Saponification de l'urethane.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Saponification de l'urethane.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Saponification de l'urethane.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens solliciter un peu d'aide de afin de savoir si il serait possible de transformer de l'urethane (carbamate d'éthyle= NH2COOC2H5) par ajout de soude, ceci dans le but de former du carbamate de sodium et de l'éthanol.

    Cette réaction devrait se produire aux environ de 100°C.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Saponification de l'urethane.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je viens solliciter un peu d'aide de afin de savoir si il serait possible de transformer de l'urethane (carbamate d'éthyle= NH2COOC2H5) par ajout de soude, ceci dans le but de former du carbamate de sodium et de l'éthanol.

    Cette réaction devrait se produire aux environ de 100°C.
    Salut Dudulle,

    Les carbamates sels se décorboxylent instantanément pour donner une amine.

    Ici tu obtiendras... de l'ammoniac.


    Bien à toi.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Saponification de l'urethane.

    Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai un peu de mal à voir le mecanisme, et quels seront les sous-produits une fois la réaction produite (je n'ai quasiment jamais fais de chimie orga )

    En fait j'ai ça ?
    NH2COOC2H5 + H2O + NaOH -> Na+ + CO3- + C2H5OH (ethanol) + NH3 (gazeux car milieux basique)

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Saponification de l'urethane.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai un peu de mal à voir le mecanisme, et quels seront les sous-produits une fois la réaction produite (je n'ai quasiment jamais fais de chimie orga )

    En fait j'ai ça ?
    NH2COOC2H5 + H2O + NaOH -> Na+ + CO3- + C2H5OH (ethanol) + NH3 (gazeux car milieux basique)
    Salut Dudulle,

    "Saponification" (bilan):

    NH2COOEt + OH- -> NH2COO- + EtOH (Et=C2H5)

    Je suppose que le mécanisme suivi est le plus classique (désolé, "sans les mains", mais si nécessaire moyennant que tu me communiques une adresse e-mail quelconque par MP, je t'enverrai un mécanisme écrit en bonne règle au format Word):

    addition de OH- sur le groupe carbonyle, on alors l'espèce (NH2)C(OH)(O-)OEt. L'atome d'oxygène de OEt est en liaison hydrogène avec une molécule d'eau. Il y a alors attaque par un ion OH- du groupe OH (l'oxygène de OEt récupère au cours de la "manoeuvre" un proton de la molécule d'eau avec laquelle il est associée, ce qui produit un ion OH-) avec formation simultanée de NH2COO-, d'une molécule d'EtOH et d'un ion OH-. Bilan des ions OH-: deux ions OH- consommés, un produit, total: un consommé, conformément à l'équation-bilan de la réaction.

    Une fois la saponification effectuée, le mécanisme est:

    HO-H...NH2-COO- -> HO- + NH3 + CO2

    NH3 très soluble dans l'eau, reste en solution, sauf si tu chauffes ou si tu dégazes (bullage d'un gaz inerte)

    puis (bilan):

    CO2 + 2 OH- -> (CO3)2- + H2O

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Saponification de l'urethane.

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ton aide, et ne t'embete pas avec Word, tu m'a déjà bien aidé

Discussions similaires

  1. saponification de la trioleine
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 16h36
  2. Reaction entre l'acetamide et l'urethane ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 05h54
  3. saponification
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 09h25
  4. saponification
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 18h27
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 12h43