Conductance/conductivité 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conductance/conductivité 1ere S



  1. #1
    invite13d2b736

    Conductance/conductivité 1ere S


    ------

    Voila j'ai côntrole demain matin sur ça , et j'ai quelques exos "un peu" ( ca depends pour qui ) difficile
    Est-ceque vous pourriez m'aider un peu et me dire si je suis dans le bon...


    On dispose de 20.0mL d'une solution (S1) de nitrate d'argent , de concentration 1.00*10^(-3) mol.L^(-1)
    La conductance d'une portion de cete solution est G1 = 5.93*10^(-4) S.
    On dispose egalement de 80.0mL d'une solution (S2) d'iodure de Na^(+) + I^(-) dont la concentration est 1.00*10^(-3) mol.L^(-1) . La conductance d'une portion de cette solution est G2 = 5.65.10^(-4) S.
    Lors du mélange de ces deux solutions , on observe l'apparition d'un précipité jaune d'iodure d'argent AgCl.
    Apres décantation la conductance relative à ce mélange est G3=4.60*10^(-4)S.


    1)A la temperature de l'expérience , la conductivité d'une solution de chlorure de pottasium de concentration C = 10.0mol.m^(-3) vaut 0.141S.m^(-1).
    En plongeant la cellule utilisée pour toute les experience effectuée dans la solution précèdente , on obtient une conductance G=6,41.10^(-4) S

    Calculer la constance de la cellule

    2) a)A l'aide des valeur fournit par l'énoncé déterminez les conductivité s experimentales de sigma1 et sigma2 de S(1) et S(2)
    b) A l'aide des conductivités molaire ionique , calculer les conductivités théoriques sigma1' et sigma2' des solutions S(1) et S(2)


    3)a) En présentant les résultas sous forme d'un tableau d'avancement , calculer les quantités initiales des ions present dans le melange et celles en cours de réaction
    b)En deduire les concentrations en cours de réaction (exprimée en mol.m^(-3) et en fonction de l'avancement ) des ions présent dans le melange.
    c) en se servant des conductivités molaire exprimer la conductivité du melange en fonction de l'avancement .


    question 1 ) je vois pas du tout : conductance = G/Sigma
    mais je vois pas ce que je peux faire avec l'énoncé , on me parle de chlorure de pottasium , de cellule utilisé precedement dans ché pas quoi... Si vous pourriez m'éclairez

    question 2) a) conductivité experimentale , je vois pas comment savoir ça
    b)conductivité theorique sigma 1 = Conductivité* ( lambda de chque ions*[concentrationde chaque ion ) c bien ça ? manque de pot je n'ai pas pu calculer la conductivité de la cellule precedement

    Question 3 : Clairement perdu , j'ai pas du tout compris comment faire , si vous pourriez me faire ça pas à pas ou me donner des gros indices SVP

    contrôle demain et j'ai vraiment envie d'avoir 20/20 donc j'ai interet a bosser toute la journée mais là ca motive vraiment pas de bosser tout seul et de partir de rien ( parce-que bien qu'apres avoir lu et relu mon cours , je galere vraiment )

    -----

  2. #2
    invite13d2b736

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    uppppppppppppppppppppppppp

  3. #3
    invite13d2b736

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    Tin Mais Aider Moi

  4. #4
    moco

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    Laisse tomber au début la cellule où il se passe une réaction chimique. Il faut d'abord étudier ce qui se passe sans réaction chimique, donc dans la cellule de KCl.
    Sa conductance G vaut 6.41 10^-4 S, et sa conductivité sigma vaut 0.141 S/m.
    Sigma = G/k, où k est la constante de la cellule, qui ne variera pas si tu mets un autre mélange ou solution à l'intérieur.
    Donc : k = G/sigma = 6.41 10^-4/0.141 = 4.546 10^-3 m.
    Ce résultat est précieux.

