Comment calculer les charges formelles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment calculer les charges formelles?



  1. #1
    invitefb9832b8

    Question Comment calculer les charges formelles?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et espère ne pas me tromper de rubrique
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment calculer une charge formelle, avec un ou plusieurs exemples? (avec SO4²- par ex)
    J'ai vu qu'elle se calculait selon q=n(valence) - electrons non impliqués dans la liaison - electrons impliqués dans la liaison; mais j'ai beau essayer, je ne comprend pas a quoi cela est associé.

    Dans l'attente de vous lire,
    Agréable soirée
    Audrey

    -----

  2. #2
    inviteb9e4093f

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    pour resumer, pour determiner une charge formelle, tu doit connaitre la configuration des elements (= leur couche de valence) et savoir dessiner la formule de Lewis, et enfin faire des additions et soustractions. Rien de tres complexe!!

    - les doublets libres sont attribués a l'atome qui les portent
    - les doublets communs sont partagés : 1 electron a chacun des atomes qu'ils lient.
    Puis on compare le nombre total d'electrons ainsi attribués a chaque atomes avec le nombre d'electron que comporte la couche externe de l'atome. bien entendu une charge en excés donne un - et un defaut de charge donne un +.

    ca correspond a ce que tu as ecrit, mais pour moi c'est bp plus clair ainsi (et j'espere que pour toi aussi!!)

    ex avec SO4:
    tu doit donc ecrire la formule de Lewis du composé, tu auras donc 4 O liés au S : 2 avec une double liaison et 2 avec une simple liaison.
    (soit 6 liaison pour le S) puis tu places les doublets libres (ou non liants) il y 2 doublets libres par atome d'oxygene lié par une liaison double et 3 pour les oxygenes liés par une liaison simple.
    voila tu as donc la structure de Lewis (le plus dur et fait).

    puis tu compte pour chaque atome :
    pour le S :
    6 liaisons ( = 6 doublet commun) = 6 electrons, or d'apres sa structure electronique ( 3s2 3p4 ) il a bien 6 electrons sur sa couche de valence (la plus externe) donc le souffre ne porte pas de charge formelle.

    pour chaque atomes d'O liés par une simple liaison:
    1 doublet en commun + 3 doublet libres = 1+6 = 7 electrons, or l'O est ( 2s2 2p4 ) soit 6 electrons sur la couche de valence donc 1 electron par oxygene en exces donc une charge formelle - pour chacun de ces oxygenes.

    pour les 2 O doublement liés:
    2 doublets libres + 2 doublets communs = 2 + 4 = 6, donc pas de charge formelle.

    Donc ta mollecule a 2 charges - (portées par 2 oxygene) d'ou le SO42-.


    voila desolé si j'ai été trop répétitif, j'espere au moins que ca reste clair???!!!
    je te fait pas d'autre exemple tout de suite (je pense que je t'ai assez soulé ce soir ) mais hésite pas a demander.
    @++

  3. #3
    invitefb9832b8

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    Je te remercie Sauron pour ton aide .
    J'ai été un peu perdue car on a eu deux professeurs qui nous ont donnés tout deux des versions différentes.
    Pour te dire on s'est retrouvé avec 4 représentations de Lewis, l'une avec 4 doublets autour du S, l'autre avec 6.
    En tout cas merci encore, je vais reprendre tout çà calmement

  4. #4
    moco

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas unanimité parmi les professeurs de chimie au sujet du ion sulfate. Il y a même plusieurs écoles qui s'affrontent à ce sujet, et qui publient régulièrement des articles contradictoires dans les journaux d'éducation chimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    dans le cas du NO3-, il ya un twist:

    il y a 3 atomes d'oxygenes relié a l'azote central avec une liaison simple. Erreur ?????

    oxygene :ca fait 7-6= 1charge neg
    azote central : ca fait 5-5= 0


    NO3- 3(-1)+0= -3 ca colle pas donc help

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    oui erreur, ce ne sont pas des simples liaisons (ou ds doubles d'ailleurs) mais des hybrides de liaison situées entre les 2
    je te renvoie à la notion de mésomérie http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9som%C3%A9rie

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    la formule de Lewis de cette molécule te donnera le N central relié à un O par une double liaison, et aux 2 autres par une simple. Les O avec la simple possède chacun un - car ils ont 7 électrons sur leur couche de valence. Le N n'en ayant que 4 (2 liaisons simples et 1 double=4électrons), il a un +
    d'où (2-)+(1+)=(1-)

  9. #8
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    ok grand merci sephiroth
    Mais comment sais t on que c'est deux simples et une double liaison, et pas le contraire. dans ce cas la et dans les autres.

    Ceci dit je ne connaissais pas la notions de liaison hybride

  10. #9
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    dans le cas du nitrite c'est une liaison simple et une double?????

    et dans le cas du monoxyde d'azote, et du dioxyde d'azote comment est ce????

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    tu ne connais pas la notion de formule de Lewis non plus?
    alors tu comptes pour chaque atome le nombre d'électrons sur leur couche de valence (6 pour 0, 5 pour N, etc...)
    tu fais la somme de tout que tu divises par 2, cela te donne le nombre de doublets à placer

    prenons l'exemple (simple) de CO2
    le C doit avoir 4 électrons et les O 6 chacun d'où 4+6+6=16électrons=8 doublets
    le C va former 4 liaisons avec les O (2 chacun) donc cela engage déjà 4 doublets
    il en reste 4, que l'on partage équitablement entre les 2 O afin que les 3 atomes respectent laloi de l'octet
    ce qui donne quelquechose comme cela <O=C=O>

    je ne sais pas si j'ai été très clair, si tu ne comprends pas quelque chose demande moi

  12. #11
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    pour le CO2 , ca va a vrai dire mais pour le nitrite
    5 + 2*6 +1= 18 que je divise par 2.
    Attends je prends la calcultarice qui me dit 9 .
    N deux liaisons avec O + un doublet non liant
    O 3doublets non liants

    du coup pourquoi il parle de liaison hybride alors.
    amooins que je ne me sois tromper

  13. #12
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    monoxyde d'azote 5 +6= 11
    bonté divine : c'est plus un nombre entier: 5,5.

  14. #13
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    NO2

    5 + 12= 17
    je divise par deux etla de nouveau c'est un demi entier.
    Dans les deux derniers cas, autant dire que je suis largué

  15. #14
    Sephiroth300

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    non tu ne t'es pas trompé, sauf que la formule de Lewis montre ses limites, surtout dans le cas de délocalisation d'électrons
    ta double liaison est délocalisée et peut passer de l'oxygène A-azote à l'oxygène B-azote! elle est partagée entre les 2 équitablement car aucune des 2 n'est plus stable:donc aucune n'est une liaison simple et aucune n'est une liaison double, elles sont toutes les 2 égales et situées entre les 2, on parle d'hybride!
    j'invente rien et réfère toi au lien que j'ai mais plus tôt sur lé mésomérie!!!!

  16. #15
    turgot41

    Re : Comment calculer les charges formelles?

    c'est vrai que si la chimie etait simple cela se saurait.........

    merci et surement a plus

Discussions similaires

  1. Comment calculer les pertes thermiques linéiques
    Par invitee1e836ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23
  2. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 14h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
  4. Comment calculer les watts d'un haut parleur?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 11h37
  5. Définitions de grandeurs + comment les calculer
    Par Neutrino dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2003, 19h05