Tableau d'avancement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Tableau d'avancement



  1. #61
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement


    ------

    Tu trouves quoi comme quantité de matiere finale en Paraffine O2, CO2 et H2O?

    -----

  2. #62
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    alors pour :
    la paraffine : 0,010
    O2 : 0,007
    CO2 : 25
    et H2O : 26

  3. #63
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    ?????
    Comment as tu calculé ca??? Ca ne correspond à rien! Pour la paraffine oui, mais le reste, je ne sais pas comment tu as trouvé ca, ce que je demandais c'etait la quantité de matiere qui te reste quand ta réaction est finie! Tu m'avais donné la réponse pour O2.

  4. #64
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    a oui O2 0 mole a la fin pardon !!
    par contre les deux autres j'ai fais avec la formule du lien qui était :
    C0 + xmax
    D0 + xmax

    ??

  5. #65
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Pour toi, à quoi correspond C0 et D0? Au quantités de matieres initiales en CO2 et H2O? Si c'est combien vaut C0 et D0?

  6. #66
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir.

    Prenons un autre exemple concret pour essayer de bien comprendre le truc.

    On considère la réaction (déjà équilibrée) de combustion du propane :
    C3H8 + 5O2 --> 3CO2 + 4H2O.
    On prendra comme quantités initiales (purement arbitraires) 3 moles de propane et 10 moles de dioxygène.
    On pourrait penser d'entrée de jeu que le réactif limitant est le propane (3 < 10) mais que nenni ...
    Je te propose le tableau d'avancement suivant (et j'explique les étapes juste après) :



    * Première ligne : les réactifs et les produits intervenant dans la réaction avec les coefficients stoechiométriques.

    * Deuxième ligne : les quantités initiales de chacune des espèces présentes (généralement, il n'y a pas de produit au départ d'où le "0"... maintenant rien n'interdit la présence d'un des produits avant le début de la réaction).

    * Troisième ligne : au bout d'un certain temps t, la réaction a évolué (= "avancé") d'un avancement qu'on note souvent x.
    Pour x mol de propane qui réagit, 5 fois plus de dioxygène réagissent soit 5x mol. Et en même temps, il y a 3x mol de CO2 et 4x mol de H2O qui apparaissent.

    C'est à partir de cette troisième ligne qu'il faut déterminer le réactif limitant.
    Pour cela, il faut résoudre, soit graphiquement (comme on le propose en seconde) soit analytiquement (celle que je propose ici ) les deux équations suivantes :
    3 - x = 0 => x = 3
    10 - 5x = 0 => x = 10/5 = 2

    Au x le plus petit correspond le réactif limitant et cette valeur (ici 2) correspondra à la valeur maximale que peut réellement atteindre x. Cette valeur est notée xmax et est appelé avancement maximal de la réaction.

    * Quatrième ligne : On remplace les x de la troisième ligne par la valeur de xmax trouvée.
    Ici on a bien :
    réactifs :
    propane : 3-2 = 1
    dioxygène : 10-5*2 = 0 (= réactif limitant)

    produits :
    dioxyde de carbone : 3*2 = 6
    eau : 4*2 = 8

    Remarques :
    * soulignée précédemment par K.U. : x est toujours positif !
    * Dans le tableau d'avancement, on ne met que des quantités de matière (en mol)

    En espérant que cela t'éclaircira un peu pour ton exercice.

    Duke.

    P.S. : Merci à Benjy_star à qui je me suis permis (sans autorisation ) de reprendre le tableau d'avancement car je ne sais pas le faire et il est tout beau

  7. #67
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    C 0 vaut 25 et D0 vaut 26 ?

  8. #68
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ah d'accord !! mais c'est deux équation qu'il faut résoudre vous les prenez où ?

  9. #69
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Les deux equations viennent du tableau! A la 2e ligne! Tu cherches a savoir quel sera le réactif qui sera consommé totalement (cad il n'y en a plus-->quantité de matière=0)

  10. #70
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    a d'accord merci !!

  11. #71
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    donc enfaite pour le CO2 et l'H2o l'état final sera de 2,10.10^-4 non?

  12. #72
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Nonn
    Il sera de 25*2,10.10^-4 pour le CO2 et 26*2,10.10^-4 pour l'H2O, fais attention aux coefficients stoechio!

  13. #73
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ok c'est bon j'ai tout compris je pense !! je vous laisse je dois y aller merci pour tout !! a bientot

  14. #74
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    bonjour

    j'ai un nouvel exercice qui dit que l'on réalise l'expérience d'une réaction entre le zinc et une solution de sulfate de cuivre (II)

    il me demande l'équation de la réaction de dissolution du sulfate de cuivre mais j'ai un probléme je commencerais par écrire tout d'abord :

    Zn + CuSO4 -> ?? le je sais pas :s

    merci

  15. #75
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Bonjour
    Ce qu'on appelle dissolution c'est mettre le solide dans l'eau, il faut donc ecrire le sulfate de cuivre dans l'eau, qui se décompose en 2 ions (un cation et un anion)
    CuSO4 (+ H2O) --> Anion + Cation (+H2O)
    Vu que l'eau reste "inchangée" on ne l'ecrit pas dans l'équation, c'est pour ca que je l'ai mise entre parentheses.

