J'ai une matiere qui s'appelle materiaux ou on etudie les liaison entre les atomes de differents metaux et je n'arrive pas a comprend quelle est la difference entre une liaison ionique et une liaison covalente.
je sais deja qu'es qu'une liaison covalente et je sais aussi se qu'es un ion mais une liaison ionique?????
Pouvez vous m'indiquer aussi de quoi depend la force de cohesion entre les atomes d'un materiaux (moi je pensé au nb d'electrons sur la derniere couche??)
merci mais qu'es ce qu'une liaison ionique je comprend pas trop
06/10/2007 - 15h41
Novocaine
Re : liaison ionique liaison covalente
Bon, je me lance..
La liaison ionique est une interaction éléctrostatique(ou force de coulomb). Elle implique des ions. Les ions sont des atomes qui ont choppé ou qui ont balancé un ou plusieurs éléctrons afin de stabiliser leur couche externe. L'ion est bien au chaud sous la couette mais il peut être attiré par un copain de signe contraire(c'est plutôt une conséquence la liaison).
Tu comprends bien qu'un anion va être attiré vers un cation, béh voilà ça forme une liaison ionique. Un p'tit exemple allé: le sel. C'est un cristal ionique. Les ions Na+ et Cl- sont reliés par des liaisons ioniques et ça fait de petits cristaux qu'on balance sur presque tous nos plats!
La liaison covalente est un partage de 2 éléctrons entre deux atomes c'est à dire qu'ils ne sont pas encore bien au chaud sous la couette(au contraire des ions); leur couche externe n'est pas encore stable. Pour se faire, des atomes vont partager des éléctrons afin que les deux atomes en jeu soit contents. La liaison ne sera plus une conséquence d'un apport de confort. Mais la raison même! Les atomes sous bien au chaud sous la couette une fois la liaison formée. La liaison covalente est plus forte que la liaison ionique qui peut être facilement rompue dans une solution aqueuse.
voilà, bonne journée.
06/10/2007 - 17h30
cristourne
En gros, une liaison ionique est une association entre un métal et un non métal. La liaison ionique revient à lier un élément de faible éléctronégativité ( faible tendance à attirer les éléctrons ) à un métal avec un élément de forte électronégativité. Le métal à tendance à céder ses éléctrons à l'élement non métallique.
La liaison covalente est une association entre non-métaux.
Le partage des éléctrons s'effectue de facon à ce que les atomes non-métalliques aient leur couche de valence saturé.
01/06/2010 - 19h06
davam
Bonjour à tous !
Je relance le sujet pour un petit détail qui m'échappe : dans mon cours on me donne comme exemple de liaison covalente le fluorure d'hydrogène (HF), or la différence d'électronégativité entre les deux est plutôt importante (3,8) donc j'aurais eu tendance à dire que la liaison était plutôt ionique...
Puis je tombe sur cette discussion où cristourne explique qu'une liaison ionique n'a lieu qu'entre un métal et un non-métal, ce qui répond à ma question sauf qu'on me dit quelques pages plus loin dans mon cours qu'une liaison n'est que rarement totalement ionique ou totalement covalente et qu'on peut calculer le pourcentage ionique d'une liaison a priori covalente (d'après Pauling)... Cela voudrait dire qu'une liaison "partiellement ionique" entre deux non-métaux serait possible ?
Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur le sujet please ?
02/06/2010 - 22h20
HarleyApril
bonsoir
on n'est pas obligé de croire tout ce qui est écrit sur le forum ...
dans AlCl3, il y a des liaisons covalentes qui engagent l'aluminium
et l'aluminium est bien un métal
cordialement
03/06/2010 - 08h23
davam
Je sais bien, d'ailleurs je le dis dans mon message, j'ai vite mis en doute cette simplification, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment savoir concrètement si on a affaire à une liaison ionique ou covalente, puisque dans le cas de HF par exemple, la différence d'électronégativité entre H et F n'a pas l'air déterminante...
05/07/2010 - 11h29
miketyson42
je remonte le poste car en fait j'aimerai bien avoir plus de precision apres ces discussions
différence entre liaison ionoqie et de VdW, laison mettalique
Bonjour tous,
Le titre est assez explicite je pense mais je detail un peu:
1°) En fait j'ai compris qu'une liaison ionique etait realisé par deux atomes d'electronegativité opposé
le probleme est que je croyais que c'etait cela pour les forces de vander wall, du coup je suis perdu.
2°) pour ce qui est des liaison mettalique j'ai vu ca sur un document recemment et je ne comprends pas du tout, car pour moi il n'y avait que liaisons covalante, vdw
j'espere que vous pourrez m'aider
05/07/2010 - 11h57
Sephiroth300
la différence d'électronégativité entre H et F n'est certainement pas de 3,8! F=4 et H=2,2! donc la différence n'est que de 1,8!
je dirai que la liaison entre H et F est iono-covalente (pas totalement ionique, pas totalement covalente) car la différence d'électronégativité n'est ni trop faible (comme dans HI par exemple), ni trop élevée (comme NaCl)
de ce fait, la liaison qui relie H et F est plutôt forte mais peut être rompue par un solvant polaire puissant (comme l'eau)
voici une règle facile à retenir et qui va déterminer la nature de la liaison:
si la diff d'électronégativité est inférieure à 1=>covalente
1<diff<2 =>iono-covalente
diff>2 => ionique
15/01/2012 - 21h52
cipango
Bonsoir,
électronégativité du bore B : 2,04
électronégativité du fluor F : 3,98
différence d'électronégativité : presque 2
ET POURTANT : molécule BF3 avec trois liaisons B - F covalentes ?
Je n'ai pas d'explications...
15/01/2012 - 22h13
moco
De grâce, ne ranime pas une discussions éteinte depuis une année et demi ! Lance une nouvelle demande !
Dis toi aussi que la fameuse règle de Pauling que Sephiroth cite ne marche que dans 85% des molécules recensées ! BF3 est une exception qui tombe dans les 15% restantes ! Mais on en parle toujours, car, n'est-ce pas, Pauling a un double Prix Nobel. On le respecte ! Mais les faits sont là. BF3 est covalent !! Et on n'a pas encore trouvé d'explications !
Je m'initie petit à petit à la chimie et après avoir lu vos interactions je voudrais comprendre, une liaison ionique est possible entre un H et un autre atome qui lui manquerait un é pour combler sa dernière couche? si oui ça veut dire que l'autre atome va voler l'électron du H et donc le H reste nu ? n'a plus aucun électron ?! c'est possible ca..?
(Je pose la question à cause de la discussion sur le HF, liaison iono-covalente)
merci