Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau gazeuse ... à l'aide !!

  1. celiaW

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    DUNKERQUE
    Âge
    32
    Messages
    2

    Question Eau gazeuse ... à l'aide !!

    Bonjour !

    Voilà, je vous explique la situation.
    Je suis étudiante en IUFM pour devenir professeur des écoles et j'ai un devoir à rendre en Physique-Chimie !
    J'ai fais un BAC L alors c'est un peu difficile pour moi!

    Problème: Je dois décrire trois méthodes physico-chimiques pour extraire le dioxyde de carbone d'une bouteille d'eau gazeuse!
    Les trois méthodes que j'ai découvert dans mon livre sont: secouer le liquide, créer une dépression, chauffer lentement au bain marie ...

    Il n'y a aucune autre explication! Pouvez-vous m'éclairer en m'expliquant pourquoi il faut faire ça ??? Quelles sont les phénomènes qui se produisent quand on utilise ces méthodes ??

    Merci beaucoup

    Célia ...

    -----

     


    • Publicité



  2. raymond_la_science

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    559

    Re : Eau gazeuse ... à l'aide !!

    Bonjour celiaW
    Les eaux dites gazeuses contiennent du dioxyde de carbone en solution. Pour parvenir à dissoudre assez de gaz carbonique dans l’eau, il faut opérer sous pression. Les eaux gazeuses sont donc conditionnées sous une pression supérieure à la pression atmosphérique et comportent un système de bouchage hermétique permettant la conservation correcte de l’eau dite « gazéifiée »
    De même que le processus de dissolution du gaz dans le liquide, la libération de celui-ci n’est pas un phénomène instantané, le retour à l’équilibre se fait à une certaine vitesse et est favorisé par la modification de certains paramètres.
    La diminution de la pression entraîne le départ du gaz, c’est ce qui se passe lorsque l’on ouvre le bouchon de la bouteille, la pression au-dessus du liquide est alors égale à la pression atmosphérique et le liquide se met à bouillir, après le Pschitt qui suit l’ouverture du bouchon et qui est dû au gaz sous pression en haut de la bouteille, des bulles apparaissent au sein du liquide à une vitesse +ou- grande et à la faveur de micro-aspérités sur le verre ou de particules en suspension dans le liquide.
    L’agitation de la bouteille avant ouverture en dispersant la zone de gaz supérieure au sein du liquide créé des microbulles qui constitueront autant de germes permettant l’apparition du gaz dissous au sein du liquide (les physiciens parlent du nucléation) l’ouverture immédiate va produire un phénomène violent avec éjection d’un mélange de liquide et de gaz (une mousse) abondant.
    Finalement l’augmentation de température défavorable à la solubilisation du gaz dans l’eau, va produire elle aussi l’apparition de bulles au sein du liquide. C’est un phénomène que l’on observe dans une casserole d’eau du robinet mise à chauffer; bien avant la température de l’ébullition, de petites bulles apparaissent, correspondant au départ des gaz dissous. Bien sûr le chauffage d'une eau gazeuse produira le même phénomène mais de façon plus intense.
    La résistance des bouteilles d'eau gazeuse doit donc être testée aussi à la chaleur car la baisse de solubilité du gaz entraîne une augmentation de la pression à l'intérieur de la bouteille pouvant conduire à une explosion.
    Cordialement
    rls
     

  3. celiaW

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    DUNKERQUE
    Âge
    32
    Messages
    2

    merci

    Merci pour les explications !
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. eau gazeuse et jaillissement de l'eau
    Par patagon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 21h35
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 17h13
  3. Hypertension et eau gazeuse
    Par JuL164 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 23h13
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 23h42
  5. Eau gazeuse
    Par Fred dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 20h06