qu'est ce que l'hydrolyse de RX?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

qu'est ce que l'hydrolyse de RX?



  1. #1
    invite9f60ab2b

    qu'est ce que l'hydrolyse de RX?


    ------

    bonjour, en ce moment nous travaillons sur la fonction alcool et dans les methodes de preparationdes alcools , dans mon cours il y a écrit : hydrolyse d'halogenures d'alkyles. et bien sur il y a ecrit voir chapitre derivés halogénés. donc je suis allée voir dans ce fameux chapitre, sauf que je ne trouve pas à quoi ça correspond !! et ce nom ne me dit rien du tout. l'hydrolyse de RX? est ce que vous connaissez ? ça correspond à quoi comme reaction ?
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite86dba867

    Re : qu'est ce que l'hydrolyse de RX?

    Citation Envoyé par samantha
    bonjour, en ce moment nous travaillons sur la fonction alcool et dans les methodes de preparationdes alcools , dans mon cours il y a écrit : hydrolyse d'halogenures d'alkyles. et bien sur il y a ecrit voir chapitre derivés halogénés. donc je suis allée voir dans ce fameux chapitre, sauf que je ne trouve pas à quoi ça correspond !! et ce nom ne me dit rien du tout. l'hydrolyse de RX? est ce que vous connaissez ? ça correspond à quoi comme reaction ?
    merci de m'aider
    Il s'agit soit de la réaction de solvolyse dans l'eau, qui est importante dans le cas des halogénures tertiaires, voire secondaires (SN1), soit éventuellement (mais ce n'est pas vraiment une hydrolyse), une SN2 de l'ion hydroxyde sur les halogénures primaires (et aussi secondaires).

  3. #3
    acx01b

    Re : qu'est ce que l'hydrolyse de RX?

    en espérant aider :
    CH3-C(CH3)2-Br + H2O --> CH3-C(CH3)2-OH + HBr

    tert-butyl bromure + eau --> tert-butyl alcool + bromure d'hydrogène

    R-X: R signifie plus ou moins n'importe quelle chaine de carbone saturée (ou groupement alkyl: méthyl, propyl, butyl, 2-méthyl butyl, cyclohexyl, etc ...), X signifie un halogène (brome chlore ou iode, le cas du fluor est un peu différent)
    Dernière modification par acx01b ; 10/10/2004 à 23h49.

  4. #4
    invite9f60ab2b

    Re : qu'est ce que l'hydrolyse de RX?

    ok merci. en fait j'avais déjà vu cette reaction mais le mot hydrolye ne me disait trop rien. si le groupe alkyle est peu encombré (halogenure primaire ou seondaire peu encombré) on fera une SN2 de HO- sur le RX ? c ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Définition de l'hydrolyse
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 14h13
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  3. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35
  4. Raisons du caractère athermique de l'hydrolyse
    Par invite88096103 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 15h49
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 22h16