Nettoyer de la verrerie de labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nettoyer de la verrerie de labo



  1. #1
    invite566a266b

    Nettoyer de la verrerie de labo


    ------

    Bonjour à tous! J'ai un problème qui n'a pas grand chose a voire avec la chimie, mais je vois pas ou j'aurais pumettre ça ailleurs... Enfin, bon: j'ai de la verrerie pyrex (erlenmeyers+tube a essais) encrassés et je n'arrive pas a leur rendre leur transparence d'origine. Ils ont été salis par du noir de fumée et ça part pas. Avez vous des conseils a me donner? merci

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Salut !

    Le solvant acétone C3H6O me paraît bien adapté pour cette noyttayation de pyrex !!!

    à +

  3. #3
    invite566a266b

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    ok, merci pour l'info

  4. #4
    invite566a266b

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Ouai, bof j'ai essayé, ça marche moyen... Enfin, merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    tu dois utiliser une solution dites Pyrhana qui arrive à dissoudre le charbon (style quand on a utilisé Pd/C)

    c'est un mélange d'eau oxygénée à 30% et d'acide sulfurique concentré. Tu peux trouver les recettes sur wikipedia

  7. #6
    invite22ca48df

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    ben fait très très attention avec le mélange piranha, grand risques d'explosion.
    En particulier, sèche bien ta verrerie pour ne pa savoir de traces d'alcool (en particulier isopropanol) et surtout ne stocke JAMAIS la solution piranha.

    Je te conseillerais de commencer par acide nitrique avant de penser à la piranha. Ensuite rincer à l'eau, sonication et huile de coude.
    Tu peux aussi utiliser une solution de base forte concentré et laisser tremper pour quelques jours
    On garde la piranha pour les endroit inaccessibles

  8. #7
    invite810e00b6

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Salut
    Si jamais ca ne marche pas tu peut aussi tenter à l'eau régal (voir Wikipedia).
    La sonication est pas mal aussi comme idée mais faut avoir ca sous la main...

  9. #8
    invite22ca48df

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    autre chose auquel je viens de penser avec le mélange piranha: pas de verrerie avec rôdage!
    1) ça les bouffe
    2) augmente risques d'explosion

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Bonjour,

    Avant de commencer des mélanges assez dangereux, as-tu essayé un simple nettoyage avec du liquide vaisselle ?

    Ne te risque pas à employer des acides très concentrés car je ne pense pas cela soit nécessaire. Je comprends qu'il est agréable d'avoir de la verrerie nickel mais si tu vas t'exposer à de nombreux risques liés au manque d'équipements de sécurités comme une hôte, le jeu n'en vaut donc pas la chandelle
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    invite566a266b

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Bonjour à tous et merci pour ces astuces. J'ai deja essayé avec du liquide vaisselle, j'ai frotté autant que je pouvais mais ça ne part pas. J'ai bien de l'acide nitrique mais il n'est concentré qu'a 53%... Sinon, je vais voir ce que ça donne avec de la soude. La sonication, j'ai pas le materiel. Quand au mélange piranha ça a l'air efficace (rien que le nom ça doit décaper comme y faut) mais mon fournisseur ne peut me vendre H2O2 à 30% "uniquement par 36kilos" (voulait-il dire "litre?) pour 50 euros donc ça fait un peu cher je teste les autres methodes et je vous tiens au courant.
    Cordialement

    PS: quetion bête mais je préfere savoir: Qu'appelez vous verrerie avec rôdage? C'est de la verrerie toute neuve?

  12. #11
    jgiovan

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Le rodage, c'est le verre dépoli au niveau du col qui permet au bouchon (ou au réfrigérant) de se bloquer à l'intérieu.

    Quant au nettoyage des réacteurs, j'ai souvent utilisé du gros sel dans de l'acétone. Il faut ensuite agiter (à la main ou avec un agitateur). C'est abrasif et ca permet de nettoyer les parties inaccessibles des réacteurs.

    A tenter : c'est pas cher et pas dangereux.

  13. #12
    invite183548bc

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Et pourquoi pas un produit commercial du genre Alconox (http://www.alconox.com/static/sectio...en_catalog.asp) ? Je ne sais pas si vous en avez en Europe.

  14. #13
    moco

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Si ta verrerie supporte 330°C, tu peux utiliser la solution du 19ème siècle, qu'on semble avoir oublié depuis : Utiliser du salpêtre fondu. Tu mets un peu de salpêtre, ou nitrate de potassium dans ton récipient. Tu poses le tout sur une flamme. Quand le salpêtre fond, il détruit tout ce qui resemble à un dépôt charbonneux, en dégageant quelques minibulles de CO2. C'est rapide et radical. C'est génial. Tu laisses refroidir. Et tu dissous le tout dans l'eau. La verrerie ressort incolore comme si elle était neuve.

  15. #14
    PaulHuxe

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Merci, Moco pour cette méthode du fond des âges. Travaillant régulièrement avec des charbons actifs et ayant donc de gros problèmes de nettoyage, je vais m'empresser de tester ça !

  16. #15
    invitee2f6f354

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    salut!

    alors moi pour nettoyer la verrerie et autre j'utilise du TDF4 mais diluer dans l'eau car c'est a base de soude, c'est un tres bon détergeant, si tu le met pur dans tes tubes et autres encrassés, tu attends un peu, et tu rince bien a l'eau chaude et ils retrouve leur transparance et leur propreté d'origine, mais rince les après à l'eau disilée car si tu les utilise apres il risque d'avoir encore des traces de TDF4 dedans se qui pourrait faussé tes resultats.

    ça marche tres bien!

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Pour nettoyer la verrerie je la trempe generalement dans une cuve de soude à 30% pendant plusieurs jours (attachée au bord de la cuve avec un petit fil de fer), un petit passage dans un cubit de HCl et la verrerie est impeccable.
    Par contre je ne suis pas sur que ce traitement soit efficace pour du charbon actif...

  18. #17
    invite566a266b

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    La technique du KNO3 semble adapté, ma verrerie est en Pyrex, (erlenmeyer) je l'ai rachetée a mon ancien collège parcequ'il changeait le vieux materiel, mais je suppose que cela sufira. Par contre, je n'ai pas votre experience en chimie et je ne sais pas ce qu'est le TDF4.
    En tout cas, je ne pourrai plus dire qu'on ne m'a pas donné de moyens pour nettoyer mon materiel.

  19. #18
    invite566a266b

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    Hey! Je viens d'essayer la soude caustique (hydroxyde de sodium) pour nettoyer mon erlenmeyer sali par du noir de fumée, et ba ça marche super bien! C'est tout propre. Merci à vous et a plus!

  20. #19
    inviteab02a274

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    parmis ces ustensiles, lesquels peuvent etre chauffé pour leur netoyage et ceux qui ne le peuvent pas?ballon, fiole jaugéé, flacon, verre a pied plat, becher, eprouvette gradué, burette gradué et pipette gradué? merci

  21. #20
    PaulHuxe

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    évite de chauffer tout ce qui est jaugé ou gradué

  22. #21
    inviteab02a274

    Re : Nettoyer de la verrerie de labo

    merci pour le tuyau!!

Discussions similaires

  1. Calorifuger la verrerie
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 21h53
  2. Passage TP Bac - La verrerie & explications
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 20h56
  3. Verrerie et dilution
    Par invite492114f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 12h56
  4. Verrerie de labo...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2003, 12h40