli.

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Sinon le traité de microanalyse de Clément DUVAL donne des méthodes d'analyse des ions en solution aqueuse.
    (je pense que l'application aux boissons reste limitée enfin bon ! je donne ici des informations sur la fluorescence mais ne serai en aucun cas responsable de l'utilisation de ces données)
    De toute facon, je préfere vérifier par moi-même. Pas envie de rendre malade les autres...

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    On passe les sels d'U !!!!!
    Je pense qu'on va éviter ce genre d'élément actif.

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Sinon il peut être intéressant de tester les bouteilles de son bar, les contenus peuvent parfois s'avérer fluorescents. attention le verre utilisé ne laisse pas (en général) passer les UV !

    Voilà
    J'ai pas encore essayer pour les alcools (perso je boit pas et a cchaque fois qu'une fete en avait un peu trop, ca 'derivait' beaucoup trop à mon gout) mais je peux passer un coup de lampe vite fait.

Discussions similaires

  1. Lumière noire
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/06/2009, 12h52
  2. Lumiere noire & Led : Dangers ?!
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 21h50
  3. lumière noire, UV et phosphorescence
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 19h08
  4. Optique : lumière noire
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2006, 13h02
  5. Solvant réagissant à la lumière
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2005, 17h36