En fait, j'ai fait un TP sur l'emission atomique. Nous devions doser le ithium et le rubidium.
Nous avons fait celà sans la présence de Cs ou avec Cs.
La présence de Cs modifie un peu la teneur obtenue dans l'échantillon.
Mais je ne vois pas le rapport avec le fait que le Cs est un anti-oxydant.
Merci de m'aider!!
Re : césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi??
Le césium n'est pas un anti-oxydant ! Qui t'a mis en tête pareille affirmation ?
Ce n'est pas non plus un anti-ionisant. De toute façon, il faut bien reconnaître que ce terme d'anti-ionisant n'a pas beaucoup de sens ...
18/11/2007 - 17h57
djamoussa
A tout hasard,
le fait que le Césium soit réducteur augmente peut être la proportion d'atomes non ionisés ( donc qui donneront bien une désexcitation ) et donc donnerai des valeurs de l'absorbance differentes suivant qu'on est avec ou sans Cs ?
Je part en sucette ?
++
18/11/2007 - 18h20
djamoussa
Envoyé par djamoussa
Je part en sucette ?
euh oui complet
on est en émission atomique, donc au diable l'absorbance.
Sinon pour le reste je maintiens l'idée ( m'enfonce ? ) que le réducteur, en fournissant des électrons augmentera la proportion de désexcitation possible donc l'intensité de la réponse.
18/11/2007 - 21h20
Anacarsis_47
le Cs étant réducteur, il s'ionise facilement en libérant des électrons très mobiles. On augmente l'excitation des autres espèces dans la flamme et on a donc une augmentation de l'intensité des raies des autres éléments.
La probabilité de désexcitation des espèces de façon radiative est indépendante du degré d'ionisation de la flamme mais varie avec la pression, la température, etc...
Ces dernières peuvent certainement être considérées constantes dans le cas qui nous occupe.