L'air, tout simplement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'air, tout simplement...



  1. #1
    invite81ae3444

    Question L'air, tout simplement...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis enseignant en primaire et recherche une réponse simple à ces questions que m'ont posé les enfants :
    Tout d'abord : "y'a t'il de l'air dans l'eau ?".
    Ensuite : "Est-ce que je peux toucher l'air ?"
    Puis enfin : "Est-ce que je peux attraper l'air ?"

    En fait, mon soucis est de trouver des réponses qu'ils pourront comprendre, sans avoir à parler d'atomes ou de choses trop complexes tel que des formules chimiques.

    Il est bien évident que des expériences seraient les bienvenues...

    Je reste à votre disposition pour toute discussion sur le sujet.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'air, tout simplement...

    Voilà ce qu'on peut dire

    Dans l'eau ordinaire, il y a un tout petit peu d'air dissous. C'est cet air que respirent les poissons. On peut voir qu'il est là en chauffant cette eau courante. Tout le monde sait que l'eau bout à 100°C. Mais quand on chauffe de l'eau, il apparaît déjà des petites bulles vers 60°C. C'est l'air dissous, qui sort de l'eau quand on la chauffe. L'air ne se dissous pas dans l'eau chaude.

    C'est un peu comme dans une bouteille d'eau gazeuse, quand on l'ouvre. Il apparaît des bulles de gaz au moment où on l'ouvre. Ce gaz était dissous dans l'eau avant qu'on ouvre la bouteille. Bon. Dans une bouteille d'eau gazeuse, le gaz est du gaz carbonique. C'est un autre gaz, et on peut en dissoudre bien plus que l'air dans l'eau. Mais c'est le même phénomène.

    On peut toucher de l'air. Et on le touche constamment, car on ne peut pas faire autrement. Mais on ne le sent pas. On ne le sent que quand il y a du mouvement, soit quand on déplace très vite la main devant soi, soit dans un courant d'air, ou du vent.