question pour chimiste avertis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question pour chimiste avertis



  1. #1
    sai

    Salut!

    Dans le cadre de ma these, je bosse avec des alkyltrichlorosilanes ( chaine carbonée + tete SiCl3 ). jusqu'ici, les molecules que j'ai eut entre les mains ( 18 et 12 carbones ) se presentaient sous forme liquide et se pretaient donc bien a la manipulation vu que je dois les melanger dans de l'Hexane et du CCl4.

    Ce matin, j'ai recu des molecules plus longues ( 30 et 22 carbones ) qui se presentent sous forme de cristaux . La question que je me pose est la suivante: est ce que les molecules à 18 et 12 Carbones peuvent aussi se retrouver sous forme cristalline, ou est ce uniquement un propriete des molecules longues????

    le probleme est pour la manipulation ( oui je sais, je pourrait tout aussi bien travailler avec des molecules cristallisée... mais je tient a mon confort ).

    l'autre question que je me pose est de savoir si je peut faire passer les molecules cristallisées a l'etat liquide?? si oui, comment, en chauffant??

    Pis j'ai une derniere question qui concerne la polymerisation de ces molecules. On sait que ces molecules ont une forte tendance a polymeriser en presence d'eau. je me deamndais donc si les molecules cristallisées ne presentent pas plus de risque a la polymerisation que les autres

    Bon, je crois que j'ai fait le tour de mes preoccupations du jour..

    Sai qui aurait bien voulu jouer avec ces nouvelles molecules mais qui est tombé de haut en voyant des cristaux... sniirrffflll

    -----
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  2. #2
    sai

    ben alors, y'a personne qui peut me repondre
    quelle deception!! Et comment je fais moi

    Ben je vais essayer de me depatouiller tout seul, mais de l'aide serait vraiment la bienvenue...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  3. #3
    invited2ddea18

    Ben j'auari bein aidé avec plaisr mais bon je n'ai pas beaucoup de reponses à tes questions... Bon ce sont des solides, si tu veux manipé à l'état liquide, tu peux essayer de diluer tes cristaux dans l'hexane +CCl4 comme tu fais avec tes molécules habituelles....
    Je ne manipule pas des très grosses molécules mais par exemple, je fais mumuse avec un C7 et il est solide... Ce n'est pas une molecule lineaire.... Le phénomène de solidification est lié à tellement de paramètres.... Dans ton cas, plus les chaines sont longues (lineaires), moins elles sont volatiles car plus lourdes....

    Aie, qui apporte une petite pierre au mur des réponses

  4. #4
    sai

    c'est effectivement une petite pierre, mais c'est deja une pierre et je t'en remercie

    Ce qui m'ennuye, c'est que ces molecules etant solide, je me demande si ce n'est pas un etat proche de la polymerisation.
    De plus, etant sous forme de cristaux, elle devraient moins bien se solubiliser non?
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2ddea18

    Citation Envoyé par sai
    c'est effectivement une petite pierre, mais c'est deja une pierre et je t'en remercie
    de rien....

    Citation Envoyé par sai
    Ce qui m'ennuye, c'est que ces molecules etant solide, je me demande si ce n'est pas un etat proche de la polymerisation.
    De plus, etant sous forme de cristaux, elle devraient moins bien se solubiliser non?
    Etat proche de la polymérisation nan, tu refroidis tes composés habituels et tu auras le même état je suis sûre.... Ce n'est qu'un état solide....
    Pour les solubiliser, tu risques en effet d'avoir un petit plus de mal, mais rien de bien méchant, tes molécules ne sont pas si lourdes que çà... Pour y arriver fait chauffer le tout, cela accélère le processus, mais ne chauffe pas trop qd même!!!

    Aie, voilivoilou

  7. #6
    sai

    oki, ben je vais tester et je dis ce qu'il en ait. :P

    ++
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  8. #7
    sai

    je me suis effectivement rendu compte que les molecules a 20 carbones devenaient liquides à 20° environ.. pour celle a 30 carbone, il semble que leur temperature de fusion soit plus aux alentours des 60 °... c'est un peu galere car ca va gener mes experience de bosser a de telles temperatures.
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  9. #8
    Cécile

    A priori, il me semble que tes molécules risquent moins de polymériser en étant cristallisées qu'en étant liquides: les solides (cristallisés ou non) sont moins réactifs. En revanche, c'est vrai que les longues chaînes posent souvent plus de problèmes. Alors je pense qu'il vaut mieux éviter de les chauffer.
    Au fait, fais gaffe à CCl4, c'est cancérigène. (pour l'hexane, je ne me souviens plus). Alors gants + manip sous hotte au minimum.
    Et bon courage pour la suite de la thèse

    Signé : une ancienne thésarde qui garde quelques vagues souvenirs de chimie.

  10. #9
    sai

    merci pour ta mise en guarde... mais t'inquiete pas, je me protege. Puis le CCl4 est pas le pire de ce que je manipule regulierement ( Chloroforme, Acide Fluorhydrique, Acide Sulfurique,...)
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #10
    invited2ddea18

    Moi, rien ne vaut du bon vieux Triisobutyl aluminium....

    Aie, qui s'égare

  12. #11
    sai

    ca sert a quoi??
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    invite99789bac

    Re : question pour chimiste avertis

    " Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!"

    Selon moi, la réponse est simple; Lao Tseu utilise la rivière et les rochers qui sont des choses inanimées comme étant vivantes, sans doute pour nous inciter à tout respecter, y compris la nature.

    C'est une explication

    Pour le reste, je ne suis qu'un modeste passionné par la chimie depuis tout petit, que la dureté de la vie a empêché de faire les études nécessaires pour y faire ma carrière.

    Myo

  14. #13
    sai

    Re : question pour chimiste avertis

    tu vas etre decu, mais lao tseu n'a jamais ecrit cette phrase... elle provient de méandres de mon cerveau malade
    Mais ton explication est sympa
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  15. #14
    invitee1c60d74

    Re : question pour chimiste avertis

    pour solubiliser tes molécules tu n'as pas besoin forcement de les chauffer tu dois juste trouver le solvant adéquat ( je sais devant son écran d'ordi c'est facile a dire à la paillasse bcp moins)
    Essaye de voir qu'elle sont les propriétes de ta molécule (polarité globale,...) pour essayer de trouver un solvant qui va interagir avec tes C20 et C30...
    Du moins c'est par la que je commencerais

  16. #15
    sai

    Re : question pour chimiste avertis

    merci de ta réponse, mais c'est un poil tard etant donné que je suis en pleine redactioon de ma these, donc fini les manips...

    mais chauffer et solubiliser dans le CCl4 a l'aide d'ultra sons s'est révélé etre une bonne méthode pour liquifier et utiliser les C30!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

Discussions similaires

  1. Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question
    Par invite1227fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2008, 17h17
  2. Question pour un chimiste
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 17h40
  3. Question pour chimiste !
    Par invitea6ef47ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h15
  4. Définition du pH (question d'un non-chimiste)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2006, 11h18
  5. question chimiste
    Par invitee0300681 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 20h39