Dosage du carbone organique du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dosage du carbone organique du sol



  1. #1
    invitee290f324

    Dosage du carbone organique du sol


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille sur un exercice de dosage du carbone organique du sol par une solution de dichromate de potassium.
    J'ai trouvé le couple rédox de la réduction des ions dichromate:
    Cr2O72-/Cr3+
    La demi-équation:
    Cr2O72-+6é+14H+ -----2Cr3++7H2O

    Par contre je ne trouve pas le couple rédox de l'oxydation du carbone?????

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Je sais pas si je peux vraiment t'aider. La chimie, c'est loin d'être mon truc mais à mon avis tu n'as pas à connaitre le couple redox que tu cherches. Tout simplement parceque le carbone issu de composés organiques existe avec différents degrés d'oxydation. Après la réaction tu devrais obtenir tant de grammes de CO2 et calculer la masse de carbone à partir de là. Je ne vais pas plus loin au cas où je serais hors sujet. Ca n'a peut être rien à voir avec ton exercice.

    Voilà, c'est la première fois que j'aide quelqu'un sur ce site ...

    A+

  3. #3
    invitee290f324

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    C'est une piste, je pense, je te remercie.

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    ton carbone organique se trouve avec quel étage d'oxydation?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    ton carbone organique se trouve avec quel étage d'oxydation?
    à tous sauf +IV à mon avis. Carbone organique du sol pour moi ça évoque tout, absolument tout ce qui n'est pas carbone minéral (carbonates), donc tout les degré d'oxydations sauf +IV. Je suis curieux de savoir comment fonctionne un tel dosage.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    à tous sauf +IV à mon avis. Carbone organique du sol pour moi ça évoque tout, absolument tout ce qui n'est pas carbone minéral (carbonates), donc tout les degré d'oxydations sauf +IV. Je suis curieux de savoir comment fonctionne un tel dosage.

    m@ch3
    Voilà, j'ai exactement la même impression et m'interroge sur la façon dont peut marcher le dosage...
    Peut-être que l'on mesure tout simplement le volume de CO2 obtenu???

    ++

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    si c'est le cas il faut absolument éviter les milieux acides pour ne pas dégager le CO2 des carbonates... ou alors justement il faut traiter l'échantillon en milieu acide au préalable pour oter le carbone minéral et ensuite on mesure le volume de CO2 lors du traitement par le dichromate

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invitee290f324

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Merci pour votre intérêt. En fait il s'agit de doser le carbone organique du sol, celui-ci peut être oxydé par le dichromate de potasium (k2 Cr2 O7). dans mon exercice on utilise 1/6 mol.L-1 sur 1 gramme de sol, placé dans une solution acide (laquelle???). le dosage nécessite 12.5 mL de la solution de dichromate. L'énoncé me dit que la rendement de la solution est de 76.9%.

    On me demande d'écrire les demi-équations de l'oxidation du carbone (je trouve pas).
    Et la demi-éqution de la réduction de l'ion dichromate je pense l'avoir trouvé!!

    Ensuite de donner l'équation bilan.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    j'ai trouvé ca sur le sujet :

    http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accredit...MA1010WB10.pdf

    mais je ne comprends pas, ça à l'air plutôt ambigüe. Comment avec le nombre de mole de dichromate réduit on arrive à la quantité de carbone, alors que le rapport dichromate réduit/carbone oxydé va varier suivant les degré d'oxydation du carbone présent dans le sol?? Est-ce que la méthode suppose une répartition d'emblée (genre le sol contient en general a% de carbone I, b% de carbone II... etc)?

    J'avoue que c'est assez obscur...

    Quant à la demi-équation du carbone, je dirais un truc genre :

    [C(0)] + 2H2O <-> CO2 + 4H+ + 4e-

    mais elle changera selon le degré d'oxydation du carbone (ici j'ai choisi 0, mais ça pourrait être -IV -III -II -I +I +II ou +III il faudra donc ajouter où retirer le nombre d'électrons correspondant)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invitee290f324

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    merci pour ta réponse, ne faut-il pas tenir compte dans la demi équation de l'oxydation du carbone de la présence d'un acide ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    ne faut-il pas tenir compte dans la demi équation de l'oxydation du carbone de la présence d'un acide ?
    j'en ai justement tenu compte, un milieu neutre ou basique, on obtiendrait l'hydrogénocarbonate ou le carbonate à la place du dioxyde de carbone.

    Moi ce qui m'inquiète le plus c'est comment on fait pour choisir le degré d'oxydation du carbone, et donc le nombre d'électrons échangés et au final l'équivalence carbone/bichromate qui m'apparait comme bien douteuse en procédant de cette manière...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Cosmochimicher

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Voici ce que j'ai pu retrouver comme protocole de TP dans mes vieux cours :

    Dosage du Carbone organique dans les sols.

