Masse volumique et masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Masse volumique et masse molaire



  1. #1
    Bleyblue

    Masse volumique et masse molaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis sensé trouvé la formule moléculaire d'une substance CxHyOz sachant que la combustion de 1,20g de subtance donne naissance à 0,6871g de CO2 et 0,1874g de d'H2O.

    Je doit donc dabord trouver la formule brut par la méthode que vous savez, et je tombe sur (CH2O)n ce qui est tout à fait correcte.
    L'ennui c'est que pour la formule moléculaire, il me faut la masse molaire, et je ne l'ais pas, je n'ai que la masse volumique, c'est à dire le rapport de la masse sur le volume, du composé : 2,68g/l.

    Savez vous comment je pourrais trouver la masse volumique ?

    Merci

    Zazelu

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Masse volumique et masse molaire

    'lu,

    Citation Envoyé par Zazeglu
    je n'ai que la masse volumique

    Savez vous comment je pourrais trouver la masse volumique ?
    Tu es sûr de ta question ???

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Nonnon, la masse volumique je l'ai, c'est la masse molaire que je cherche, pardon

  4. #4
    azertylr

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Salut,
    La masse molaire d'un composé CxHyOz est : xM(C) + yM(H) + zM(O)

    dans ton cas : CH2O --> 1 M(C) + 2 M(H) + 1 M(O) = 30 g.mol-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Je sais bien cela , l'ennui c'est que CH20 ce n'est que la formule BRUT, moi je cherche la masse molaire de la formule MOLECULAIRE, de manière à pouvoir trouver cette formule moléculaire que je ne connais pas

    Merci

    Zazeglu

  7. #6
    moco

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Ton problème est à peu près insoluble. La seule chose à faire est d'établir la liste de tous les composés connus de formule (CH2O)n, de chercher leur masse volumique dans les tables, jusqu'à ce que, par hasard, tu trouves la substance qui ait cette masse volumique. Mais tu auras de la peine, car j'ai essayé. Et voilà ce que cela donne avec n = 6 : le glucose a une masse volumique de 1.54, et le fructose de 1.67. C'est très loin de 2.68 ! N'y a-t-il pas une erreur dans ta donnée ?

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Eh bien c'est un énoncé qui sort tout droit de mon syllabus d'exercices de chimie, j'ai les solutions final en fait, le professeur trouver 60g/mole pour la masse molaire, et donc C2H4O2 pour la formule moléculaire, je ne sais pas comment elle y parvient

    Bah, j'ai une séance d'exercice cet après midi, je poserais la question à ce moment là, verrait bien ce qu'elle répondra

    Et en fait, en relisant l'énoncé du dessus, je m'apreçois que je me suis trompé dans les valeurs (confondut avec l'exercice juste au dessus) :

    Je suis sensé trouvé la formule moléculaire d'une substance CxHyOz sachant que la combustion de 1,20g de subtance donne naissance à 0,6871g de CO2 et 0,1874g de d'H2O.
    En fait, il s'agit de 1,76 g de CO2 et 0,720g d' H2O
    Mais cela ne change rien au problème (trouver la masse molaire)

    Merci

    Zazeglu

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    En fait voilà,

    Etant donné que nous sommes en conditions normales, le volume occupé par une mole de gaz est = à 22,4l

    On multiplie ce volume par la masse volumique pour trouver la masse molaire (mais je ne comprend pas bien pq) , soit 60,1g/l

    Zazeglu

  10. #9
    azertylr

    Re : Masse volumique et masse molaire

    salut,

    voici la demonstration :

    masse volumique = m/V
    masse volumique *V= m or m=n*M
    masse volumique *V= n*M et n=V/Vm
    masse volumique *V=V/Vm*M
    M=(masse volumique *V)/(V/Vm)
    M=masse volumique*Vm

  11. #10
    olle

    Re : Masse volumique et masse molaire

    je pense pas que tu essayes de répondre à la question là...

