-
18/10/2004 - 13h51 julia
structure CsCl
bonjour,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi la maille de la structure CsCl est une maille cubique simple. normalement dans un maille cubique simple il y a 1 atomes, or dans la maille de CsCl, on a 2 atomes.
pourriez vous m'expliquer pourquoi, svp ?
-
Poursuivez votre recherche
-
18/10/2004 - 14h29 vince67
Re : structure CsCl
En fait, c'est Cl qui forme l'empilement et Cs se loge dans la lacune cubique (centre).
L'empilement est un empilement Cubique. Dans le nom on ne tient pas compte des atomes se trouvant dans les lacunes.
-
19/10/2004 - 13h54 ArtAttack
NaCl aussi est un cubique simple.
Les deux sou-réseaux sont décalés d'un demi-paramètre de maille. Donc dans une maille, on aura des Na+ aux coins (soit un atome) et 4 Cl- aux arrètes (soit un atome aussi)
-
19/10/2004 - 14h15 Djef
Il me semble que c'est 2 cubiques faces centrées pour NaCl soit 4 unités par maille...
-
19/10/2004 - 14h30 kognou
Bonjour,
Vince67 à bien répondu à la question.
Pour modéliser la structure CsCl, on dit :
Cs = empilement cubique simple. (1 ion par maille = 8*1/8 pour une maille cubique)
Cl se loge dans la lacune cubique au centre (1 ion par maille).
Mais la situation est réciproque.
Si on considère Cl, on voit que son empilement est cubique, et que c'est Cs qui se loge dans la lacune cubique.
Ainsi, on dit que CsCl est cubique simple. Par convention, on se place du point de vue du cation, et on remplit les lacunes avec les anions. (Mais d'un cours de cristallo à l'autre, ces conventions varient, il faut donc s'adapter )
Attention, ArtAttack, NaCl a une structure cubique face centrée et non cubique simple.
Cordialement.
-
19/10/2004 - 14h45 vince67
Je pense que normalement on considère plutôt les anions car ceux ci sont plus grand que les cations ( souvent le cas pour les structures simple de cristallo ).
-
19/10/2004 - 19h35 kognou
Tout à fait, tu as raison Vince67. Mais comme je l'ai dit, ça dépend aussi du cours. Surtout que les professeurs prennent un malin plaisir à "retourner" le problème le jour de l'examen pour vérifier que l'étudiant a bien compris .
Cordialement.
-
19/10/2004 - 21h01 ArtAttack
C'est pas non plus un gros piège.
Réseau cationique ou anionique c'est pareil (cf. la fluorine et anti-fluorine)
-
19/10/2004 - 22h12 julia
est ce que maille cubique simple c pareil que maille cubique primitive ? car si ce n'est pas pareil, alors j'ai fait une confusion car dans ma tete c'etait pareil.
-
20/10/2004 - 01h07 ArtAttack
Oui oui c'est pareil.
Retiens juste les lettres P, I, C, F, A, B
P = primitif = simple
(regarde les réseaux de bravais)
| | |