Spectre RMN H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectre RMN H



  1. #1
    invite436605ae

    Post Spectre RMN H


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne le spectre RMN H.
    J'ai le spectre du bornéol et celui du camphre (images ci-dessous).

    Pour le premier, il y a un signal à 3,98 ppm ; je cherche à quel proton il correspond ainsi que l'intégration, les constantes de couplage et la multiplicité de ce signal.

    Est-ce que ce proton est celui de l'alcool ? Je cherche des définitions de ce que sont l'intégration, la multiplicité et les constantes de couplage afin de pouvoir répondre à la fin de la question.

    Pour le second, à quels protons peut-on attribuer l'ensemble de signaux situé entre 0,8 et 1 ppm ? On demande aussi l'intégration et la multiplicité de ces signaux.

    Là, je pense que si je comprends le premier, je saurai le faire, les signaux en question étant aussi présents.

    Merci d'avance pour vos explications.




    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Spectre RMN H

    bonsoir

    oui c'est le proton de l'alcool couplé à CH-OH puis avec les deux protons CH2-CHOH ces deux protons ne sont pas équivalents donc un doublet dédoublé, dédoublé.

  3. #3
    invite436605ae

    Re : Spectre RMN H

    Merci pour la réponse.
    Est-ce que quelqu'un peut me donner les définitions de ce que sont l'intégration, la multiplicité et les constantes de couplage afin de pouvoir répondre à la fin de la question.

  4. #4
    invite436605ae

    Re : Spectre RMN H

    Merci de me dire si ces suppositions sont correctes :
    Multiplicité : nombre de protons H voisins équivalents
    Intégration : nombre de protons H équivalents
    Dans le premier cas, il n'y a pas de protons équivalents (donc ces données sont nulles ?) ; c'est ça ?

    Pour le second spectre, celui du camphre, les trois pics correspondent-ils aux protons qui sont "au-dessus" du cycle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Spectre RMN H

    Pas tout à fait...
    Je te conseille de potasser ton cours ou de chercher un bouquin à la bibliothèque...

    La multiplicité dépend du nombre de protons couplés et des constantes de couplages qui peuvent être identiques en cas de protons équivalents (doublet d'il n'y en a qu'un, triplet ou quadruplet s'il y en a deux etc.)

    L'intégration correspond à l'aire sous tes pics. Elle dépend effectivement du nombre de protons équivalents. C'est une valeur arbitraire qui sera proportionnelle au nombre de protons, aux erreurs d'intégration et aux impuretés près.

    Les constantes de couplage dépendent de la nature, de la distance et de la position relative de tes protons.

    Je te suggère également de consulter une table de déplacements chimiques.
    Dans la gamme 0-1 ppm, tu as essentiellement les protons aliphatiques.

  7. #6
    mimi01

    Re : Spectre RMN H

    bonjour,
    je ressors ce sujet car je ne comprends pas bien la multiplicité du spectre rmn du camphre.(cf spectre premier post)
    Les trois singulets de droite représente lé 3 CH3 du camphre, pas de souci !
    Mais pour le reste je ne vois pas du tout !
    Admettons le CH2 à coté du C=O, il est en alpha d'un carbone asymétrique dond les 2 H sont inéquivalents donc ce devrait etre un doublet dédoublé or je ne vois pas une multiplicité de 4 sur le spectre.
    En gros, je n'arrive pas à attribuer les 3 CH2 et le CH du cycle du camphre.
    merciii d'avance

Discussions similaires

  1. spectre RMN 13C
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 12h24
  2. Spectre RMN de la pyrrolidine
    Par invite594d2ffa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 15h10
  3. RMN (spectre) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2006, 15h29
  4. spectre RMN bromobenzene
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 16h08
  5. spectre RMN de l'acetylcetone
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2005, 21h04