Intensité de corrosion ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité de corrosion ???



  1. #1
    inviteedbe7b7c

    Intensité de corrosion ???


    ------

    Bonsoir.

    J'ai un petit problème avec les définitions des expressions "intensité de corrosion" et "potentiel de corrosion".

    Dans mon exo, ils prennent un exemple. Je vous décris simplement mon diagramme intensité potentiel. Deux couples Zn 2+ / Zn (électrode de Zn trempée dans un électrolyte) et eau/dihydrogène (réaction sur une barre de Fe trempée dans le même compartiment)

    E° Zn 2+ / Zn = -0.76V (courbe allant en haut à droite) et
    E° eau/dihydrogène =0V (courbe partant vers le bas à gauche)

    Pas d'électrolyse ici mais le fonctionnement d'une pile normale.

    En passant aux valeurs absolues, les deux courbes se retrouvent "au dessus" de l'abscisse et se croisent en un point dont l'abscisse est le potentiel de corrosion et l'ordonnée l'intensité de corrosion. L'intensité de corrosion est donc une intensité maximale en quelques sorte. Comment l'obtenir expérimentalement? Cette unique valeur de potentiel signifie elle que le morceau de Zn et de Fe doivent se toucher impérativement? S'ils se touchent, ils vont acquérir un potentiel unique mais pourquoi prendrait il forcément le potentiel de corrosion ? Est ce uniquement la résistance du voltmètre liant les deux lames qui va fixer la valeur de l'intensité ? Comment s'y prendre alors ? Il faut jouer sur quoi expérimentalement ? L'intensité ou le potentiel ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteedbe7b7c

    Re : Intensité de corrosion ???

    C'est une question un peu pointue peut être mais vous êtes surement beaucoup à pouvoir m'en dire votre idée. Merci d'avance

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Intensité de corrosion ???

    tu pourrais joindre un schéma du graphique auquel tu penses? c'est le diagramme d'Evans?

    La corrosion comme tu dis toi-même fonction comme une pile d'électrolyse.
    Je me demande si tu n'as pas confondu le cas de la corrosion localisée où un on a une chute ohmique et la corrosion généralisée qui se produit à un potentiel donné par l'intersection des droites de Tafel. Tu connais l'équation de Butler-Volmer?

    ++

  4. #4
    moco

    Re : Intensité de corrosion ???

    On a de la peine à comprendre ce que signifient tes descriptions géométriques. Par exemple, tu dis que, en valeur absolue, les deux courbes se retrouvent au-dessus de l'abscisse. De l'abscisse de quoi ? Excuse-moi. Mais j'ai du mal à voir ce croisement. Il vaudrait mieux nous faire un croquis !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 17h21
  2. Intensité de corrosion du fer
    Par invite8108ba5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h46
  3. corrosion
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 19h34
  4. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 09h54
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 17h21