  16. #76
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ah d'accord !!
    donc là j'écris juste :
    CuSO4 -> Cu ++ + SO 4 -- ??

  17. #77
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Oui tout a fait!
    Bon courage pour faire la suite de l'exercice.
    Si tu n'arrives pas à le résoudre ouvres plutôt un autre post si les questions ne portent pas sur le tableau d'avancement.

  18. #78
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    une derniére question avec cette équation pouvez m'expliquer comment je peux déduire les concentrations molaires des ions dans la solution?:$ s'il vous plait

  19. #79
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Science_love Voir le message
    une derniére question avec cette équation pouvez m'expliquer comment je peux déduire les concentrations molaires des ions dans la solution?:$ s'il vous plait
    Si tu connais la quantité de matière initiale en CuSO4, alors tu auras la même en Cu2+ et en SO42-.
    Pour déterminer la concentration, il faut connaître le volume de la solution obtenue puis tu utilises C=n/V.

    Duke.

  20. #80
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ok d'accord merci et donc le concentration seront les mêmes pour Cu et SO4 ? vu qu'on fait le calcul sur le sulfate de cuivre c'est ça ?

  21. #81
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Re-

    En effet ici c'est ça... mais ce n'est pas toujours le cas.

    Ex : Na2CO3 se dissocie en 2Na+ et 1CO32- donc là il se formerait 2 fois plus d'ion sodium que de carbonate.

    Duke.

  22. #82
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    a d'accord ok merci

  23. #83
    invite0289aab3

    Re : Tableau d'avancement

    Enoncé : Le titre alcool volumique (%vol) d'un vin s'exprime en " volumes d'alcool (éthanol C2H6O) pour 100 volumes de vin à la température de 20°C "
    Le " degré d'un vinaigre " est la masse d'acide acétique C2H4O2 présente dans 100g de vinaigre. L'acide acétique, principe actif du vinaigre, est produit par l'oxydation de l'éthanol du vin.

    1) Ecrire l'équation de la réaction d'oxydation de l'éthanol par le dioxygène gazeux, il peut se former également de l'eau.
    2) On propose d'étudier l'oxydation de l'éthanol présent dans 1.0L de vin 12% vol. Quelle est la quantité de matière initiale en éthanol présente?
    DONNEE : Masse volumique de l'éthanol µ = 0.80g.mL-1 .
    3) Etablir le tableau d'évolution de la transformation.Exprimer les quantités des différentes espèces en fonction de l'avancement x de la réaction.
    4) On admet que le dioxygène est en excès.Déterminer la nature du réactif limitant, la valeur de l'avancement à l'état final xmax et la composition en quantité de matière du système à l'état final.
    5) Quelle est la masse d'acide acétique formé?
    6) En déduire la valeur du " degré du vinaigre " préparé.
    DONNEE : Masse volumique de la solution finale est 1,0g.mL-1 .

    qui serait assez fort pour m'aider??
    P.S jai besoin d'aide a partir de la question 3

  24. #84
    invite0289aab3

    Re : Tableau d'avancement

    Enoncé : Le titre alcool volumique (%vol) d'un vin s'exprime en " volumes d'alcool (éthanol C2H6O) pour 100 volumes de vin à la température de 20°C "
    Le " degré d'un vinaigre " est la masse d'acide acétique C2H4O2 présente dans 100g de vinaigre. L'acide acétique, principe actif du vinaigre, est produit par l'oxydation de l'éthanol du vin.

    1) Ecrire l'équation de la réaction d'oxydation de l'éthanol par le dioxygène gazeux, il peut se former également de l'eau.
    2) On propose d'étudier l'oxydation de l'éthanol présent dans 1.0L de vin 12% vol. Quelle est la quantité de matière initiale en éthanol présente?
    DONNEE : Masse volumique de l'éthanol µ = 0.80g.mL-1 .
    3) Etablir le tableau d'évolution de la transformation.Exprimer les quantités des différentes espèces en fonction de l'avancement x de la réaction.
    4) On admet que le dioxygène est en excès.Déterminer la nature du réactif limitant, la valeur de l'avancement à l'état final xmax et la composition en quantité de matière du système à l'état final.
    5) Quelle est la masse d'acide acétique formé?
    6) En déduire la valeur du " degré du vinaigre " préparé.
    DONNEE : Masse volumique de la solution finale est 1,0g.mL-1 .

    stp aidezzzzzz moi pleaseeee

  25. #85
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Tu as déjà ouvert un autre fil sur le même exo...

    Sois patient, nous ne sommes pas à ta disposition.
    Nous avons une vie nous aussi et elle ne consiste pas à faire les devoirs des autres...

    Vas voir la proposition que j'ai faite sur l'autre fil.

    Duke.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par invite0f439ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  2. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 21h51
  3. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 12h06
  4. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2005, 14h23
  5. tableau d'avancement
    Par inviteceddef5c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 19h41