Liaison Van der Waals
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Liaison Van der Waals



  1. #1
    Novocaine

    Liaison Van der Waals


    ------

    Bonjour, c'est quoi la liaison Van der Waals exactement? C'est dûe à quoi? Merci!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Liaison Van der Waals

    Bonjour,

    Les liaisons de Van der Waals sont des interactions électromagnétiques de trois types :


    dipôle/dipôle
    dipôle/dipôle induit
    dipôle induit/dipôle induit.

    Elles varient en 1/r7

    Elles permettent d'expliquer la stabilité de la matière au niveau moléculaire, car elles sont responsables des interactions entre molécules.

    Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Liaison Van der Waals

    Merci de me répondre! Si ce n'est pas génant je souhaiterai avoir un peu plus d'informations concernant les interactions! Faut entrer dans le domaine de la physique quantique pour l'expliquer me semble, non?
    Sinon je connais déjà l'importance de ces liaisons notamment pour la stabilité des protéines.

    A+

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Liaison Van der Waals

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Merci de me répondre! Si ce n'est pas génant je souhaiterai avoir un peu plus d'informations concernant les interactions! Faut entrer dans le domaine de la physique quantique pour l'expliquer me semble, non?
    L'une des trois oui en effet, c'est la dernière (dipôle induit/dipôle induit). On l'appelle interaction de London.

    Les deux premières sont appelées interaction de Keesom et Debye. Tu peux trouver leur expression sans faire appel à la mécanique quantique, juste avec un raisonnement électrostique.

    En voici un exemple pour la force de Debye :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_Debye
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Liaison Van der Waals

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'une des trois oui en effet, c'est la dernière (dipôle induit/dipôle induit). On l'appelle interaction de London.

    Les deux premières sont appelées interaction de Keesom et Debye. Tu peux trouver leur expression sans faire appel à la mécanique quantique, juste avec un raisonnement électrostique.

    En voici un exemple pour la force de Debye :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_Debye
    Bonsoir,

    Les forces de Van der Waals et les éventuelles liaisons hydrogène sont les seules à assurer la cohésion des liquides et solides moléculaires. Dans le cas des solides covalents, ioniques et métalliques, les forces de Van der Waals n'apportent qu'une contribution à la cohésion.

    J'apporte une précision: pour ce qui est des liquides et solides moléculaires, en l'absence de liaison hydrogène, parmi les trois forces de Van der Waals, c'est la force de London (dipôle induit-dipôle induit) qui est la plus forte. Ca peut paraître étonnant mais c'est comme ça.

    C'est pour cette raison qu'on parvient à liquiéfier les gaz rares ou que pour une série de composés analogues, comme par exemple les alcanes, la température d'ébulition augmente régulièrement avec la masse molaire.

    Bien à vous.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Liaison Van der Waals

    Merci beaucoup, je vais lire les articles sur wikipedia.

  8. #7
    persona

    Re : Liaison Van der Waals

    Serait-il possible, par simple respect pour nos illustres prédécesseurs, de respecter l'orthographe du nom "van der Waals" et non Van der Waals, comme on écrit Louis de Broglie ou Ludwig van Beethoven ou encore Werner von Braun ?

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Liaison Van der Waals

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Serait-il possible, par simple respect pour nos illustres prédécesseurs, de respecter l'orthographe du nom "van der Waals" et non Van der Waals, comme on écrit Louis de Broglie ou Ludwig van Beethoven ou encore Werner von Braun ?
    On met une majuscule lorsqu'il n'y a pas le prénom devant.

    http://nobelprize.org/nobel_prizes/p...waals-bio.html

    J'avais un copain à la fac, certains ils les appelait "peine à jouir".

  10. #9
    lft123

    Re : Liaison Van der Waals

    J'avais un copain à la fac, certains ils les appelait "peine à jouir".

    ça faisait longtemps que je l'avais pas vu cette expression

  11. #10
    persona

    Re : Liaison Van der Waals

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    On met une majuscule lorsqu'il n'y a pas le prénom devant.
    Il est toujours possible de s'inventer une règle pour tenter d'avoir raison, mais je t'invite à regarder dans les textes néerlandais, où la préposition "van" est relativement commune dans les noms propres.
    Dernière modification par Gwyddon ; 07/09/2007 à 11h26.

  12. #11
    Novocaine

    Re : Liaison Van der Waals

    Bonjour,
    Je voulais savoir si ces forces s'appliquaient à tous les états de la matière (gaz aussi?).

    Sinon sans commentaire pour l'histoire du majuscule..

    A+

  13. #12
    persona

    Re : Liaison Van der Waals

    Oui, ces forces s'appliquent aussi aux gaz. C'est même à cause d'elles que les gaz nobles ou les gaz dont les molécules sont apolaires (hydrogène, azote, oxygène, etc sont liquéfiables.

  14. #13
    Novocaine

    Re : Liaison Van der Waals

    Je comprends mieux maintenant, merci!

  15. #14
    invite3992a954

    Re : Liaison Van der Waals

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    On met une majuscule lorsqu'il n'y a pas le prénom devant.
    Citation Envoyé par persona Voir le message
    Il est toujours possible de s'inventer une règle pour tenter d'avoir raison, mais je t'invite à regarder dans les textes néerlandais, où la préposition "van" est relativement commune dans les noms propres.
    On m'a expliqué que certains mettaient une majuscule au van de leur nom et d'autres non, et pour quelle raison.

    A moins que votre nom ne comporte pas cette particule et que vous soyez d'une certaine tendance politique que je ne nommerai pas, si vous aviez été français et étiez resté sur le sol français vous n'auriez certainement pas échappé à la guillotine lors de la Révolution...

  16. #15
    invitec0f6e0fa

    Re : Liaison Van der Waals

    merci pour ces précision et pour la majuscule, on m'a également appris à l'écrire Van der Waals en cours.

  17. #16
    invitee5651092

    Re : Liaison Van der Waals

    Moi j'ai une autre petite question: Esce que la glycine peut avoir des liaisons de van der waals avec d'autre acide aminé par exemple avec la valine?

  18. #17
    Erudior7

    Re : Liaison Van der Waals

    je souhaiterais savoir comment se caractérise l'énergie potentielle de chacune des interactions de Van der Waals. Merci bien

  19. #18
    moco

    Re : Liaison Van der Waals

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions étreintes depuis plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse.
    Mais tu peux toujours lancer une nouvelle demande.

Discussions similaires

  1. Van der Waals
    Par invitec01c475a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2007, 16h10
  2. gaz de Van der Waals
    Par invite56f88dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 14h33
  3. Van der Waals
    Par invitedd2f0b25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 17h06
  4. van der Waals
    Par invite315b70a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 10h45
  5. Van der Waals
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2005, 14h29