Chlorure de sodium + nitrate d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chlorure de sodium + nitrate d'argent



  1. #1
    invitec7a6dfc7

    Chlorure de sodium + nitrate d'argent


    ------

    bonjour,

    dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
    je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
    pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    l'équation bilan est plutot Ag2NO3 + 2NaCl -> (équilibre!) 2AgCl(s) + 2Na+ + NO32-, (en effet, lorsqu'on met du chlore et de l'argent, il y a formation d'un précipité très très stable, a tel point que tu peux "négliger" la dissociation,...
    le nom du précipité,.... très recherché, du chlore, de l'argent,... l'AgCl est donc du chlorure d'argent ^^

  3. #3
    invitec7a6dfc7

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3 -2 et Na+ sont spectateurs ?!

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Citation Envoyé par dedou15 Voir le message
    ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3 -2 et Na+ sont spectateurs ?!
    globalement oui.... ça dépend évidemment de ce que tu comptes faire "après", mais oui, ils sont spectateurs (sauf que le nitrate basifie ton milieu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a6dfc7

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    merci c'est super simpa !!!

  7. #6
    invite2a4c9d66

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Attention, c'est NO3- et pas NO32- !
    La formule du nitrate d'argent est donc AgNO3.

    Corrige tes équations.

  8. #7
    invite3ae31324

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Attention, le chlorure d'argent n'est pas si stable que cela ! certe ce précipité se forme en présence des deux ions mais il suffit d'attendre une trentaine de minute pour voir le précipité blanc noircir.
    Il y a une réaction photochimique qui se produit amenant à la décomposition du précipité et à la formation de l'argent métallique (atomique) Ag.

  9. #8
    invitec7a6dfc7

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    ok mercii je m'en douté un peu mais vu que je n'étais pas sur je préféré écouté d'autre personne que moi ^^ mais la j'ai une autre question...
    il me demande si mon précipité formé ( le chlorure d'argent) est un conducteur électrique et si il intervient danbs la conductivité de la solution ? et la je n'ais aucune idée pourviez vous m'aidé svp

  10. #9
    invite59cc5052

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Je pense que la conductivité de la solution ne se fait que par les ions, donc ton précipité étant un solide (non ionique) il ne participe pas à la conductivité. C'est la réponse que je donnerais.

  11. #10
    invitec7a6dfc7

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    HA ouii ca parait logique maintenan merci beaucoup !! je n'y avais pas pensé merci encore ! vous ètes géniaux

  12. #11
    invite40f8d57c

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Citation Envoyé par dedou15 Voir le message
    bonjour,

    dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
    je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
    pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.

    bonjour!
    jai un exercice semblable à faire, mais pourquoi est ce 2Ag+ dans l'équation que l'on obtient : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+ ???
    et autre question, si l'on fait un tableau d'avancement, doit-on mettre les ions spectateurs dans l'equation en haut du tableau? ou alors seulement Ag+ + Cl- --> AgCl , ayant calculé les quantités de matière des ions argent et des ions chlorure !!!!
    voila voila ! merci d'avance

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    il n'y a pas 2 Ag+, c'est une faute de frappppppe

  14. #13
    invite3673473d

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    salut tous l monde aufete quand on melange une solution de nitrat d'argant ( AgNO3 ) avec une solution de chlorure de sodium ? on nous demande le nom du precipité blanc qui a tendrence à noircir à la lumier ; ca formule ; l'equation associeé à la transformation chimique ; si le precipité forme un conducteur électrique ? pourqoi ? intervien-il dans la condictivité de la solution ? et enfin quels sont les ions inertes ( ou spectateurs ) ? voila merci d'avancé

  15. #14
    invite3673473d

    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    ha c'est bon j'ai trouvé ^^

  16. #15
    invitee409c70c

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Alors Voila moi j'ai un peu le même exercice que Dedou15 mais en fait je ne comprend pas l'équation bilan que vous donnez !
    Pourrait-on m'expliquer ? (en sachant que j'ai un niveau relativement bas xD )
    Autre chose : Peut-on m'explique l'histoire des ions spectateurs ???

  17. #16
    invite5e2d695b

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    En fait dans ta solution de chlorure de sodium (sel) ta molécule est dissocié en ions Na+ et Cl-

    Idem dans ta solution de nitrate d'argent qui est dissocié en NO3- et Ag+.

    Quand tu vas mélanger ces 2 solutions, les ions chlorure Cl- vont réagir avec les ions argent Ag+ pour donner un composé insoluble AgCl (precipite)

    Ta réaction est donc :

    Na+ + Cl- + NO3- + Ag+ -----> AgCl + Na+ + NO3-

    les ions Na+ et NO3- sont spectateurs, ils ne participent pas à la réaction
    Dernière modification par HarleyApril ; 14/10/2008 à 19h57. Motif: fautes de frappe

  18. #17
    invite82a5abf4

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Bonjour,

    J'ai un exercice similaire auquel toutes les réponses précédentes m'ont apportées beaucoup d'aide.
    Voila il se trouve que je ne suis pas super brillante en chimie...
    On me demande de calculer les quantités de matières des ions présents à l'état initial.
    Je vous donne l'énoncé :
    On prépare un volume V1= 100mL d'une solution aqeuse S1, par la dissolution d'une masse m1= 8,50 mg de nitrate d'argent.