    Méthode Colorimétrique.

    Principe :
    La matière organique du sol est oxydée par le dichromate de potassium en milieu acide et la concentration en chrome (III) ainsi réduit, est mesurée par colorimétrie.

    Matériel spécial :
    - Bloc de minéralisation
    - Tubes de minéralisation de 75 mL
    - Agitateur par pulsions
    - Centrifugeuse
    - Colorimètre équipé d'un filtre à 600 nm.

    Réactifs :
    - Solution de dichromate de potassium à 8 % :
    dichromate de potassium ...... 160 g
    Eau distillée d.s.p .............. 2000 mL
    - Acide sulfurique concentré (96 %)
    - Glucose

    Etablisement de la courbe d'étalonnage :
    Peser 0, 100, 200, 400, 600, 800 et 1000 mg de glucose. Les dissoudre dans 100 ml de solution de dichromate de potassium à 8 %. En prélever 5 mL. Les doser selon le mode opératoire suivant.
    Construire la courbe d'étalonnage, en marquant en abscisses les concentrations en mg de carbone dans 75 ml de solution ; soient 0, 2, 4, 8, 12, 16 et 20 mg de C par 75 mL.

    Mode opératoire :
    Placer 500 mg de sol dans un tube de minéralisation. Ajouter 5 ml de solution de dichromate de potassium à 8 % et 7.5 mL d'acide sulfurique concentré. Agiter.
    Déposer le tube dans un bloc de minéralisation chauffé à 135°C. Le laisser pendant une demi-heure.
    Plonger le tube dans un bain d'eau froide. Refroidir la solution avec environ 10 ml d'eau distillée. Attendre 2 heures.
    Agiter sur agitateur par pulsions pour décoller le fond. Compléter à 75 mL avec de l'eau distillée. Homogénéiser. Centrifuger pendant 5 minutes. Recueillir le surnageant.
    Effectuer la lecture au colorimètre à 600 nm.

    Expression des résultats :
    La courbe d'étalonnage donne directement la teneur X en carbone, exprimée en milligrammes par 75 mL de solution.
    Soit la concentration en carbone de l'échantillon donnée par les expressions suivantes :

    C (0/00) = 2 . X

    C (%) = 0,2 . X

    Soit exprimé en matière organique :

    M.O. = 0,344 . X

    (je me rapelle plus d'ou vient ce coefficient de 0.344, sa me reviendra peut être)

    Voila, j'espère que sa pourra t'aider.

    Vivien

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    ok, donc le dosage fait l'hypothèse que le carbone contenu dans le sol est sous forme d'hydrates (sucres, polyoses...), donc qu'il a un degré d'oxydation 0... ça me semble un peu gonflé à priori mais bon ça a du être validé expérimentalement comme étant une bonne approximation j'imagine

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Cosmochimicher

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    je ne pense pas que l'on considère le carbone organique du sol comme étant des hydrates de carbone (cette "approximation" est un peu réductrice pour la diversité des formes de carbone organique du sol), mais je pense plutôt que l'hydrolyse acide sulfurique concentré à chaud permet d'ammener toutes les formes organiques du carbone à un degrès d'oxydation 0 (ce qui permet d'utiliser le glucose, qui est une source de carbone organique, comme étalon).

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    mais je pense plutôt que l'hydrolyse acide sulfurique concentré à chaud permet d'ammener toutes les formes organiques du carbone à un degrès d'oxydation 0
    je n'avais pas pensé à ça, pas bête, en gros l'acide sulfurique transformerais tous les composés carbonés en charbon.

    merci pour ces précisions

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invitee290f324

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Merci beaucoup pour ces infos mais dans l'énoncé on ne parle pas de chauffer l'échantillon de sol,cela doit ce passer à température ambiante je suis un peu perdu là...

    quelle est l'équation bilan, si on considère que la demi-équation de la réduction du dichromate de potasium que j'ai trouvé est juste ?

  18. #17
    invite9759678e

    Re : Dosage du carbone organique du sol

    Bonjour
    Je suis une étudiante en bioécologie et nous devons effectuer un dosage du carbone organique d'un sol. Je me demandais pourquoi devons-nous utiliser de bichromate de potassium et de l'acide sulfurique dans l'expérience?

Discussions similaires

  1. [Divers] cycle du carbone/ matière minérale et organique
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 21h11
  2. Dosage de chlorures (filtrat d'un sol)
    Par inviteae1b1cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2007, 13h11
  3. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 16h17
  4. Carbone organique volatil COV
    Par invitee243aa93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 20h11