L'air, tout simplement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'air, tout simplement...



  1. #1
    invite81ae3444

    Question L'air, tout simplement...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis enseignant en primaire et recherche une réponse simple à ces questions que m'ont posé les enfants :
    Tout d'abord : "y'a t'il de l'air dans l'eau ?".
    Ensuite : "Est-ce que je peux toucher l'air ?"
    Puis enfin : "Est-ce que je peux attraper l'air ?"

    En fait, mon soucis est de trouver des réponses qu'ils pourront comprendre, sans avoir à parler d'atomes ou de choses trop complexes tel que des formules chimiques.

    Il est bien évident que des expériences seraient les bienvenues...

    Je reste à votre disposition pour toute discussion sur le sujet.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'air, tout simplement...

    Voilà ce qu'on peut dire

    Dans l'eau ordinaire, il y a un tout petit peu d'air dissous. C'est cet air que respirent les poissons. On peut voir qu'il est là en chauffant cette eau courante. Tout le monde sait que l'eau bout à 100°C. Mais quand on chauffe de l'eau, il apparaît déjà des petites bulles vers 60°C. C'est l'air dissous, qui sort de l'eau quand on la chauffe. L'air ne se dissous pas dans l'eau chaude.

    C'est un peu comme dans une bouteille d'eau gazeuse, quand on l'ouvre. Il apparaît des bulles de gaz au moment où on l'ouvre. Ce gaz était dissous dans l'eau avant qu'on ouvre la bouteille. Bon. Dans une bouteille d'eau gazeuse, le gaz est du gaz carbonique. C'est un autre gaz, et on peut en dissoudre bien plus que l'air dans l'eau. Mais c'est le même phénomène.

    On peut toucher de l'air. Et on le touche constamment, car on ne peut pas faire autrement. Mais on ne le sent pas. On ne le sent que quand il y a du mouvement, soit quand on déplace très vite la main devant soi, soit dans un courant d'air, ou du vent.

    Attraper de l'air est à peu près aussi vain que d'attraper des moucherons avec des gants de boxe.

    J'espère que mes réponses vous seront utiles.

  3. #3
    invite433e9e20

    Re : L'air, tout simplement...

    Pour la composition c'est un mélage de gaz :
    beaucoup d'azote 78% (diazote en fait)
    de l'oxygène 21 % (dioxygène) c'est la partie de l'air capté par nos poumons pour la resipration
    1% d'autres gaz dont des gaz rares, le CO2 dont on parle beaucoup et la vapeur d'eau

    Tu peux attrapper l'air, pour cela il suffit de fermer un bocal vide, le problème c'est qu'on ne le voit pas

    Sinon tu peux faire de petites expériences simples avec une seringue ou une paille, un bocal transparent des ballons et un bassine

    Exemples de manip' :
    @ Montrer l'air en souflant dans le dispositif schématiser ci-dessous (il chasse l'eau)



    @ Mettre de l'air dans une seringue, la boucher, comprimer et lacher, le pistion remonte tout seul car il est pousser par l'air

    @ Meme expérience avec la seringue vide : boucher, tirer, lacher le piston revient, il est aspirer parce qu'il n'y a pas d'air

    @ On peut aussi faire se type d'opération avec un ballon de baudruche

    --> une certaine quantité d'air occupe un certain volume

    @ Si tu peux te procurer de l'eau de chaux, il suffit de souffler dedans avec une paille et elle se trouble (éviter de faire faire a des enfants mais on peut le faire devant eux pour leur montrer). ce test indique la présence de CO2 (dioxyde de carbone - anciennement appelé gaz carbonique)

    @ on peut sentir les mouvements d'air s'il y a du vent ou devant un ventilateur

    @ on se sert de la force du vent pour faire marcher les éoliennes (les petits moulins en papier sont facile a fabriquer) le vent peut faire claquer les portes, bouger les feuilles.
    Mais on resent l'air aussi par sa température, air chaud, air froid. manip' simples : on met le dessus de sa main devant sa bouche :
    - si on ouvre un tout petit peu et qu'on souffle tout doucement : c'est froid
    - si on ouvre grand la bouche et qu'on souffle fort : c'est chaud

    @ on peut tenter de visualiser les mouvements de l'air avec des bulles de savons, ballons de baudruche, de la fumée...

    ...

Discussions similaires

  1. Holmes simplement
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 89
    Dernier message: 07/12/2007, 20h24
  2. expliquer simplement
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2006, 12h39
  3. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33