Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

zinc et toxicité

1. verdifre

zinc et toxicité

bonjour,
    je souhaite faire un plan de travail en zinc dans ma cuisine et j'ai entendu dire que ce n'était pas "alimentaire" , j'ai cherché la toxicité du zinc et je n'ai pas trouvé de choses effrayantes
    quels sont les risques ?
    ( la chimie n'est pas vraiment mon fort)
    merci d'avance
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. lft123

Re : zinc et toxicité

Bonsoir,

Je te déconseillerai le zinc pour un plan de travail de cuisine notamment parceque c'est un métal mou, il peut se percer facilement.
    Sa toxicité est avéré mais pour des prises quotidiennes de plusieurs centaines de mg (à ce que j'ai pu lire) ce qui est assez élevé à moins que tu ne cuisines et mange dessus
    Et si tu veux te faire un vrai "zinc" sache que les comptoirs en question étaient recouverts... d'étain ! Sinon tu as l'inox et je crois qu'il existe du "zinc-quartz" pour faire des comptoirs (voir ici par ex http://www.vmzinc.be/new/html/n3_aspects.htm) le mieux serait que tu te renseignes sur ces matéraiux auprès des fabricants/distributeurs.

@+

3. chatelot16

si tu aime l'aspect du zinc il n'y a pas besoin de zinc massif mais de la tole d'acier galvanisé fait le meme effet : sur une toiture la tole galvanisé tient moins longtemps que du zinc pur mais a l'interieur il n'y a pas de probleme

le zinc est mauvais pour stocker des produits alimentaire acide : le lait ne doit pas etre mis dans un seau en zinc ou en fer galvanisé alors que l'eau pure peut etre mise dans du zinc sans probleme

j'utilise l'eau de mes toitures en tole galvanisé comme eau potable et je ne me fais pas de soucis . . .

4. lft123

Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

J'irais pas boire un coup chez toi

5. tétrodotoxine

Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

J'irais pas boire un coup chez toi
    A la décharge de Chatelot16, l'apport journalier recommandé en zinc est de 15 mg (pour un adulte évidemment).

C'est un oligo-élément vital.

Pour citer un exemple important, il permet le fonctionnement de l'enzyme anhydrase carbonique. En effet, la respiration cellulaire produit essentiellement, contrairement à ce qu'on dit pour ainsi dire toujours, non pas directement du dioxyde de carbone, mais de l'acide carbonique H2CO3 (eh oui...). Celui-ci est en équilibre avec le dioxyde de carbone:

H2CO3 <=> CO2 + H2O

cet équilibre étant largement en faveur du dioxyde de carbone (sinon ça se saurait, bien qu'autrefois on parlait uniquement d'acide carbonique). Dans une solution de CO2, à l'équilibre, il y a grosso modo 1 % de H2CO3 et 99 % de CO2 ([X]/([CO2]+[H2CO3]).

Le problème est que cet équilibre s'établit lentement en milieu neutre, beaucoup trop lentement in vivo pour qu'il n'y ait pas empoisonnement acide:

H2CO3 + H2O <=> HCO3- + H+

L'équilibre est catalysé par l'anhydrase carbonique.

J'ajoute que le zinc est indispensable au bon fonctionnement de l'appareil sexuel masculin (ce n'est pas une blague). D'ailleurs j'adore l'ananas en boîte, dont l'intérieur est en acier galvanisé .

Bien à vous.

6. lft123

Tertrodotoxine, passons sur les AJR en Zn (tu as 15mg j'ai 11) heureusement qu'il n'est pas nécessaire de boire des lixiviats de toiture pour avoir un apport correct en Zn ! La nourriture suffit !
    Mais franchement boire de l'eau de pluie qui, qui plus est, a ruisselé sur un toît (c'est pour celà que je précise zingué ou pas )....

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Toxicité
    Par tomtom54 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h32
  2. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 20h52