Analyse élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse élémentaire



  1. #1
    le Fab's

    Analyse élémentaire


    ------

    salut,

    j'ai relu deux trois anciens posts dans lesquels j'ai pu lire que c'était un peu la m...de de faire ce type d'analyse (pas fiable, pb avec les machines, les techniciens...).
    moi j'ai (à priori) un problème supplémentaire: selon le technicien, l'appareil ne monte pas assez en température pour analyser mes produits:
    je pense que lors de ma réaction, j'ai fixation d'une chaine organique sur un catalyseur métallique. J'aimerais le prouver, et j'avais donc pensé à l'analyse élémetaire...
    Malheureusement, j'obtient des résultats aberrants une fois sur deux... le pire étant souvent pour le pourcentage d'oxygène...

    est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : analyse élémentaire

    Bonjour,

    Je ne comprends pas en quoi une analyse élémentaire pourrais t'aider à savoir que tu as fixation d'une chaine orga sur un catalyseur métallique ?

    @+

  3. #3
    le Fab's

    Re : analyse élémentaire

    ben si j'ai présence d'atome de carbone ou d'hydrogène, ça prouvera qu'une chaine carboné se sera fixée...
    (puisque je n'ai aucun autre produit solide que le cata...)

  4. #4
    lft123

    Re : analyse élémentaire

    Comment procèdes tu pour déterminer la teneur en C de ton catalyseur ?

    Même si tes résultats ne sont reproductibles quantitativement, si tu trouves du C c'est bien que tu as un produit organique fixé non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le Fab's

    Re : analyse élémentaire

    oui, effectivement, si j'ai un pourcentage de C, ça prouve que j'ai fixé quelque chose. Par contre, c'est pas reproductible, et je ne peux pas prévoir le pourcentage théorique.

    mais ma question était en fait de savoir si quelqu'un avait déjà réalisé ce type d'analyse avec ce type de produit et s'il était parvenu à obtenir des résultats "normaux" : quand j'attend un % en oxygene de 50% et que le % expérimental est de 0.51, je pense qu'il y a une coquille dans la methode d'analyse...

    merci

  7. #6
    Fajan

    Re : analyse élémentaire

    tu ne sais pas bien doser l'oxygène en présence d'un métal vu que tu vas former des oxydes du métal en général...

    Sinon l'analyse élémentaire ne prouve absolument pas que tu as une chaine organique sur ton cata! Ca prouverait juste que tu as une molécule organique quelque part... Tu peux très bien avoir mal purifié ton cata et envoyer une partie organique, non fixée, avec en analyse.

    Tu devrais faire une spectro de masse pour voir si tu as quelque chose d'attaché sur ton cata. ou alors des analyses de type SEM

Discussions similaires

  1. Particule élementaire
    Par invitea720e4b9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2009, 15h54
  2. analyse elementaire (chimie organique)
    Par invite0e7523aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 23h15
  3. analyse élémentaire comrpendre une équation
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 19h02
  4. analyse élémentaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 16h08
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2006, 19h13