Dosage du potassium par émission de flamme(méthode des ajouts dosés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage du potassium par émission de flamme(méthode des ajouts dosés)



  1. #1
    invite9dc49951

    Dosage du potassium par émission de flamme(méthode des ajouts dosés)


    ------

    Bonjour
    voila j'ai fai ce TP qui ne me paraissai pas trés complexe dans lequel je dois mélangé 20ml de contrex avec 0,1,2.5,3 et 5 ml de potassium a 25 mg et j'ajuste a 25ml avec de l'eau distillée je me sure mes insentités.et ensuite on me demande de tr&cer la courbe intensité=f(Volume d'étalon) ce ke j'ai fai et j'otien une droite d'équation y=0.0474x+0.1864.juske la tout va bien mais ensuite dans mon protocole il est écrit "aux faibles concentrations l'intensité est additive soit I=k.Cétalon+k.Cinconnu. Cetalon et Cinconnu sont les concentrations dans la fioles de 25 ml.On peut écrire Cétalon en fonction du volume d'étalon dans la fiole .La formule obtenue correpondant à la pente du graphe I=a.Vétalon+b.
    Faire le rapport b/a et en déduire la concentration dala contrex en tenant compte des dilutions éventuelles." Voila je ne comprend la logique du truc si quelqu'un pouvait m'expliké se serai trés sympa merci d'avance.
    audre080584 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Dosage du potassium par émission de flamme(méthode des ajouts dosés)

    bonsoir
    sauf erreur tu fais un dosage par ajout dosés

    A une quantité inconnue dans ton échantillon, tu ajoute rien, puis 1,2.5,3 et 5 quantité de produit que tu veux doser.

    si tu trace la courbe de reponse.

    generalament pour un ajout de 0 la reponse n'est pas nulle car elle correspond à la concentration de l'échatillon de départ.

    tes points 0, 1,2.5, 3 ,5 devraient être proche d'une droite mais il est possible que le point 5 ne soit plus sur la droite si la solution finale est trop concentrée est que tu ne soit plus dans la zone de reponse lineaire de ton systeme.

    Si tu as bien choisi les condition ton ajout 1 ou 2.5 devrait doubler la reponse de ton essai sans ajout.

  3. #3
    djamoussa

    Re : Dosage du potassium par émission de flamme(méthode des ajouts dosés)

    Salut,

    avec ça c'est mieux ?

    ++

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 13h11
  2. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 13h21
  3. Dosage en émission de flamme
    Par invite8418f527 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 14h55
  4. Probleme avec dosage du Pb dans sang par ajouts dosés
    Par invite1d20d583 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 13h27
  5. Tp spectrophotométrie: méthode des ajouts dosés
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h06