    Tu l'appliques sur les deux solutions initales, avant de les mélanger. Avec le nouveau G de AgNO3, et le même k, tu tires le sigma de cette solution :
    sigma(AgNO3) = G/k = 5.93 10^-4 S/4.546 10^-3 m = 0.1304 S/m
    Tu fais pareil avec la solution de NaI :
    sigma(NaI) = G/k = 5.65 10^-4 S/4.546 10^-3 = 0.1243 S/m

    Pour avancer dans ton problème, il faut savoir que les sigma sont aussi donnés par le produit de la concentration (c) par la somme des conductivités ioniques molaires (lambda).
    Lambda de K vaut 7.35 10^-3 S m2 mol-1. Celle de Cl- vaut 7.63 10^-3 S m2 mol-1. J'espère que tu as les mêmes tables que moi !...
    La somme de ces lambda vaut 14.98 10^-3 S m2 mol-1.
    Comme la concentration est de 10 mol m-3, le produit vaut :
    sigma = 0.01498 S m2 mol-1 * 10 mol m-3 = 0.1498 S/m
    Ce n'est pas très éloigné de la valeur mesurée, qui vaut 0.141 S/m

    Pour la suite, j'habite la Suisse, donc je ne sais pas ce que sont les tableaux d'avancement que vous étudiez en France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    Citation Envoyé par moco
    Pour la suite, j'habite la Suisse, donc je ne sais pas ce que sont les tableaux d'avancement que vous étudiez en France.
    pour la réaction en question

    AgNO3 + NaI --> AgI + NaNO3

    le tableau d'avancement est
    .CAgNO3..CNaI........0.........0
    .CAgNO3-x..CNaI-x...x.........x

    le degré d'avancement est x

    A l'équilibre k= x²/(CAgNO3-x)(CNaI-x)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    invite13d2b736

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    merci de vos reponses

    j'ai pas compris ce que tu as fait pour les tablos d'avancement tu peux detailler stp ?

  8. #7
    lyapounov

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    AgNO3 + NaI --> AgI + NaNO3

    à linstant t=0 les réactifs sont seuls presents à leur concentration initiale
    CAgNO3
    CNaI

    au temps t
    la réaction a commencée et x moles de Ag NO3 ont réagi avec x mole de NaI produisant x mole de NaNO3 et x mole de AgI

    le tableau d'avancement représente l'évolution des concentrations entre t=0 et t
    .CAgNO3..CNaI........0.........0
    .CAgNO3-x..CNaI-x...x.........x

    le degré d'avancement est x

    A l'équilibre k= x²/(CAgNO3-x)(CNaI-x)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  9. #8
    invite13d2b736

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    oué mais bon ca avance pas trop là
    enfin ché pas

    on a 3 état
    a partir de l'état intermediaire on a n1 - X = 0 et n2-X = 0

    ya pu rien apres jcrois jcompren pas putin bon c'est pas grave je vais laissez tombé je crois

    jprefere 15 fois + les math

  10. #9
    lyapounov

    Re : Conductance/conductivité 1ere S

    Citation Envoyé par cabz
    on a 3 état a partir de l'état intermediaire on a n1 - X = 0 et n2-X = 0
    on a trois etats
    t=0 que du AgNO3 et NaI

    t=tx les quatre produits de concentration respective CAgNO3-x, CNaI-x, x et x (en cas d'equilibre c'est cette équation qui est étudiée avec le k que j'ai indiqué dans un de mes posts précédents)

    t=tfinal Cas de la réaction totale irreversible. L'un des deux réactifs a complètement réagi (ou les deux si ils étaient en proportion stoechiométrique). on a dans ce dernier cas
    0, 0, CNaNO3 et CAgI

    ton étude porte NECESSAIREMENT sur l'une de ces trois étapes. en calculant les concentrations tu sais ou tu en es.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. Conductance et conductivité
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 20h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 10h53
  3. Conductivité 1ere S
    Par invite3792f64d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 19h25
  4. exo sur la conductivité niveau 1ère S trop dur
    Par invite8c02766c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 17h20
  5. Conductance
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 22h59