Conseil livre chimie pour debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil livre chimie pour debutant



  1. #1
    invite03203291

    Conseil livre chimie pour debutant


    ------

    Bonjour
    Je recherche un ou des livres de chimie qui pourrait m aider a comprendre et m entrainer je suis absolument debutante il faudrait que le ou les livres s adresse a un public comme moi c a d lol
    merci a vous tous

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour,
    Je connais un très bon livre qui reprend tout de A à Z mais il est un peu cher: "Chimie Générale par Mc Quarrie/Rock édition De Boeck".

  3. #3
    invite19431173

    Re : conseil livre chimie pour debutant

    Salut !

    Peut-être commencer par les livres de cours de collège/lycée !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : conseil livre chimie pour debutant

    Bonsoir. (enfin re- )
    Citation Envoyé par ducnat Voir le message
    Bonjour
    Je recherche un ou des livres de chimie qui pourrait m aider a comprendre et m entrainer je suis absolument debutante il faudrait que le ou les livres s adresse a un public comme moi c a d lol
    merci a vous tous
    Cela dépend de ce que tu veux apprendre...
    Est-ce suivant un cursus scolaire (reprise d'étude à un niveau précis) ? ou de la curiosité personnelle qui toucherait certains domaines précis de la chimie genre la chimie organique, la chimie des solutions, la thermochimie,... ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03203291

    Re : conseil livre chimie pour debutant

    Bonsoir Duke
    Je reprends des cours de remise a niveau de chimie pour un Bts de dietetique

  7. #6
    invite03203291

    Re : conseil livre chimie pour debutant

    Merci pour ta reponse je vais essaye d en trouver un d occasion

  8. #7
    Stella83

    Smile Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour Duke Alchemist,

    je vous envois ce message car j'ai le même problème que la personne plus haut, prénommé "Ducnat", à qui vous avez répondu personnellement au sujet de livres (pour débutants en chimie) car moi aussi je voudrais faire un BTS Diététique, mais j'ai besoin de me mettre à niveau en chimie avant de pouvoir suivre des cours de biochimie lors de ma formation futur en diététique ... Je suis une "vrai débutante" et je ne sais pas quels livres acheter pour débuter ? (je sais que votre message plus haut date de 2007!!) J'espère que vous pourez me répondre quand même, merci d'avance!

  9. #8
    Kirtyes

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour,

    les livres "chmie organique" et "chimie physique" de Paul Arnaud aux éditions DUNOD sont de très bons bouquins pour le début d'études supérieures !

    Kirtyes

  10. #9
    Stella83

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Merci de votre réponse!!

    Décidément, ces deux livres me sont conseillés pour la deuxième fois!! Donc, je pense avoir ce qu'il me faut pour commencer mes cours cet été. Un grand merci !!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    quand j'était a l'ecole j'etait bon en math et en physique mais la chimie ça ne rentrait pas ... je reussissait a avoir de bonne note en repetant ce qu'on nous apprenais mais ce n'etait pas clair et la chimie qu'on nous apprenais ne me servait a rien ... ça s'est deboqué quand j'ai trouvé dans des brocante des vieux livre scolaire de 1910 ... beaucoup plus clair ! on n'y apprend pas les chose dans l'ordre de theorie abstraite mais dans l'ordre ou l'on fabrique les produit chimique ! beaucoup plus pratique , moins precis au niveau theorique parce que les theorie actuelle n'existaient pas encore mais beaucoup plus motivant pour apprendre ... je pense vraiment qu'un passage par la chimie ancienne aide beaucoup ceux qui ont du mal avec la theorie moderne
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    ecolami

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour
    En début de Forum chimie tu peux trouver toute une série de discussions "épinglées" (>>toujours présentée en tête de forum) qui peuvent répondre a tes questions. Sur internet il y a de nombreux cours qui ont été posté par des profs.
    Si tu as des questions précises nous pourrons sans doute te répondre, s'il s'agit d'acquérir ou de rafraichir des notions de chimies le mieux est de chercher des cours a ton niveau.
    Je partage l'avis de Chatelot sur les livres anciens: ils sont beaucoup plus "pratique" et expliquent beaucoup de choses de façon claire et moins théorique.
    Il y a une comparaison interessante à faire entre des livres de cours pour la m^me classe mais séparés de 30 ans ou plus: la quantité d'informations diminue inexorablement plus le livre est récent et donc les élèves apprennent de moins en moins de choses.

  13. #12
    Stella83

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour et merci chatelot16 et ecolami !

    Merci pour vos précieux conseils!! Oui c'est vrai je veux bien le croire, plus ça va plus les cours sont moins bien expliqués comparé à l'époque, résultat...on nage!! Moi, de mon côté, bof pour les maths, la physique, mais j'adorais la géométrie!! Aucun rapport oui je sais Du coup je vais faire les fonds de grenier, les brocantes, voir chez ma grand-mère si elle a gardé ses vieux bouquins d'école.... Et je vais donc regarder au début dans le forum chimie. En fait, j'ai besoin d'avoir les meilleurs bases pour être à l'aise lors de mes prochains cours de "biochimie" afin de préparer un BTS Diététique, voilà.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    attention les vieux livres scolaire c'est il y a 20 ans que je les trouvait dans les vides grenier ... maintenant je ne vois plus rien de bon dans les vides greniers ... mais heureusement il y a galica.bnf.fr ou l'on trouve tous les vieux livre ! et en particulier les livre ecris par les chimiste qui inventaient la chimie ... ne pas se laisser rebuter par le vocabulaire un peu différent du vocabulaire actuel
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    Elric059

    Re : Conseil livre chimie pour debutant

    Bonjour,

    Je voudrais débuter en chimie, mais comme la plupart, je n'y connais absolument rien (que dalle, peau d'balle, niet, nada). J'ai vu dans un des messages plus haut que l'ouvrage "Chimie Générale par Mc Quarrie/Rock édition De Boeck" était a priori excellent.

    Est-il vraiment recommandable même pour un débutant de chez débutant comme moi ? Sachant que je n'ai quasiment jamais "touché" à la chimie, que je souhaite obtenir de solides connaissances en chimie générale (pour commencer, sachant que je ne sais pas par où commencer) et que je souhaiterais évoluer par la suite...

    Ou alors y-a-t-il d'autres ouvrages équivalents (et pas trop chers) ou des sites vraiment intéressants pour commencer léger (niveau collège, lycée) ?

    Merci de vos conseils.

    Bisous

Discussions similaires

  1. Conseil pour livre de math
    Par invite5fa5a522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 21h41
  2. Conseil livre pour se maintenir en forme
    Par ker dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 18h35
  3. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 11h14
  4. A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp
    Par inviteeedad495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2006, 01h59
  5. Conseil : Quel livre pour les semiconducteurs ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2005, 18h35