    si tu équilibres ta réaction de combustion, tu trouves que n mole de CxHyOz donne n*x mole de CO2 et n*y/2 mole de H20.

    hors tu sais qu'une mole de CO2 pèse 12+2*16 = 44g et qu'une mole de H20 pèse 2*1+16 = 18g

    on te donne les masses obtenues de CO2 et de H2O, donc tu peux facilement déterminer n*x et n*y/2 (et en déduire n*y)

    d'autre part tu sais que n mole de CxHyOz donne une masse de n*(x*12+y*2+z*16) = 1,2g (voir énoncé)

    comme tu connais n*x et n*y, tu peux maintenant déterminer n*z et avec ces 3 quantités, il suffit maintenant de déterminer n tel que x y et z soient tous les 3 entiers.

    bingo
    Dernière modification par olle ; 04/11/2004 à 18h33.

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Ah, j'avait oublier la formule n=V/Vm, Vm c'est le volume molaire c'est ça ?

    Ta méthode est logique aussi, olle mais même si j'aime bcp la chimie, je suis plutôt un matheux donc j'aime mieux la première méthode

    C'est asser intéressant ici, on se trouve face à deux méthode différentes pour arriver au résultat, l'une plutôt "mathématiques", l'autre plutôt "chimique"

    Zazeglu

  13. #12
    azertylr

    Re : Masse volumique et masse molaire

    Salut olle,
    Je suis plutot physicien et chimiste que matheux mais je trouve ta méthode un peu longue et sujete a plus d'erreur. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

    Oui Zazeglu, Vm est le volume molaire, et M la masse molaire.

  14. #13
    olle

    Re : Masse volumique et masse molaire

    parce que je n'utilise que ce qui a dans l'énoncé ?
    cherchez pas je suis perçuadé que l'exo est sensé être résolu comme ça. il n'y a aucune raison de parler de volume... il n'y a rien dans l'énoncé qui parle de volume... enfin bon, bref.

  15. #14
    olle

    Re : Masse volumique et masse molaire

    et puis comment vous savez que c'est du gaz votre brol ? vous en savez rien non ?

  16. #15
    olle

    Re : Masse volumique et masse molaire

    1.76g de CO2 -> n*x = 0.04 mole
    0.72g d'H2O -> n*y/2 = 0.04 mole -> n*y = 0.08 mole

    or
    n*(x*12+y*1+z*16) = 1,2g

    donc
    12*(0.04)+1*(0.08)+16*(n*z) = 1.2
    n*z = (1.2-12*(0.04)-1*(0.08))/16 = 0.04

    si n = 1/50,

    x = 2
    y = 4
    z = 2

    simple.

    ps : j'avais fait une petite faute dans la théorie : n*(x*12+y*1+z*16)

  17. #16
    Bleyblue

    Re : Masse volumique et masse molaire

    et puis comment vous savez que c'est du gaz votre brol ? vous en savez rien non ?
    Si si, l'énoncé le précise, "à l'état gazeux la masse volumique du composé est ..."
    Mais je pense tout de même que c'est ta méthode que le professeur aurait voulut que l'on utilise, c'est sensé être un pb de stoechimétrie,elle ne nous a pas parlé de volume molaire dans son cours

    merci

    Zazeglu

  18. #17
    olle

    Re : Masse volumique et masse molaire

    "à l'état gazeux la masse volumique du composé est ..."

    attention, ça ne veut en aucun cas dire que le composé est à l'état gazeux dans le cas précis de ton exercice.

    je pense en fait que la méthode que j'ai utilisée permet de déterminer que le composé est de type CxH2xOx. c'est à dire que ça pourrait être indifférement du
    CH2O
    C2H4O2
    C3H6O3
    ...

    et que la phrase que tu viens de donner permet de savoir laquelle est la bonne réponse.

    enfin je sais pas trop, ça fait longtemps que j'ai plus fait ce genre d'exo.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 22h50
  2. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 21h07
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 11h53
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 10h18