    On prépare un volume V2= 200mL d'une solution aqueuse S2, par dissolution d'une masse m2= 9,36 mg de Chlorure de sodim

    Voilà, j'ai calculé la qdm des deux solutions: - n1= 5,00*10^-5mol
    - n2= 1.6*10^-4mol

    Puis, j'ai calculé la concentration de deux solutions: - C1= 5,00*10^-4mol.L-1
    - C2= 8,0*10^-4mol.L-1

    Merci d'avance !!!!

  19. #18
    invite2b7f1820

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Bonjour.
    J'aimerais savoir quels sont les 2 produits formés (indice: un gaz et une solution ionique) merci de répondre au plus vite

  20. #19
    invite0d25e694

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Salut ^^ je suis nouvelle et j'ai des problemes pour mon DM en physique ...
    Alors on me dis: On met en evidence la presence d'ions Cl- dans une solution en ajoutant quelques gouttes nitrate d'argent.
    Solution de nitrate d'argent contient des ions ..... et .....
    Solution de chlorure de sodium contient des ions ...... et .....
    Precipite .............................. .................. a reagit avec ....... pour former un ...........
    quelqu'un pourait m'aider a le remplir ? ^^'

  21. #20
    Bill.Lee

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    En fait dans ta solution de chlorure de sodium (sel) ta molécule est dissocié en ions Na+ et Cl-

    Idem dans ta solution de nitrate d'argent qui est dissocié en NO3- et Ag+.

    Quand tu vas mélanger ces 2 solutions, les ions chlorure Cl- vont réagir avec les ions argent Ag+ pour donner un composé insoluble AgCl (precipite)

    Ta réaction est donc :

    Na+ + Cl- + NO3- + Ag+ -----> AgCl + Na+ + NO3-

    les ions Na+ et NO3- sont spectateurs, ils ne participent pas à la réaction
    Salut, j'ai deux questions :

    Na+ + NO3- est un composé ionique, alors pourquoi ils sont spectateurs ?

    Pourquoi ça ne serait pas NaNO3 qui précipiterait, et AgCl les ions spectateurs ?
    Dernière modification par Bill.Lee ; 03/04/2017 à 20h22.

  22. #21
    Bill.Lee

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    J'ai trouvé ma réponse :
    C'est tout simplement parce que le composé AgCl est très peu soluble qu'il précipite et que NaNO3 est très soluble qu'il ne précipite pas.

    Tableau de solubilité :
    Nom : tableausolubilite.gif
Affichages : 22407
Taille : 69,8 Ko

  23. #22
    TiTeLAuReNCe

    Question Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Est-ce que la réelle formule chimique de cette réaction pourrait-être:
    Ag2(NO3) + 2NaCl --> 2AgCl + Na2(NO3) ?

    Dîtes-moi, qu'en pensez-vous?

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Bonjour.

    Attention à ne pas déterrer de vielles discussions

    Pourquoi parles-tu d'équation "réelle" ? La formule chimique du nitrate d'argent est AgNO3 et non "Ag2(NO3)" comme tu l'indiques. En solution aqueuse, il ne se forme pas de précipité entre les ions NO3- et Na+. De plus, tu ne peux pas avoir deux ions Na+ pour un seul ion NO3-, sinon ton solide ionique ne serait pas électriquement neutre, ce qui n'est pas possible.

  25. #24
    TiTeLAuReNCe

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Ah... d'accord.
    Merci! ^^

    P.-s.: Désolé de déterrer de vieille discussion x) .
    Disons que je ne l'aurai pas fait si je n'aurais pas eu la possibilité de "continuer la discussion". ^^' héhé.

  26. #25
    TiTeLAuReNCe

    Exclamation Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    De plus, si j'y pense. Lorsque je vois ta réponse et que je retourne voir cette réponse:
    #2. machiavel 24/11/2007, 09h53
    Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent
    l'équation bilan est plutot Ag2NO3 + 2NaCl -> (équilibre!) 2AgCl(s) + 2Na+ + NO32-, (en effet, lorsqu'on met du chlore et de l'argent, il y a formation d'un précipité très très stable, a tel point que tu peux "négliger" la dissociation,...
    le nom du précipité,.... très recherché, du chlore, de l'argent,... l'AgCl est donc du chlorure d'argent ^^
    Machiavel avait tort d'écrire l'ion du NO3 avec un «2-» alors que ce n'est pas le cas. Non?

    D'ailleurs, c'est sûrement ça qui m'a induite en erreur. :/

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chlorure de sodium + nitrate d'argent

    Il a en effet commis une erreur mais elle avait été rectifiée au cours de la discussion. L'ion nitrate est NO3- et non NO32- comme il l'avait suggéré.

Discussions similaires

  1. Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium
    Par invite3a64c279 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/04/2011, 10h51
  2. nitrate d'argent (aide)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
  3. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 15h43
  4. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35