gravure à l'acide chloridrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gravure à l'acide chloridrique



  1. #1
    invite4a633aef

    Exclamation gravure à l'acide chloridrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je souhaite effectuer la gravure d'un circuit électronique avec la solution suivante :
    eau + acide chloridrique (30%) + eau oxygénée (130 volumes).
    Le dosage à faire pour la méthode de gravure lente est le suivant :
    1 vol d'eau + 0.6 vol de HCL + 0.3 vol d'eau oxygénée

    Voilà la question que je me pose :
    Etant donné que ma carte électronique est en SMI (Substrat Metallique Isolé), elle est donc composée de cuivre (ce que je veux graver), d'un isolant et d'une couche de 1.5mm ~ d'aluminium.
    Ma question est simple : est ce que mon mélange pour graver ma plaque va faire quelque chose à l'aluminium ?
    Est ce qu'il va être rongé? dissoud ? exploser ? etc...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gravure à l'acide chloridrique

    La plaque d'aluminium vas effectivement etre attaquée, et bien plus rapidement que le cuivre...

    Une solution consiste à couvrir la couche d'alu d'un vernis, puis de l'oter apres la gravure avec de l'acetone. On trouve ce type de vernis dans les magasins d'electronique (pour proteger le montage de l'humidité).
    Pour vernir ta plaque tu la pose coté cuivre sur une feuille de papier journal et tu recouvre entierement la face alu de vernis.

  3. #3
    invite4a633aef

    Re : gravure à l'acide chloridrique

    Ok merci Dudulle pour l'info !
    Au niveau des tranches du PCB, ça ne va pas poser de problème ?
    Et le vernis que j'applique, lui ne réagis pas à l'acide chloridrique ?
    Dans ce cas là je peux peut être carrément vernir puis graver au perchlorure de fer non ?

    Merci de aide

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gravure à l'acide chloridrique

    L'acide chlorhydrique n'attaque pas le PCB. Tu peux egalement utiliser du perchlorure de fer, mais la meme protection s'impose car ce produit attaque egalement l'aluminium.

    Au niveau du vernis il en existe plusieurs types; tu peux trouver le même vernis que sur la face presensibilisée, ainsi il est possible de vernir entierement ta plaque, puis d'appliquer le typon et insoler comme pour une gravure classique, toutefois les gravures sont un peu moins fines etant donné que la couche de vernis n'est pas uniforme (il s'applique à la bombe). De plus cette solution est un peu plus couteuse.

    Pour me part je prefere utiliser un simple vernis de protection, on en trouve parfois dans les grandes surfaces au rayon auto.

    Un truc que j'oubliais de preciser: il faut appliquer le vernis après le passage dans le revelateur, car la soude peut attaquer le vernis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gravure
    Par invite2860fe4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 22h19
  2. Gravure
    Par invite546ee68b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h40
  3. Gravure
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2006, 09h14
  4. Gravure du ci...
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2005, 19h17
  5. Gravure de CI
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2003, 21h18