Problème de chiralité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de chiralité...



  1. #1
    invite388f10e8

    Unhappy Problème de chiralité...


    ------

    salut !

    voila je sais qu'une molécule est chirale n'est pas superposable à son image mais je voulais savoir si pour le vérifier lorsque l'on dessine les 2 molécules face à face si on a le droite de la tournée dans n'importe quel sens ?
    car dans ce cas la j'ai un pb. Car en effet si on prend 1spirane qui a à ses extrémité un H et un CH3 et si on dessine la molécule et son image , si on peut tourner l'image dans tous les sens comme je l'ai écrit en haut als elles sont superposables....( en effet si on tourne de 180°)
    alors qu'un spirane est pas définition achiral


    bref je m'y perd un peu... mon pb c'est surtout comment à t on le droit de faire tourner l'image...


    j'espere que qqun pourra m'éclaicir tout ca !

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de chiralité...

    mis à part la projection de Fischer, tu représentes une molécule en trois dimensions, tu as le droit de la tourner dans n'importe quel sens
    la projection de Fischer passe en deux dimensions et tourner une molécule de 90° revient à l'inverser

    si tu as trop de mal, fabrique un modèle tridimensionnel (gomme et aiguilles, pâte à modeler et allumettes, mécano ou légo du petit frère ...)

  3. #3
    moco

    Re : Problème de chiralité...

    Il y a plusieurs degrés de difficulté quand on essaie de lire ton texte.
    1. Tu fais des fautes d'orthographe, du genre : "Comment à t on le droit.."
    2. Tu fais des fautes de frappe qui rendent certains fragments de ton texte illisibles. Que signifient par exemple les trois lettres "als" dans la phrase "en haut als elles sont..." ? Ou bien que signifie "un spirane est pas définition .."
    3. Tu fais des erreurs de nomenclature. Que signifie le mot "1spirane" ?
    4. Tu fais des erreurs de syntaxe. Par exemple : "on a le droite de la tournée". Est-ce que le mot droite désigne l'inverse de la gauche ? Ou est-ce une erreur qu'il faudrait lire "la droite", ou "le droit", ce qui change le sens ?
    5. Même si on corrige l'orthographe, tu n'es pas clair dans ta demande, par exemple dans ta phrase finale, que je réécris : Comment a-t-on le droit de faire tourner l'image ?
    Que faut-il entendre par "comment a-t-on le droit ?"

Discussions similaires

  1. Origine de la chiralité
    Par invite5abbed55 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2011, 14h38
  2. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 21h27
  3. Chiralité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 17h09
  4. Chiralité
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 08h17
  5. chiralité
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2006, 20h31