dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.
l'équation bilan est plutot Ag2NO3 + 2NaCl -> (équilibre!) 2AgCl(s) + 2Na+ + NO32-, (en effet, lorsqu'on met du chlore et de l'argent, il y a formation d'un précipité très très stable, a tel point que tu peux "négliger" la dissociation,...
le nom du précipité,.... très recherché, du chlore, de l'argent,... l'AgCl est donc du chlorure d'argent ^^
24/11/2007 - 16h00
dedou15
Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent
ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3-2 et Na+ sont spectateurs ?!
24/11/2007 - 16h08
machiavel
Envoyé par dedou15
ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3-2 et Na+ sont spectateurs ?!
globalement oui.... ça dépend évidemment de ce que tu comptes faire "après", mais oui, ils sont spectateurs (sauf que le nitrate basifie ton milieu)
24/11/2007 - 16h15
dedou15
merci c'est super simpa !!!
24/11/2007 - 18h22
XeO3
Attention, c'est NO3- et pas NO32- !
La formule du nitrate d'argent est donc AgNO3.
Attention, le chlorure d'argent n'est pas si stable que cela ! certe ce précipité se forme en présence des deux ions mais il suffit d'attendre une trentaine de minute pour voir le précipité blanc noircir.
Il y a une réaction photochimique qui se produit amenant à la décomposition du précipité et à la formation de l'argent métallique (atomique) Ag.
25/11/2007 - 15h50
dedou15
ok mercii je m'en douté un peu mais vu que je n'étais pas sur je préféré écouté d'autre personne que moi ^^ mais la j'ai une autre question...
il me demande si mon précipité formé ( le chlorure d'argent) est un conducteur électrique et si il intervient danbs la conductivité de la solution ? et la je n'ais aucune idée pourviez vous m'aidé svp
25/11/2007 - 16h55
K.U.
Je pense que la conductivité de la solution ne se fait que par les ions, donc ton précipité étant un solide (non ionique) il ne participe pas à la conductivité. C'est la réponse que je donnerais.
25/11/2007 - 19h25
dedou15
HA ouii ca parait logique maintenan merci beaucoup !! je n'y avais pas pensé merci encore ! vous ètes géniaux
dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.
bonjour!
jai un exercice semblable à faire, mais pourquoi est ce 2Ag+ dans l'équation que l'on obtient : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+ ???
et autre question, si l'on fait un tableau d'avancement, doit-on mettre les ions spectateurs dans l'equation en haut du tableau? ou alors seulement Ag+ + Cl- --> AgCl , ayant calculé les quantités de matière des ions argent et des ions chlorure !!!!
voila voila ! merci d'avance
06/01/2008 - 20h49
PaulHuxe
il n'y a pas 2 Ag+, c'est une faute de frappppppe
08/01/2008 - 16h01
aigle
salut tous l monde aufete quand on melange une solution de nitrat d'argant ( AgNO3 ) avec une solution de chlorure de sodium ? on nous demande le nom du precipité blanc qui a tendrence à noircir à la lumier ; ca formule ; l'equation associeé à la transformation chimique ; si le precipité forme un conducteur électrique ? pourqoi ? intervien-il dans la condictivité de la solution ? et enfin quels sont les ions inertes ( ou spectateurs ) ? voila merci d'avancé
Alors Voila moi j'ai un peu le même exercice que Dedou15 mais en fait je ne comprend pas l'équation bilan que vous donnez !
Pourrait-on m'expliquer ? (en sachant que j'ai un niveau relativement bas xD )
Autre chose : Peut-on m'explique l'histoire des ions spectateurs ???